Questions sur : Arbres fruitiers - N°4

Kaki

Le par

pourrais-je planter un arbre à kaki dans un grand pot sur le balcon ?? puisque la croissance est lente je pourrais éventuellement le transporter quand je déménagerai ?? Oui ou Non ?

je souhaiterais faire la meme chose par contre il faut un pot de quelle dimension
merci
Le Plaqueminier, Diospiros Kaki, est un fruitier à faible développement.
Vous pouvez facilement le conserver en pot plusieurs années.
Si nécessaire, traitez le comme un Bonsaï. Au rempotage diminuez la motte de racines du tiers et replacez le dans le même conteneur avec du terreau neuf.N'hésitez pas également à pratiquer une taille sévère.
Votre arbre prendra son plein développement dès que vous l'installerez en pleine terre.
Arrosages et fertilisation doivent être soigneusement suivis, du fait du peu de terre disponible.
Bjr . NON le kaki est un arbre de pleine terre

Le plaqueminier

Le par

Quels engrais utiliser?

En entretien, un bon engrais "spécial verger" conviendra à votre Diospyros Kaki.
Il s'agit d'engrais ayant un taux de Phosphore et de Potasse plus élevé que l'Azote et enrichis en magnésium (Mgo) et oligo-éléments.
Ces engrais favorisent la fructification, renforcent les défenses des arbres et améliorent la saveur des fruits.

Cognassier

Le par

quel traitement effectuer et à quelle époque pour éviter que les coings soient véreux ?

Utilisez un insecticide systémique en cours de végétation lorsque les fruits ont la taille d'une noix, puis une deuxième application en Août.

Quelle variéter de cassissier je peut planter?

Le par

voila je suis dans le 77 et je voudrais savoir quelle espèse de cassissier je peut planter? Merci ^_^

Toutes variétés sont adaptées à votre région.
Géant de Boskoop à très gros grains, abondante récolte parfumée- Wellington xxx, une des variétés les plus productives, à grand développement, hâtive-Les classiques: Noir de Bourgogne- Royal de Naples.
Il est à noter que le cassissier réclame un sol un peu humide, et les arrosages doivent être suivis surtout la première année.

Sol au pied des arbres fruitiers

Le par

Afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes et garder le sol propre au pied des pommiers, j'envisage de poser un film de plastique noir sur le sol. Est-ce que cela peut nuire au développement des arbres et à la production de fruits ? Merci.

Le film plastique est un bon paillage, son seul défaut est de stimuler le développement de racines superficielles qui peuvent griller au cours d'un été particulièrement chaud et sec.
Pour ma part, je lui préférerais un matériau plus naturel, on n'a que l'embarras du choix.
Carton, sciure de bois non traité, tourbe, gravier.
Afin d'éviter au maximum la pousse d'herbes adventices, je vous conseillerais la pause d'un film non tissé (Bidim) recouvert d'une couche de matériau décoratif inerte (gravier, sable grossier, pouzzolane, billes d'argile...).
Ce type de protection favorise le stockage de la chaleur diurne, entretien l'humidité tout en permettant l'échange d'air avec le sol et empêche toute prolifération d'adventices. Une couche de 3 centimètres suffit.

Plantation arbre fruitiers

Le par

Bonjour, J'ai planteé en mi octobre un cerisier, et un prunier questch. J'aimerais savoir si je peux les tailler en ce moment ou s'il faut que j'attende août. Merci de votre réponse

Hormis la taille de formation qui consiste à sélectionner les 3 à 5 branches charpentières, vos arbres n'ont aucun besoin de taille.
Si votre pépiniériste ne l'a pas fait au moment de la vente, faites le à la plantation.
Sinon, les années suivantes, poursuivez la formation par des tailles légères en Avril ou Septembre.
Les arbres à noyau n'aiment pas l'ablation de branches de forte section. Ayez toujours le mastic cicatrisant à la main.

Grenadier a fruit

Le par

je voudrer savoir quand je dois tailler cet arbre qui portent des fruits

Quelle que soit la variété, le grenadier est un arbuste à port buissonnant fleurissant et produisant sur les branches extérieures de l'année précédente.
Il n'a pas vraiment besoin de taille, si ce n'est éliminer les branches mortes, ou gênantes, aérer un peu la ramure à l'intérieur du buisson.
Cette opération n'étant pas une taille de fructification, elle peut être effectuée à tout moment de l'année, avec une préférence pour l'automne, période de repos avec des températures douces qui permettent une meilleur cicatrisation.

Kumkat

Le par

Bonsoir, Nous possédons un kumhat et nous vous remercions de nous conseiller sur le suivi et la culture de cette arbuste. Merci

Évitez les arrosages trop importants et trop rapprochés en hiver ils provoquent la chute des fleurs et des feuilles.
Apportez régulièrement un engrais spécial agrumes, récoltez les fruits au fur et à mesure de leur mûrissement. Ils se consomment frais avec la peau ou encore confits.
Dès le printemps placez le à l'extérieur à exposition ensoleillée et reprenez des arrosages plus importants.
Une à deux pulvérisations de bouillie Bordelaise annuelles préviendront les maladies.

Peut on planter des fraisiers aux pieds de palmettes

Le par

je vais faire une petite ligne de 4 palmettes 2 pommiers et 2 poiriers entourer de bordures en bois peut on planter aux pieds des fraisiers merci et a bientot

C'est une pratique culturale qui est envisageable, car l'enracinement des fraisiers est faible et ils ne craignent pas l'ombrage.
Pensez malgré tout à nourrir correctement le sol pour qu'ils ne viennent pas concurrencer les arbres.

Taille

Le par

Bonjour, Nous avons planté voila 4 ans un prunier et un pommier (âge 1 an) dans un sol sabloneux. Nous avons arrosé et mis du composte. A ce jour, nous n'avons pas de fruits. Il n'y a que le pommier qui a donné quelques fleurs. Est-ce normal. Merci de votre réponse.

L'absence de floraison, hormis les erreurs de taille, est souvent due à une présence importante d'azote dans le sol, qui favorise le développement des feuilles au détriment de la fructification qui se produit sur des rameaux de moindre vigueur.
Il est alors indispensable de compenser par un apport de phosphore et de potasse pour rééquilibrer les nutriments du sol.
Ces deux éléments ne sont pas lessivables et peuvent donc être apportés massivement. Ils resteront disponibles pour la culture.
On peut favoriser la mise à fruit du pommier par une taille en vert qui affaiblit un peu la végétation en provoquant des départs secondaire plus frêles.