Toutes les variétés ont sensiblement la même résistance au froid, environ -17°c. Dans votre région où l'on ne rencontre ce fruitier que rarement, il est indispensable de choisir une variété qui n'a pas besoin de pollinisation croisée. "Muscat" est une très bonne variété à gros fruits peu astringents, que vous trouverez facilement. C'est une valeur sûre.
Que choisir scion, demie-tige....
Le par
rose64
Bonjour,
Si j'achète des arbres fruitiers en motte prête à planter, pouvez-vous me dire quand je récolterai les premiers fruits ? Et e combien d'années je peux espérer une récolte "normale" ?
Merci
Tout dépend de la force de l'arbre que vous achetez et du fruitier concerné. Un noyer met 8 à 10 ans à se mettre à fruits, un pommier 1 à 5 ans, etc...Si vous achetez un scion, il faut compter 2 ans de formation, puis encore plusieurs années pour obtenir une fructification conséquente. La rapidité et l'ampleur de la fructification dépend également de la richesse de la terre et des arrosages. Plus l'arbre que vous achetez est gros, plus il portera de fruits rapidement. Si vous êtes fortuné, vous pouvez acheter un gros sujet, âgé de plusieurs années, qui produira immédiatement. Certaines pépinières sont spécialisées dans ce domaine. Si vous achetez un olivier en scion il faudra de nombreuses années pour qu'il produise, alors qu'un sujet de 20 ans produira de suite.
Kaki planteminier
Le par
reaubert13
J'ai dans mon jardin un arbre splendide planteminier-KAKI de 20ans d'âge qui donne chaque année sans compter. A quel moment ramasse-t-on les fruits (aprés les premières gelées ou avant), quand ils sont encore fermes ou transparents. Qu'elle est la période de sa taille.
Le nom vernaculaire est plaqueminier. Nom botanique Diospyros Kaki.
la crevette
Vous avez la chance d'avoir un fruitier très décoratif en hiver, car les fruits se récoltent entre Novembre et Janvier, après les premières gelées. Le fruit doit être blet. Le Diospyros kaki est un fruitier qui ne nécessite pas de taille de fructification. Il faut toutefois conserver le centre de l'arbre aéré, et une forme qui permette des cueillettes aisées.
Traitement des arbres fruitiers
Le par
janka
"Il faut traiter à la chute des feuilles"
Faut-il vraiment attendre qu'il n'y ait plus de feuilles sur mes arbres ou peut on traiter dans le cas contraire ?
Le premier traitement d'automne à la bouillie bordelaise se fait dès le début de la chute des feuilles, ça permet de détruire nombre de spores de maladies cryptogamiques avant qu'elles ne se trouvent à l'abri du sol et accélère la chute des feuilles. Un mois plus tard, une deuxième application permettra d'aider à la cicatrisation des branches.
Comment etre sur qu'un arbre est mort?
Le par
bizuth
Bonjour,
J'ai 2 jeunes arbres (planté à l'automne 2008), un prunier et un pecher, qui depuis le mois de mai, juin n'ont plus du tout de feuille. Je pense qu'ils ont du manquer d'arrosage sur la période sèche de mars avril.
Sont ils définitivement mort? Ou ont ils une chance de reprendre l'année prochaine? Comment savoir?
Merci, Luc.
Hélas, vous êtes lucide et vous savez qu'il y a peu d'espoir. Le premier test consiste à gratter l'écorce des arbres de plus en plus bas pour trouver un signe de vie. S'il n'y a aucune présence de sève sur les branches, vous pouvez tailler de plus en plus bas. Si vous arrivez au niveau du sol, il faudra prendre la bêche pour trouver la place des prochains arbres.
Fruits du plaquemenier
Le par
Nika
Je suis passionnée de jardinage, j'ai un plaquemenier depuis 3/4ans sans fleurs, ni fruit. Qui peut me donner quelques conseils? merci
Apportez une bonne dose d'engrais spécial verger fortement dosé en Phosphore et Potasse. Cela devrait suffir pour obtenir de beaux et bons kakis.
la crevette
Apportez une bonne dose d'engrais spécial verger fortement dosé en Phosphore et Potasse. Cela devrait suffir pour obtenir de beaux et bons kakis.
la crevette
Apportez une bonne dose d'engrais spécial verger fortement dosé en Phosphore et Potasse. Cela devrait suffire pour obtenir de beaux et bons kakis.
Probleme de lierre
Le par
daly
mes arbres fruitiers sont envahis par le lierre les racines de celui ci sont tres pres de mes poiriers je ne veux pas mettre de debrousaillant de peur de tout faire crever alors quoi faire c est un jardin non entretenu depuis X temps merci a la Crevette pour tous ses conseils
Effectivement, le débroussaillant risquerait de faire crever vos poiriers. Vous pouvez modifier le PH du sol avec des apports de chaux horticole (3 poignées/m²), ce qui aura pour conséquence d'affaiblir le lierre. Des binages réguliers accompagnés d'arrachage pourront alors en venir à bout. Autre solution, désherbage chimique avec un herbicide systémique à base de Glyphosate renforcé par un "mouillant". La meilleur période d'attaque est le printemps lorsque le feuillage est nouveau. Dernière solution, le désherbage thermique.
Bouillie bordelaise
Le par
hoya
J'ai vu une émission à la télé qui montrait un chat intoxiqué par la bouillie bordelaise qu'il avait sur son poil suite à un traitement de sa maitresse sur ses plantes d'appartement.Mon chat grimpe réguliérement sur mes arbres fruitiers,cela m'inquiète,puis je traiter sans risque ?
Le sulfate de cuivre est un produit toxique
nocif en cas d'ingestion. Irritant pour les yeux et la peau, très toxique pour les organismes aquatiques (marins tout particulièrement)
le cuivre qui le compose n'est pas biodégradable et peut s'accumuler dans les sols.
Utilisé de manière chronique (annuellement), il peut entraîner des effets néfastes à moyen et long terme pour l'environnement aquatique.
Ce produit est donc à manipuler avec attention, en utilisant gants, masque et lunettes de protection à chaque utilisation. Sans être très toxique par ingestion de faible dose telle qu'elle est préparée, la bouillie bordelaise est un produit toxique, voire très toxique s'il est inhalé. La dose létale 50 est de 2g/kg de poids vif. Si vous préparez une bouillie dosée à 10g/litre, votre chat pesant 2kg a une chance sur 2 d'en mourir s'il boit 40cl de préparation. Vous voyez que le risque est très limité, même s'il y a un risque d'irritation non négligeable.
Boutures
Le par
kcnarf
Bonjour à tous! J'ai du mal à bouturer mes rosiers :je prélève une bouture que je ramène à 20cm,j'enduis le bout taillé en biais d'hormone de bouturage,supprime l’excédent,et les plante dans un mélange au tiers sable-terre-terreau . Un ou deux"prennent, développent un bourgeon qui sèche quelques semaines plus tard!Quand aux autres, ils meurent comme si je ne les avaient pas arrosés.Pourquoi,svp?Je n'arrive pas à analyser !
Bonjour Franck, à mon avis, vous avez bouturé un peu trop tôt en saison. Suivez ce lien pour analyser vos erreurs. à bientôt, bonne lecture: http://www.jardiner-malin.fr/fiche/bouturage-rosier.html
ifriquia
a mon avis c'est soit par manque ou par excés d'arrosage
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp