Bonjour, je viens de planter un figuier et 2 poiriers 1/2 tige et je me pose la question de savoir s'il faut systématiquement couper les extrémités des branches de ces arbres.
D'avance merci de vos réponses.
Cordialement Paulo83.
Pour les figuiers, vous avez intérêt à tailler à deux yeux pour faire ramifier et éviter l'allongement exagéré des branches qui ne produisent qu'à leur extrémité. Les poiriers 1/2 tige doivent normalement recevoir une taille de formation qui déterminera leur charpente pour les années à venir, mais les brindilles ne sont pas retaillées systématiquement les 2 premières années pour favoriser la mise à fruits.
Traitement
Le par
kcnarf
Merci la crevette pour cette précision,qui en appelle une autre:un seul traitement un mois plus tard ou puis-je en faire plusieurs durant l'hiver?
Désolé Franck, erreur d'aiguillage pour la réponse précédente (c'est sans doute la fatigue)...Un premier traitement à la bouillie cuprique est à effectuer dès maintenant, mais il est nécessaire de le doubler dès que toutes les feuilles sont tombées, surtout que le produit est lessivé par la pluie, et que la dispersion cryptogamique persiste tant que l'humidité est présente sur les branches.
la crevette
Les roses trémières sont parfaitement rustiques en toutes régions de France, il n'est nul besoin d'apporter un quelconque paillage. Si malgré tout vous persistez, soyez assuré(e) que rien ne les empêchera de ressortir l'an prochain.
Traitement
Le par
kcnarf
Dans les conseils jardinage, il est conseillé de traiter les arbres fruitiers "à la chute des feuilles "question : dès le début de la chute ou lorsque l'arbre n'a "plus de feuilles"?Ce qui peut prendre plusieurs mois pour certaines variétés !MERCI !!
Bonjour Franck, le premier traitement d'automne consiste à pulvériser de la bouillie bordelaise au début de la chute des feuilles. Ce produit naturel a pour action d'éliminer les oeufs et larves d'insectes, et d'éliminer également les cryptogames qui pourraient s'introduire dans les arbres par les cicatrices laissées par la chute des feuilles et autres petites blessures des écorces. Par son action légèrement désherbante il favorise la chute des feuilles. Renouvelez ce traitement un mois plus tard.
Espaliers
Le par
daly
comment retailler en espaliers de vieux arbres mal entretenus depuis X annees
Chaque arbre est un cas particulier, et remettre en forme des arbres en espalier fait intervenir à la fois le palissage de jeunes branches pour reformer les charpentières disparues, la taille longue pour reformer des coursonnes bien disposées, l'élagage pour éliminer les branches mal placées et celles qui sont trop longues, et pour finir la taille de fructification. Tout un programme, je l'avoue pas très facile à mettre en oeuvre pour un néophyte. Le bon sens vous guidera, ne taillez pas trop sévèrement dans un premier temps, au risque de ne pas avoir de fruits pendant plusieurs années. Privilégiez plutôt une restructuration en douceur sur 3 ou 4 ans.
Taille des muriers
Le par
bernard29
bonjour,
je voudrai savoir si on peut tailler les nouvelles tiges de l\'année car elles sont de très très longues
quand? et comment? celles-ci sont maintenues lâchement pour ne pas abimer la ramure
je viens de couper les tiges porteuses de fruits
merci de vos réponses bernard
Je présume que vous parlez de ronces fruitières. Les tiges de l'année ne doivent pas être taillées, ce sont celles qui fructifieront l'an prochain. Vous devez les palisser en les écartant bien pour favoriser l'aération, et éliminer à la base les tiges ayant fructifié cette année.
Il faut les rentrer en cave dès les premières gelées blanches, leur maturation se fera au cours de l'hiver. Vous pourrez les rentre à la cuisine progressivement pour hâter leur mûrissement et les consommer au gré de votre humeur, soit frais, en salade de fruits, tartes, ou encore en confitures et sirops. Il m'arrive même d'en glisser dans les plats salés. Laissez libre cours à votre imagination et votre générosité...Si vous en avez vraiment beaucoup trop, les "Resto du coeur" seront comblés.
Germination d'un arbre fruitier
Le par
wk57
Dites- moi s.v.p. si l'on peut faire germer une graine d'un fruit que nous avons acheté au marché pour qu'il devienne un arbre fruitier. Si non, où puis-je acheter, en cet période automnale, un arbre déjà commencé? merci.
Tous les pépiniéristes et jardineries ont déjà en stock les fruitiers à planter cet automne. Quand à faire pousser votre arbre, c'est une histoire de longue haleine avant de pouvoir goutter les fruits, surtout si vous ne greffez pas votre arbre.
Le par
fabylesmainsvertes
Merci beaucoup pour vos réponses j'ai effectué un pincement de l'extrémité comme vous me l'avez conseillé et vais les laisser dehors. Je suis très patiente donc attendre qu'il deviennent adultes est un bonheur tant qu'ils s'adaptent au climat de l'ain. J'habite une très vieille ferme entourée d'etangs alors les intérieurs secs ici connais pas !! j'ai également consommé des litchis cet hiver dont j'ai planté les graines dans un pot de terre et aujourd'hui j'ai 14 superbes petits arbres mais j'ai vu sur internet qu'ils fallait les faire souffrir (froid, aridité)pour qu'ils arrivent à fleurir un jour (vers l'âge de 5/7 ans) du coup je les ai mis en terre la semaine dernière finalement ce n'est peut être pas une bonne idée !!? je sais qu'en chine il y a des régions où ils poussent oet que chaque saison est bien marquée comme ici donc je me suis dis qu'ils seraient mieux en terre mais finalement j'aurais peut être également dû attendre le printemps non?? Merci encore pour toutes vos réponses vous êtes formidable !!!!!
Aïe! Le Lichi Sinensis est un arbre de culture tropicale qui ne résiste pas au gel, rentrez en vite au moins un au chaud si vous voulez continuer cette culture. Sa production de masse se fait à Madagascar, un peu en Afrique du sud, en Nelle Calédonie, La Réunion et en Chine, toute zone sub-tropicale peut le voir pousser, mais le département de l'Ain, surtout si c'est Bellegarde ou Oyonnax. Froid ne signifie pas températures négatives, il fait seulement 20°c pendant l'hiver Calédonien après des étés à 35°c.
Le par
fabylesmainsvertes
coucou! ici je suis en bas-débit (je rame) j'ai répondu mais apparemment ça n'est pas passé bref !
chère loula j'ai ramené ces petits citrons d'egypte que l'on m'a donné emballés dans des gazes je les ai consommé en rentrant puis conservé les graines que j'ai semé mais si toutefois je repars là-bas vous me donnerez votre adresse et je vous enverrai des graines avec plaisir. Mais si tout va bien mes bébés (comme je les appelle) devraient bien s'en sortir si je fais ce qu'il faut c'est pour ça que je voulais me permettre de poser encore une question à "la crevette" : dois-je attendre le printemps pour les rempoter et les tailler ? car ils grimpent !
Merci et bonne soirée à tous en espérant que ce message aboutira haa! c'est beau la campagne mais c'est pas facile niveau internet ici c'est l'âge de pierre !!
Il est préférable de ne pas trop rentrer les agrumes au chaud, tant que le thermomètre ne descend pas en dessous de 5°c, car les intérieurs trop secs ne leur conviennent pas. Laissez votre citronnier aussi longtemps que possible à l'extérieur et attendez le printemps pour effectuer le rempotage. Si votre arbre est un peu haut, vous pouvez effectuer un pincement de l'extrémité de la tige dès maintenant, ça l'obligera à se ramifier plus rapidement. En revanche, pour la cueillette des citrons il faudra attendre que l'enfant devienne adulte.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp