Amandier
Un arbre aux mille vertus
Originaire d'Asie occidentale, Prunus dulcis est issu de la famille des Rosacées. Il est cultivé depuis plus de 6000 ans en Iran. Cet arbre au feuillage caduc peut atteindre une taille moyenne de 10 mètres de hauteur et possède une belle longévité puisqu'il peut vivre plus de 100 ans. Ses fleurs apparaissent en fin d'hiver sur les rameaux nus, suivront les fruits vert velouté contenant la fameuse amande consommée par l'homme telle quelle, séchée ou en pâtisserie, véritable concentré énergétique.
L'amande permet de pallier le manque de protéines animales dans un régime strictement végétarien, comme tous les fruits secs, elle évite le « coup de pompe » de fin de matinée.
Les bourgeons consommés frais constituent un formidable sérum de jeunesse pour les personnes âgées, et l'huile extraite de l'amande a fait ses preuves en dermatologie et cosmétologie. Elle est excellente pour traiter les problèmes cutanés et assouplir les peaux sèches. Appliquée pendant la grossesse, elle aide à éviter les vergetures si disgracieuses.
Conseils de culture
Exposition
L'amandier aime les lieux ensoleillés et chauds. Il peut supporter des températures légèrement négatives une fois bien installé, mais sa zone de culture de prédilection reste le pourtour méditerranéen, ailleurs la fructification risque d'être plus aléatoire.
Sol
Plantez votre amandier en automne ou en hiver avant la montée de sève dans un sol bien préparé et profond. Les terres pauvres, sablonneuses lui conviennent fort bien même si elles sont un peu calcaires.
Arrosage
Cet arbre résiste bien à la sécheresse une fois installé, cependant les arrosages devront être réguliers les trois premières années, le temps que les racines s'installent correctement, ensuite il n'aura pratiquement plus besoin d'arrosage sauf en période de sécheresse prolongée.
Taille
La taille s'effectuera en janvier afin de supprimer le bois mort et les branches qui s'entrecroisent, ainsi le soleil pourra mieux pénétrer au centre de l'arbre. Raccourcissez si nécessaire les branches les plus longues à 3 yeux; coupez toujours au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.
Attention de fortes gelées peuvent endommager les fleurs et réduire considérablement la production.
Récolte
Les amandes fraîches se récoltent en mai/juin, alors qu'il faudra patienter jusqu'en septembre ou octobre période où le fruit s'ouvre en séchant, laissant apparaître l'amande consommée en fruit sec.
Multiplication
L'amandier se multiplie par semis à l'automne sous châssis ou en serre à l'abri du gel.
La bouture peut aussi être pratiquée : choisissez une tige semi-ligneuse en été et installez-la dans un pot dont le substrat sera composé à moitié de terre de jardin et à moitié de sable ; conservez à l'ombre et pensez à arroser souvent. La bouture devra être hivernée pendant la période froide. Pour les plus aguerris, le greffage et l’écussonnage sont aussi de bons moyens de multiplication qui assureront une fructification plus précoce.
En résumé
- Exposition : soleil
- Sol : drainé
- Végétation : vivace
- Rusticité : pas moins de -5°
- Maladies et parasites : Chenilles, pucerons, armillaire, cloque, plomb.
Espèces et variétés
- Prunus dulcis « ferragnès » : variété de floraison tardive intéressante au Nord de la Loire, auto stérile, avec fruits de gros calibre à coque tendre.
- Prunus dulcis « ferraduel » : floraison tardive, auto stérile, grande qualité gustative.
- Prunus dulcis « lauranne » : Port légèrement retombant ; auto fertile.
- Prunus dulcis amara : attention, il s'agit de l'amande amère très toxique, mais utilisée dans la composition de certains médicaments.
>> Lire aussi : amandier de Chine, Prunus triloba
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 03/07/2018, à
Bonjour Greenman, je ne suis pas sûre que l'amandier soit suffisamment résistant à la pollution pour en faire un arbre d'alignement en ville. De plus, les premières branches sont assez basses ce qui peut gêner les diverses circulations à proximité.
Greenman 29/06/2018, à Casablanca
L'amandier peut-il être planté comme arbre d'alignement en villes
Statdsa23 20/05/2018, à Annaba algerie
Rendement moyen par arbre
Berthat maxime 05/08/2015, à Villiers louis 89320
Amandier de 4 ans, 5 m. de haut, 4 branches au sommet, rien sur le tronc? Que faire ?
Regine peta 06/06/2015, à Saint martin lez boulogne
Mon amandier a fleuri cette annee pour la première fois mais apres les feuilles et à ma grande surprise il porte une dizaine de fruits c est d autant plus surprenant que j habite en bord de mer dans le pas de calais pas tout afait la zone de predilection de l amandier quelqu'un peut il m ' expliquer cette anomalie de la floraison apres les feuilles? Merci d avance
Guillard lucie 28/01/2014, à Vendome
J'habite dans le haut du loir et cher en pays percheron pensez vous que je peux planter un amandier ????? merci
Guillard lucie 28/01/2014, à Vendome
J'habite dans le haut du loir et cher en pays percheron pensez vous que je peux planter un amandier ????? merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Amandier