Questions sur : Arbres fruitiers - N°48

Lichen sur fruitiers

Le par

bonjour comment éliminer les lichens sur troncs et branches des fruitiers (pommiers et poiriers) je les brosses tous les ans mais ils reviennent en cours d'année. climat moyenne montagne.

Pas de chance!!! C'est un signe de la bonne qualité de l'air..
Laissez tomber vos brossages ça reviendra. D'autant plus que ça ne nuit pas à vos arbres...
Bonjour, Puisque vous brossez, pourquoi ne badigeonnez-vous pas avec un lait de chaux. Hommes et femmes de la cour sous les bourbons cachaient les défauts de leur peau sous une épaisse couche de crème, ce que l'on appelle aujourd'hui maquillage.
bonjour
pourquoi enlever les lichens? vos pommiers et poiriers donnent ils des fruits?
Les lichens sont signes de qualité de l'air... de plus Xavier a mis un article sur le sujet dans "travaux du moment" Février 2019.
Bonne lecture
Vespa

Mirabellier de metz

Le par

Bonjour, j'ai un mirabellier il fait de nouveau rejet au début de la branche, je voulez savoir, il faut les couper jusqu’à quels hauteur.

Mirabellier de metz
Bonjour,
Le mirabellier ne donne des fruits que sur les branches jeunes (pousses de un an) . Toutes vos nouvelles branches (dans la mesure où elles naissent au dessus du point de greffe) fructifieront. Votre premier travail va consister à trouver le point de greffe et le marquer à la chaux ou à la peinture. Supprimer toutes les branches naissant en dessous du point de greffe.
Ce qui est écrit ci dessus n'est valable que pour un arbre qui a été acheté et qui est donc greffé. Ce n'est plus le moment de tailler ou couper. En cette période et jusqu'en septembre, vous pouvez seulement pincer . PINCER = couper au sécateur ou avec l'ongle les pousses tendres et vertes. Attention à ne pas trop pincer car tout ce que vous éliminez en 2019 ne donnera pas de fruit en 2020.

Germination de noix

Le par

comment et quand procéder à la germination d'une noix pour avoir un noyer merci

Bonjour,
Sous le noyer, les noix ne germent pas en raison de l'hormone qu'émettent les racines de l'arbre (une sorte de désherbant) .
Il faut donc collecter les noix et les placer au froid (congélateur) dans du sable humide pendant au moins un mois (plus c'est encore mieux) . Dès le milieu de l'hiver, placer les noix avec leur bloc de sable dans un pot rempli de terreau (au centre du terreau) avec un grillage dessus pour éviter les vols (corbeaux et autres oiseaux, souris et écureuils.....) . Le pot sera installé au Nord d'un mur pour conserver fraîcheur et humidité et éviter les coups de chaleur violents.

Déplacer mon arbousier

Le par

Bonjour, Mon arbousier à environ 5 ans. Il est mal placé, (pas assez de place) Est il encore possible de le dépiquer et de le changer de place, et si oui à quelle période de l'année. Merci de vos réponses

Bonjour,
Mal placé, pas assez de place, il a donc cru rapidement ou vous avez modifié l'aménagement de son environnement. Et si vous usiez du sécateur en automne pour réduire la ramure, puis tout au long de l'année pour effectuer des pincements et le contenir. Deux arbousiers vous assureraient une meilleure interfécondation et une récolte d'arbouses (mais est-ce votre objectif?) plus généreuse.
Bonjour
Donc, Ragondine, vous me conseillez d'en acheter un autre mais celui qui est en place gène car mal placé. Devrais-je l'enlever et le jeter ? Ce n'est pas mon désir premier.
Bonjour,
Pour le travail à effectuer et pour le prix d'un arbre jeune à installer, je choisirais l'emplacement adapté pour installer un jeune plant plutôt que de dépiquer avec les risques d'échec et les courbatures qui s'ensuivent.

Cherche cognassier

Le par

Bonjour, Où puis-je acheter un cognassier en "ESPALIER" en Belgique ? Merci.

Bonjour,
La forme en espalier n'est pas bien adaptée au cognassier.
Toutefois, rien ne vous empêche d'acheter un scion de cognassier (voire d'en obtenir un dans un troc de plantes) et de le pincer, tailler et ainsi le conduire en espalier.

Arbres fruitiers

Le par

Bonjour, Peut on mélanger l'huile blanche et la bouillie bordelaise pour un seul passage? Merci d'avance

Bonjour, La réponse est NON et ces deux traitements ne se font d'ailleurs pas à la même époque. Il est trop tard cette année pour l'huile blanche.
Pas a mon avis sans diminuer l'impact de chacun.

Amandier qui séche

Le par

mon amandier,qui fleurit depuis 40 ans est à moitié sec cette année (grande sécheresse à nice 06) puis je le tailler,au moins les branches mortes? le sol est calcaire -du pudding -et sec merci

Taillez avec des outils propres ,arrosez si vous pouvez.
C'est costaud si on lui laisse sa chance.

Replanter des fruitiers ?

Le par

Bonjour, pourriez vous m'indiquer à quelle profondeur minimale nous devons creuser pour replanter des arbres fruitiers et autres grands arbres de 5 à 7m de hauteur svp ? car suite à la création d'un sous-sol total, j'ai environ 40 cm de terre seulement. cela est-il suffisant ? le système racinaire peut-il se développer à l'horizontal ? si oui, quelle distance est nécessaire entre chaque arbre pour qu'ils s'épanouissent correctement ? Merci de votre expertise. Bien cordialement

Quand nous plantions des arbres, mon père creusait un trou de 1 mètre par 1 mètre et 1 mètre de profondeur ! à l'automne et laissait passer l'hiver puis rebouchait le trou et plantait. Le résultat était spectaculaire. Mais on peut diminuer la profondeur car les fruitiers ont un système racinaire qui se développe plutôt à l'horizontale et à faible profondeur. La distance entre les arbres doit être au minimum de 5 à 6 mètres.
j'attends avec bcp d'impatience comme vous la réponse car je n'ai jamais vu dans un livre sur les d'arbres des renseignements concernant leur racines , horizontales ou verticales , restant près du centre ou contraire allant très loin . et puis bien sûr cela dépend du sol et du climat .
Va pas falloir qu'il y ait du vent .
À la premiere tempête tout sera couché.

Arbousier très taché

Le par

Je dois traiter, 2 ou 3 fois par an, l’arbousier à la bouillie bordelaise. Il est encore à ma hauteur ; vaut-il mieux l’éliminer (je n’ai mangé, en 5 ans, qu’une dizaine d’arbouses) ou bien manque-t-il cruellement d’engrais et dans quelles proportions ? Je viens de le traiter et ai épandu du fumier de brebis (vieux). Il ne fallait peut-être pas. Merci

Bonjour, il semblerait que votre arbre ne se plaise pas là où il se trouve. Le fait de devoir le traiter 2 à 3 fois par ans (pour quelle raison ?) et qu'il ne produise pas de fruits sont des signes parlant. Ci-joint la fiche de culture, pour vous aider à rectifier le tir : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/arbousier.php
Bonjour, le fumier de brebis, j'ai cru comprendre qu'on l'appelle "migou" est une bonne chose. Mais s'il est épandu sur un sol enherbé, il profite à l'herbe. Il vaudrait mieux piocher à la verticale de l'extrémité des branches un cercle de vingt centimètres de large et déposer le migou sur ce cercle pour que l'arbousier en profite pleinement.

Période traitement hiver

Le par

Bonjour, j'aurais aimé savoir jusqu’à quand peut on pulvériser la préparation à base de colza sur les fruitiers. et doit on le faire avant ou après avoir brossé les arbres si besoin est. Je vous remercie par avance.

Bonjour, pour compléter, il est également conseillé de faire deux pulvérisations (dans l'hiver), à 1 semaines d'intervalle.
Avant l'apparition des bourgeons et apres le brossage.
Traitement de contact donc si vous le brossez il ne servira pas vraiment.
Garder un sol propre sans vieux fruits