Un jardin hypoallergénique : les plantes allergisantes à éviter
Généralité sur le rhume des foins ou rhinite allergique
Le rhume des foins handicape chaque année de nombreuses personnes. Il se traduit par des picotements et un écoulement nasal, un conjonctivite, des démangeaisons au niveau de la gorge ou encore une toux persistante. La cause en est simple : le pollen de certaines plantes anémophiles (dont le pollen est propagé par le vent), est présent en très grandes quantités dans l'air afin de permettre à la plante de se reproduire. Ce pollen irrite les voies respiratoires et provoque une réaction de défense de l'organisme déclenchant le mécanisme de l'allergie.
>> Lire : Les allergies au pollen
Des plantes à éviter en cas d'allergies respiratoires
Les plantes pollinisant par anémogamie sont nombreuses et bien connues pour provoquer des allergies. Les grandes quantités de pollen disséminées par le vent s'infiltrent dans les voies respiratoires. Parmi ces plantes, de nombreux arbres dont le cyprès, le platane, le noisetier, le saule (saule pleureur et tous les autres saules), le bouleau, le mimosa, le frêne, le charme, le chêne, l'olivier ou encore l'aulne, ont un potentiel allergisant moyen à élevé.
A noter que certains arbres anémogames, par exemple les pins, libèrent beaucoup de pollen, mais ne sont cependant pas allergisants.
Certaines plantes sauvageonnes souvent présentes dans le jardin ont aussi un fort pouvoir allergisant, c'est le cas de la pariétaire, de la prêle, de l'ambroisie, de l'armoise et du plantain. Vous devrez donc apprendre à les reconnaître et à les éliminer de votre jardin.
Quant aux graminées, mieux vaut aussi faire l'impasse si vous souffrez d'allergies aux graminées.
Des plantes à la sève allergisante
A éviter aussi, si vous ou un membre de votre famille présentez un terrain allergique, le sumac, le poinsettia (en intérieur) et toutes les plantes de la famille des Euphorbiacées (euphorbes) dont il fait partie, mais aussi l'angélique, le figuier ou encore la rue dont la sève provoque des réactions cutanées plus ou moins prononcées.
Attention aux berces (notamment la berce du Caucase), qui sous ses airs sympathiques peut occasionner des brûlures violentes avec la présence de cloques douloureuses si la peau mise en contact avec la sève est exposée au soleil. On parle alors de "phototoxicité".
Comment aménager un jardin hypoallergénique ?
Pour créer un jardin hypoallergénique, évitez à tout prix de planter les végétaux cités ci-dessus. Privilégiez les plantes pollinisées par les insectes (lire : La pollinisation) plutôt que par propagation par le vent car elles seront bien moins allergisantes. D'autres astuces permettent d'avoir un beau jardin malgré les allergies :
- Peuplez votre jardin de plantes de terre de bruyère comme les camélias, les rhododendrons ou les azalées si le pH de votre sol le permet. Évitez par contre les bruyères dont le pollen se propage en masse à la moindre bourrasque.
- Si vous tenez vraiment à posséder une pelouse malgré vos allergies, pensez à la tondre le plus souvent possible pour empêcher les graminées qui la composent de fleurir.
- Dans les zones ombragées, n'hésitez pas à mettre en scène des hostas, des fougères, des mousses et des arums ; ces plantes sont très peu allergisantes et possèdent un pouvoir ornemental certain.
- Toujours très ornemental, un jardin minéral limitera les dégâts au niveau des allergies. Le jardin zen, évoquant un paysage fait de montagnes et de cours d'eau figurés par des éléments minéraux comme de gros rochers verticaux et des lits de graviers ou d'ardoise pilée pour donner du relief constituera un choix judicieux. Peuplé de végétaux taillés en nuages et choisis pour leur faible pouvoir allergisant, il sera en plus très ornemental.
- Si vous êtes amateurs de cactus et autres plantes grasses et que le climat de votre région vous le permet, n'hésitez pas à vous lancer dans l'aménagement d'une rocaille constituée de grosses roches épousant la pente. Évitez bien sûr d'y introduire des Euphorbes, dont la sève est allergisante. Toutes les autres plantes pourront y être plantées : Ferocactus, Echinocereus, Cereus, Sedums, Crassulas en tous genres, kalanchoes, Haworthias ou Echeverias (à hiverner à l'abri du froid) y seront les bienvenus.
- Si vous possédez un bassin, pas de souci ! La majorité des plantes aquatiques est hydrogames, c'est-à-dire que le vecteur du pollen est l'eau. Les autres sont pollinisées par les insectes. Vous pouvez donc introduire toutes les plantes aquatiques que vous désirez, lotus et nénuphars compris car ils provoquent très rarement des allergies (voir notre diaporama sur les plus belles plantes aquatiques).
- Si vous êtes allergiques, nul besoin de renoncer à un potager ! Vous pouvez tranquillement constituer un carré d'aromatiques avec de la menthe, de la mélisse, du thym, du romarin, du persil ou de la coriandre. Les autres plantes potagères ne vous feront pas grand mal non plus : les salades, épinards, poireaux, oignons, tomates, pommes de terre, betteraves, navets ou pastèques trouveront leur place chez vous.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Hotlips 14/05/2015, à Lyon
Je suis incapable d'identifier formellement les plantes de mon jardin qui me provoquent d'atroces cloques qui durent des semaines, mais j'ai le sentiment que la BOURRACHE est responsable. Depuis que je prends du Capillar, je n'ai plus les allergies respiratoires dues au pollen dont je souffrais depuis 20 ans..
Jobic22 08/05/2015, à Plouha
Euphorbe peut rendre aveugle la gunera peut provoquer des brulres difficiles a soignees les orties (j en ai fait la preuve malgre moi )peuvent donnes des brulures au second degre a la debrousaileuse bras nus au jardin portes au maximun des gants abientot
Hastings 08/05/2015, à Cany
Le pin est-il allergisant ou non ? L'article est pour le moins ambigu ! (paragraphe: les plantes à éviter)
Hub34 07/05/2015, à 34140 meze
Avec quel produit peut on traiter la rouille sur l ail
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un jardin hypoallergénique : les plantes allergisantes à éviter