Bruyère
Bruyères d'été, bruyères d'hiver
Il existe de nombreuses espèces de bruyères (famille des Ericacées), dont la hauteur varie de 20cm à plusieurs mètres (bruyères arborescentes). La plupart d'entre elles sont cependant de petits arbrisseaux dont la croissance est lente et qui forment d'épais tapis ou des touffes denses. Les bruyères sont ainsi utilisées aussi bien dans les massifs de plantes de terre de bruyère qu'en bordures, en couvre-sol, en jardinières ou en pots.
Certaines espèces fleurissent en été, d'autres en hiver, et leurs petites fleurs en clochettes blanches, roses, mauves ou pourpres égayent le jardin de taches colorées ou forment de larges nappes si elles sont plantées en nombre. Certaines variétés offrent même un feuillage doré, décoratif en toute saison.
Plantation et multiplication des bruyères
La bruyère peut être plantée toute l'année (hors gel et périodes de sécheresse).
La multiplication des espèces basses est facile par division de la touffe, à l'automne. La bruyère arborescente se multiplie quant à elle par bouturage et semis.
Culture de la bruyère : en pratique
Sol
Acide, léger, drainant (terre de bruyère).
Exposition
Mi-ombre.
Floraison
Toute l'année, variable selon les espèces.
Différentes espèces de bruyères
Il existe un grand nombre de plantes appelées communément bruyères. Elles peuvent appartenir à plusieurs genres : Erica, Calluna ou Daboecia sont les plus répandus. Parmi les espèces les plus connues, citons :
- Calluna vulgaris, la bruyère commune (fleurit en été) ;
- Daboecia cantabrica, la bruyère d'Irlande (fleurit en été) ;
- Erica carnea, la bruyère alpine ou bruyère des neiges (fleurit en hiver) ;
- Erica arborea, la bruyère arborescente (fleurit au printemps) ;
- Erica cinerea, la bruyère cendrée (fleurit en été) ;
- Erica x darleyensis, bruyère hybride qui fleurit en hiver...
Entretien de la bruyère
L'entretien des bruyères se limite à une taille légère après la floraison pour harmoniser la forme de la touffe et supprimer le bois mort.
On peut apporter de l'engrais pour rhododendron ou hortensia, au printemps.
Les sujets en pots sont rempotés tous les 2 ans, au printemps. Si le sol est très sec, arrosez avec une eau de préférence non calcaire (lire aussi : Jardinières avec peu d'arrosage).
>> A découvrir aussi : l'andromède à feuille de podium
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bruyère