Figuier : un fruitier pour petits et grands jardins
Le figuier, un arbre fruitier à planter au jardin
Le figuier, Ficus carica, est un arbre fruitier facile à vivre. Originaire de Syrie et d'Afghanistan, il peut toutefois s'acclimater dans la plupart des régions françaises, pour peu que les températures ne descendent pas en-dessous de -15°C en hiver. Correctement exposé, votre figuier devrait donner des fruits sans problème, à condition de bien choisir la variété.
Quelle hauteur ?
Un figuier adulte peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur, et occuper un diamètre imposant au sol. Vous profiterez de la fraîcheur qu'il apporte en été grâce à son ombrage, et de sa silhouette originale et trapue, tortueuse, très décorative.
Planter et multiplier un figuier
Plantez le figuier au printemps, en ajoutant au sol un compost bien décomposé.
Pour obtenir à peu de frais un nouvel arbre, procédez par marcottage ou par bouturage, en été : ces deux techniques de multiplication végétative sont beaucoup plus simples que le semis de graines, nettement plus difficile à réussir (et voué à l'échec chez les variétés autofertiles, qui donnent des graines stériles).
Culture du figuier : en pratique
Exposition
Plein soleil, à l'abri des vents froids (contre un mur exposé au Sud).
Sol
La plupart des sols peuvent convenir au figuier, à condition qu'ils ne soient pas acides. Un sol sableux et léger, mais néanmoins assez riche, dans tous les cas bien drainant, lui sera bénéfique car il est sensible à l'excès d'humidité.
Floraison et fructification du figuier
La floraison du figuier a lieu au printemps et en été, mais les fleurs sont invisibles : elles ont la particularité d'être cachées à l'intérieur des jeunes figues. C'est un insecte, le blastophage, qui assure la pollinisation.
Le figuier commence généralement à fructifier entre 3 et 5 ans après plantation, produisant ses fruits à l’aisselle des feuilles sur les rameaux de l’année. Selon la variété, il offre une ou deux récoltes par an :
- les bifères donnent des figues en été et automne,
- les unifères seulement à l’automne.
Le plein soleil, un peu d'eau en été et une taille régulière des branches sur les sujets jeunes favorisent l’apparition des fruits.
>> Lire aussi :
Conseils d'entretien
Un figuier âgé peut supporter des périodes de sécheresse ; plus jeune, il faudra prévoir des arrosages copieux et réguliers en cas de fortes chaleurs. Un flétrissement des feuilles vous informera dans tous les cas d'un stress hydrique. Attention cependant aux excès d'humidité, qui entraînent un pourrissement des racines.
La taille du figuier adulte n'est pas indispensable : vous pouvez vous contenter de tailler durant les premières années pour favoriser la ramification. En hiver, protégez votre jeune figuier du froid (paillage et éventuellement voile d'hivernage).
>> Lire aussi : Fertilisation bio des arbres fruitiers
Variétés de figuiers
Il existe des centaines de variétés de figuiers. Les variétés bifères donnent deux récoltes (juillet et automne), les variétés unifères ne fructifient qu'à l'automne.
En outre, tous les figuiers ne donnent pas de fruits comestibles : seuls les figuiers femelles, dits "figuiers domestiques", donnent des figues comestibles ; les figuiers mâles, dit "caprifiguiers" ou "figuiers sauvages", donnent quant à eux des figues non comestibles. La reproduction sexuée du figuier étant très complexe, nous n'entrerons pas ici dans les détails ; sachez simplement que certaines variétés sont autofertiles (elles fructifient par parthénocarpie), d'autres non : elles ont alors besoin d'un insecte semblable à une petite guêpe, le blastophage, pour la pollinisation, et de la présence d'un autre figuier à proximité. Lors de l'achat, prenez conseil auprès de votre pépiniériste qui vous aidera à choisir une variété autofertile et adaptée au climat de votre région.
>> Lire : Bien choisir une variété de figuier
Bon à savoir
Les feuilles du figuier sont assez urticantes, quant à sa sève, semblable à un latex blanc, elle est irritante : protégez vos mains et vos bras (gants et vêtement à manches longues) lors de la taille et de la cueillette des figues.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Schneider 04/09/2016, à Méry sur oise
Merci vos conseils me sont très utiles
Miquette31620 02/08/2016, à Bouloc
Bonjour j'ai un figuier qui a poussé seul dans une haie de laurières ,on la transplanté 2 fois il est magnifique à côté du puis il fait beaucoup de fruits cette année il est plein de fruits mais certaines figues sont jaunes et plus petites que les autres l'arbre est très beau et dire que c'était une "tige" maigrichonne on la mis là mais on ne pensais pas qu'il allait au bout de 3 ou 4 ans devenir si beau et si productif tout le monde en profite au sujet des petites figues jaunes (ce ne sont pas les fleurs dejà tombées)
Nerium 24/06/2015, à Carpentras
Bonjour, Qu'est-il possible de faire pousser sous un figuier ?
Marie-anne 24/04/2015, à Herbignac
Comment reconnaitre un figuier male d'un figuier femelle
Aïnouch 25/04/2014, à Toulon
J'ai deux vieux figuiers dans mon jardin toulonnais. Ils ne donnent que de petites fgues qui ne purissent pas. Peut-on le restaurer?
Aïnouch 23/04/2014, à Toulon
J'ai deux vieux figuiers dans mon jardin toulonnais. Ils ne donnent que de petites fgues qui ne purissent pas. Peut-on le restaurer?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Figuier : un fruitier pour petits et grands jardins