Fleurir un muret
Quel mur ?
Si ce type de décor vous intéresse, la première chose à faire est d'observer le mur lui même.
S'il est ancien et constitué de pierres sèches, alors tout va pour le mieux. L'humus accumulé entre les joints au fil du temps permettra aux plantes de trouver refuge.
Si c'est une construction nouvelle, alors pensez à ménager dès le montage du muret des poches de terre où vous pourrez caser un petit sujet.
Si le mur est maçonné et bien jointé... c'est plus délicat!
Planter des godets
Deux cas de figure :
- si le mur présente de gros interstices, vous pouvez garnir ceux-ci avec un mélange de terre et de terreau (pour retenir l'humidité) et y placer des vivaces
- si les espaces disponibles paraissent trop petits pour loger vos plantes, ne cherchez pas à les agrandir en enlevant des pierres. Contentez-vous de glisser le mélange terreux dans les joints. Par la suite, vous installerez dans des pots, en haut et en bas du mur, les plantes qui vous intéressent. Elles se ressèmeront en une saison aux endroits les plus appropriés !
Semer
Bien sûr, vous pouvez également semer par vous même, en déposant vos graines où cela vous chante, puis en les recouvrant d'un peu de terre.
Parmi les plantes qui se sèment (et se ressèment spontanément) :
- pensées vivaces,
- giroflées et notamment la giroflée des murailles (ravenelle),
- mufliers vivaces,
- violettes,
- campanules des murailles...
Le dessus du mur
Il peut être très esthétique de fleurir le haut d'un muret avec quelques plantes qui donneront l'impression d'y avoir trouvé place naturellement. L'effet sera plus réussi qu'une jardinière posée si les plantes "sortent" des pierres.
Pour ce faire, préparez un emplacement en enlevant quelques pierres, et en solidarisant celles du pourtour avec un peu de mortier. Pensez au drainage : il est essentiel que l'eau puisse s'écouler.
En terrasse : plantes retombantes
De nombreuses plantes alpines agrèmenteront le haut des murets tout en retombant gracieusement. L'aubriète (aubrieta), la corbeille d'or (alyssum) et la corbeille d'argent (arabis) formeront ainsi de belles cascades de fleurs.
Si le mur délimite un terrain surélevé en terrasse, vous pouvez structurer sa partie haute avec des arbustes. Vous planterez ces sujets plus importants en pleine terre, à l'arrière du muret. Sont parfaits dans ce rôle un rosier paysager, un céanothe rampant, un grémil, un jasmin d'hiver...
>> Lire aussi : Faune des murs en pierre sèche
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Nistal 02/03/2015, à Viols en laval
Bonjour,J’ai construis une jardinière sur toute la longueur du mur au fond de ma cour. Cette cour est très minérale et mesure 12 mètre carré. Cette jardinière je m’en servirais plutôt comme un potager. J’ai pensé y planter une vigne vierge, afin de déposé un peu de verdure sur le mur en pierres, mais je crains que les racines envahissent la jardinière, et le feuillage abîme le mur. Que me conseillez-vous ? Qu’elle plante puis-je mettre qui ne prenne pas trop de place dans le bac mais qui mette de la couleur sur le mur sans l’abîmé. Merci.
Apaix 08/03/2008, à Saulce sur rhone
Comment fleurir un talus très,très pentu et exposé au nord et au mistral??????????!!!!!!!!!!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fleurir un muret