Arum
Un cornet d'un blanc pur...
L'arum des fleuristes, Zantedeschia aethiopica, aussi appelé Calla ou arum Lily, est une fleur remarquable que l'on peut cultiver aussi bien en pot qu'au jardin, en pleine terre, ou même dans un bassin. Son long cornet blanc, de 15 à 25 cm (appelé spathe), enroulé autour d'un spadice jaune, est porté par une haute tige, ce qui fait de l'arum une fleur très appréciée en bouquet. Après la floraison, ses feuilles vert foncé, sagittées, sont très décoratives.
>> Découvrir une autre espèce : l'arum noir
Cette plante herbacée vivace et rhizomateuse (famille des Aracées) est originaire d'Afrique du Sud, où elle pousse à l'état sauvage dans les zones marécageuses. Elle est acclimatée en Europe et peut tolérer des températures négatives (-5°C à -15°C selon les cultivars). En pleine terre, l'arum peut atteindre 1 mètre de hauteur.
Les plantes appartenant au genre Zantedeschia sont appelées communément arum, car leurs fleurs en cornet sont très similaires à celles des plantes du genre Arum (qui est un genre botaniquement distinct).
Plantation et multiplication
La meilleure période de plantation du rhizome sec est l'automne. Enfouissez le rhizome assez profondément : au moins sous 5 cm en pot, et 10 cm en pleine terre (la plante résistera mieux au froid hivernal).
La multiplication se fait aisément par division de la souche, en prélevant les rejets au printemps ou à l'automne. Le semis est également possible, quoique moins facile : semez les graines à la surface d'un terreau humide et chaud (25°C) et exposez à la lumière. Comptez 1 à 3 mois avant la germination.
En pratique
Exposition
Soleil ou mi-ombre.
Sol
Riche, humide, neutre. On peut aussi utiliser l'arum comme plante aquatique, en le plantant sous 5 cm d'eau.
Floraison
De mai à juillet.
Espèces
Outre le Zantedeschia aethiopica, il existe d'autres espèces de Zantedeschia :
- Zantedeschia elliottiana (spathe jaune) ;
- Zantedeschia pentlandii (spathe jaune) ;
- Zantedeschia rehmannii (spathe rose, violacé ou pourpre, non rustique) ;
- Zantedeschia albomaculata (spathe blanc-jaune, feuilles maculées de blanc).
Entretien
L'arum est une plante gourmande en eau. Arrosez avec parcimonie au démarrage de la végétation, puis rapprochez les arrosages, surtout pendant la floraison : le substrat ne doit alors pas sécher. Apportez de l'engrais liquide tous les 15 jours lorsque l'arum produit des feuilles, puis chaque semaine durant la floraison.
Après la floraison, donc durant l'été, les feuilles fanent : la plante entre en dormance. Cessez les apports d'engrais, réduisez puis cessez les arrosages, et supprimez les feuilles séchées. Si la plante est en pot, rempotez-la à ce moment-là (rempotage nécessaire au moins tous les 2 ans) et laissez le pot à l'extérieur, au soleil. Puis rentrez le pot sous abri en septembre (période de reprise de la végétation), mais placez-le dans un endroit frais (10 à 13°C°) durant 3 mois. Installez ensuite la plante dans une pièce plus chaude (au moins 16°C). Ce réchauffement stimulera une nouvelle floraison. Vous pouvez sortir le pot à l'extérieur à partir de juin.
>> Lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !
Enfin, pour les arums installés en pleine terre, disposez à l'automne un paillage au pied de la plante pour protéger le rhizome du gel hivernal.
>> Lire : Hiverner les plantes aquatiques
Bon à savoir
Le zantedeschia (feuilles, sève, fleurs, fruits) est une plante toxique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
B. rbert idf 02/07/2023, à Villiers sur marne
Pour obtenir beaucoup de fleurs d'arum, je coupe au pieds, 50% de feuillage chaque printemps. Toutefois, j'évite les jardineries, a savoir que pour avoir des fleurs, il faut des plantes mâles et femelles. Ces petits malins vous vendent des plantes déjà fleuries, mais seulement des plants femelles. Et plus du tout de fleuraison pour les années suivantes. Il faut s'dresser directement chez les producteurs dans les périodes d'expositions annuelles, voir sur internet. Cette année par exemple, sur un pied d'arum de 1,50 mètre de diamètre, j'ai obtenu au total 56 grosses fleurs magnifiques. Petite astuce: Dés la 1ère gelée, je couche le feuillage et le couvre avec 2 anciennes toiles de parasols et qqs pierres sur le tour, afin que les vents d'hiver ne soulèvent pas mes protections. courant avril, j'enlève une bâche sur les deux et la 2ème, début mai. Bien cordialement B.R.
Sevet 13/03/2019, à Montauban
Les vivaces (Arum) peuvent être taillés chaque année à l'automne et la terre retravaillée afin qu'elles se revigorent. C'est le fait de garder ses grandes tiges feuillues qui, en prenant toute l'énergie restante dans le terreau, ne favorise pas la floraison. Ne pas hésiter à réduire les tiges pour mettre l'Arum en mode hivernage et à apporter les nutriments nécessaires à la terre au mois de mars par exemple.
Matilde 11/06/2016, à Corbarieu
Mes aromes rose er jaunes sont tout en feuilles superbes et pas de fleurs a l'horizon ,l'année derniére meme soucie pas une seule fleur , il y a deux ans ils etait pleins de fleurs , svp un petit conseille je suis desesperée merci a vous ...Cordialement Tila
Tila 07/06/2016, à Corbarieu
Mes aromes rose er jaunes sont tout en feuilles superbes et pas de fleurs a l'horizon ,l'année derniére meme soucie pas une seule fleur , il y a deux ans ils etait pleins de fleurs , svp un petit conseille je suis desesperée merci a vous ...Cordialement Tila
Mimi 97122 08/04/2015, à Baie-mahault
J'ai planté un calla arum zantedeschia le 01 avril 2015, mais aujourd'hui 08 avril je constate que les racines du bulbe poussent vers le haut et sortent du pot est-ce normal ou me suis-je trompée dans le sens de plantation du bulbe? Dois-je le retourner pour orienter les racines vers le bas?
Lucie 29/08/2014, à Cap-santé
Mes arums ne fleurissent pas. Elles sont plantées à l'extérieur en mai . Leur feuillage est très beau mais on arrive à la fin de `'été et toujours rien . S.V.P. . Conseillez-moi.
Vivaldi 01/08/2014, à Dordives
Mes arums ont toujours étés magnifiques en pleine terre mais en ce moments les feuilles jaunissent et pourrissent que faire SVP ? que se passe-t-il ?
Levin 12/06/2014, à Ville d'avray
Bonjour! je voudrais savoir quand est ce que elle fleuris? elle est très grand ma plante les feuilles sont magnifiques, mais je ne l'ai pas vu fleurir!
Archon44110 12/11/2011, à Erbray
Bonjour Peut on couper les feuilles d'arum en novembre.Faut il les couvrir?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arum