Les allergies aux graminées
Pourquoi le pollen de graminées est-il si virulent ?
Vaste famille que celle des Poacées qui comprend plus de 9000 espèces de plantes nommées communément "graminées" et formant souvent des touffes herbacées aux tiges fines et aux inflorescences en épis plus ou moins plumeux. Problème pour les personnes ayant un terrain allergique : ces plantes présentent une pollinisation anémophile, c'est à dire qu'elles ne sont pas pollinisées par les insectes ou d'autres animaux mais par le vent. Pour rendre cela possible, le pollen très fin se répand en grandes quantités dans l'atmosphère au moindre souffle d'air.
Les graminées sont en fleurs entre mai et août, ce qui correspond à une longue période ou les pics allergiques se succèdent pour les personnes sensibles.
Graminées les plus communes
Les graminées sont cultivées en masse dans les champs pour l'alimentation humaine mais aussi comme plantes fourragères pour nourrir les animaux. Parmi les plus communes on trouve le seigle, le blé, l'avoine, l'orge ou encore le maïs.
Il existe bien sûr des graminées sauvages poussant dans les prairies, les zones en friches, au bord des routes comme le chiendent, le pâturin, le dactyle ou la flouve pour ne citer que les plus communes.
De plus en plus en vogue, les graminées ornementales s'installent dans les parc publics et les jardins privés : fétuques, miscanthus, herbe de la pampa, canne de Provence, pennisetum, stipa ... N'oublions pas non plus que le gazon est constitué en général de graminées (fétuque, ray-grass, pâturin, agrostide, chiendent, pennisetum...), il ne faudra donc jamais le laisser fleurir pour éviter les allergies.
Les graminées les plus allergisantes
Les différentes espèces de fétuques composant le gazon sont considérées comme très allergisantes mais elles ne sont pas les seules, le chiendent est tout aussi virulent. Du côté des plantes ornementales plus imposantes, les calamagrotis, les stipas et les délicats Lagurus ovatus sont à éviter !
Les moins allergisantes
D'autres graminées comme les bambous qui ne fleurissent que très rarement, les carex, assimilés aux graminées mais faisant partie d'une autre famille botanique (Cypéracées) ou les pennisetums ne sont pas très allergisantes et seront donc à privilégier dans un jardin.
Allergies aux graminées : les symptômes
Rhinite allergique et rhino-conjonctivite allergique pollinique sévissent de manière saisonnière. Elles peuvent être dues à de nombreuses sortes de pollens dont celui des graminées qui est responsable de plus de 50% de ces deux maladies en Europe.
La rhinite allergique se traduit par des éternuements répétés, des démangeaisons ou une sensation d'irritation (nez, gorge), un écoulement nasal, des larmoiement et une fatigue générale. Si les yeux sont rouges, larmoyant, qu'ils grattent, piquent et brûlent, nous voilà en présence d'une conjonctivite allergique. Chez les moins chanceux, tous les symptômes sont réunis, on parle alors de rhino-conjonctivite.
Prévenir et atténuer les crises avec des traitements naturels
Prévenir les crises
Il existe quelques astuces à mettre en place dès que la période des allergies commence. La première chose à faire étant d'éviter les lieux où sont plantées les graminées en masse et de ne pas planter les graminées ornementales les plus virulentes chez soi.
Autre précaution, certes un peu contraignante : éviter de sortir en cas de pics de pollen ou par temps très venteux. Pensez toujours à vérifier les cartes sur le site RNSA ou téléchargez une application spécialisée (Allergik, Alerte Pollen, Météo Pollen...) sur votre portable pour être tenu au courant en temps réel. En cas d'alerte, n'ouvrez pas les fenêtres, et faites sécher le linge dans un sèche-linge si possible même s'il y a un beau soleil dehors !
Si vous devez vraiment sortir, pensez à vous couvrir les cheveux (chapeau, casquette, foulard...), et à mettre des lunettes de soleil. Vous pouvez aussi vous mettre à la mode japonaise en adoptant un masque sur le nez et la bouche, il filtrera une partie des pollens. Si toutes ces précautions vous rebutent, lavez vos cheveux et vos vêtements après chaque balade à l'extérieur puis rincez votre nez avec un spray nettoyant.
Les traitements naturels
Il existe des traitements naturels contre les allergies. Pour booster votre système immunitaire, une cure d'échinacée avant la saison sera fort bénéfique. Vous trouverez cette plante sous forme de gélules en pharmacie ou de racine dans une herboristerie. Pour préparer le corps à cette période difficile, vous pouvez aussi prendre un mois avant des infusions de fleurs de sureau noir à raison de 4 tasses/jour.
Pour soulager les symptômes des rhinites, l'ortie est très efficace en infusions. Quant à la camomille, elle calme très efficacement les écoulements du nez mais aussi les conjonctivites en compresses sur les yeux. Le thym et l'eucalyptus calment la toux et libèrent les voies respiratoires, le premier est pris sous la forme d'infusion, le second en inhalations.
Si ces remèdes naturels ne vous soulagent pas, consultez votre médecin pour avoir accès à un traitement à base d'antihistaminiques ou à une désensibilisation.
La désensibilisation
Cette méthode autrement nommée "immunothérapie spécifique", détermine grâce à un bilan complet, les allergènes responsables de l'état allergique. La deuxième phase consiste à inoculer (voie sublinguale ou injections) cet allergène à faibles doses puis de façon progressive à doses maximales tolérées afin que le corps n'y réagisse plus. Il faut être patient car cela peut prendre de 3 à 5 ans mais les symptômes sont alors fortement diminués voire supprimés dans de nombreux cas.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les allergies aux graminées