Rhododendron
Le rhododendron : un arbuste à la floraison printanière époustouflante
Le rhododendron appartient à la vaste famille des Ericacées, qui regroupe la plupart de nos plantes de terre de bruyère.
Le rhododendron mérite bien son nom, qui signifie en grec "arbre à roses" : au printemps, il offre une floraison abondante et colorée qui ne passe pas inaperçu ! Les fleurs en trompette, groupées en gros bouquets, se déclinent en différentes couleurs unies ou mouchetées allant du blanc au violet, en passant par toutes les nuances de rose, jaune, orange et rouge. Parfaitement rustiques, les rhododendrons peuvent être cultivés partout en France, y compris en montagne.
Rhododendron ou azalée ?
Rhododendron est un genre botanique à part entière, qui compte, outre les rhododendrons (arbustes de climat tempéré, feuillage persistant), les azalées (feuillage caduque) et les vireyas (arbustes tropicaux). Nous parlerons ici des "vrais" rhododendrons.
>> Lire : Azalée ou rhododendron ?
Utilisation du rhododendron au jardin
Selon les espèces, les rhododendrons ont des dimensions plus ou moins imposantes : leur hauteur varie entre 50cm et plusieurs mètres (jusqu'à 10m pour les plus grands sujets). Les rhododendrons nains peuvent tout à fait être cultivés en bac, sur un balcon ou une terrasse ombragée ; les sujets plus imposants donnent du volume aux massifs de terre de bruyère, ou se plantent en haie libre, ou encore en isolé pour les rhododendrons arborescents. Ils sont fréquemment utilisés dans les jardins japonais.
Culture du rhododendron
Sol
Le rhododendron est un arbuste de sol acide. Il ne supporte pas le calcaire (à l'exception de l'espèce Rhododendron hirsutum). Installez-le en sol acide, humifère, frais mais drainé, car l'eau stagnante fait pourrir ses racines.
Exposition
Plantez les rhododendrons à l'ombre, ou à la mi-ombre (en tout cas pas en plein soleil), et à l'abri des courants d'air. On peut les installer sous de grands arbres à feuillage caduque.
Plantation
Les rhododendrons peuvent être plantés en début d'automne ou au printemps. Si votre sol est calcaire, tapissez le trou de plantation de feutre géotextile et remplissez-le de terre de bruyère. En sol humide, améliorez le drainage : placez au fond du trou des billes d'argile ou du gravier, pour faciliter l'évacuation de l'eau sous les racines.
>> Lire : Planter un rhododendron
Floraison
Les rhododendrons fleurissent, selon les espèces, entre mars et juillet.
Arrosage et engrais
Le rhododendron apprécie un sol frais (mais drainé). Arrosez-le durant l'année qui suit la plantation et en période de forte sécheresse, car l'arbuste a un système racinaire superficiel qui ne lui permet d'aller chercher l'eau en profondeur. Les sujets en bac doivent bien entendu être arrosés très régulièrement.
Paillez le pied de votre rhododendron avec des écorces de pin, qui présentent l'avantage de maintenir une certaine humidité du sol et de protéger les racines des fortes chaleurs et des coups de froid, mais aussi d'acidifier le sol.
Apportez un engrais pour plantes de terre de bruyère, en fin d'hiver. Attention aux excès d'azote, qui favorisent le développement du feuillage au détriment de la floraison.
Taille du rhododendron
Le port du rhododendron est naturellement harmonieux. La taille n'est donc pas nécessaire. Vous pouvez cependant opérer une taille de formation si vous souhaitez que votre arbuste ait une forme arborescente. Pour cela, au démarrage de la végétation, au printemps, supprimez les branches basses afin de former un tronc. Vous pouvez aussi l'encourager à se ramifier en pinçant l'extrémité des rameaux, les 3 premières années.
Pour l'entretien, après la floraison, vous pouvez vous contenter de supprimer le bois mort et les fleurs fanées en coupant juste en-dessous du pédoncule, en veillant bien à ne pas abîmer les futurs bourgeons floraux, à l'extrémité des rameaux.
Attention, toxique
Les feuilles du rhododendron sont toxiques.
Multiplication
Le rhododendron se multiplie par bouturage, en été, de tige n'ayant pas fleuri.
Maladies et parasites
La chlorose (feuilles vert pâle, tirant sur le jaune) est un problème fréquent chez le rhododendron, notamment en sol calcaire ou s'il est arrosé avec de l'eau calcaire. Corrigez avec un traitement anti-chlorose. Le rhododendron est également sensibles à différents champignons, surtout s'il est exposé à trop d'humidité : mildiou du rhododendron (Phytophthora cactorum), Pestalozzia, oïdium.
Attention aussi aux araignées rouges lorsque l'ambiance est trop sèche (notamment sur les balcons et terrasses), aux otiorhynques et aux tigres du rhododendron.
Espèces et variétés de rhodendrons
Le genre Rhododendron compte près d'un millier d'espèces d'arbustes persistants, semi-persistants ou caduques. Chez les "vrais" rhododendrons (persistants), il existe de très nombreuses espèces et d'innombrables variétés et hybrides. Voici quelques espèces remarquables :
- Rhododendron yakushimanum, rhododendron "yak" : petit rhododendron compact à la floraison très abondante ;
- Rhododendron ferrugineum : rhododendron nain (0,3-1,5m), fleurs rouges ou roses, adapté à la culture en altitude
- Rhododendron hirsutum : le seul rhododendron qui tolère le calcaire. Espèce naine (0,2-0,5m), floraison rose, culture possible en montagne.
- Rhododendron ponticum : rhododendron géant ((1,5-5m), floraison mauve, utilisable en haie
- Rhododendron fortunei : l'un des rares rhododendrons aux fleurs parfumées. Jusqu'à 10m de haut, floraison rose clair ou blanche.
>> A découvrir : le Daphniphyllum, un arbuste qui ressemble au rhododendron
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rhododendron