Choisir une plante grimpante
Plantes grimpantes : crampons, vrilles, tiges volubiles...
Souvent exubérantes, toujours séduisantes, toutes les plantes grimpantes ne développent cependant pas la même stratégie d'escalade !
On trouve :
- Les plantes qui s'accrochent, seules, sur un support (mur, pilier...) grâce à des crampons (petites racines), comme la bignone*, le fusain rampant, l'hortensia grimpant et le lierre, ou grâce à des ventouses, comme la vigne vierge.
- Les plantes qui enroulent leurs tiges autour de tuteurs, poteaux, troncs d'arbre, rampes, fils tendus... ; ce sont les plantes dites « volubiles ». Parmi elles, on compte l'actinidia, l'akébia, le chèvrefeuille, la clématite, la glycine, le houblon, l'ipomée, le jasmin, la suzanne aux yeux noirs...
- Les plantes qui enroulent leurs vrilles entre les mailles d'un grillage ou d'un treillage : la clématite, la cobée, la passiflore, le pois de senteur... Le rosier grimpant, lui, se sert de ses épines.
>> Lire : Comment s'accrochent les grimpantes ?
Comment utiliser les plantes grimpantes ?
Le support que la plante grimpante aura à escalader fait d'office une première sélection parmi les espèces disponibles. Son utilisation en induit une deuxième.
Habillage d'une clôture ou d'un arceau
Pour habiller un mobilier (rampe, arceau...) ou une clôture, optez pour des plantes aux fleurs étonnantes (clématites, bignones, rosiers grimpants...) ou au feuillage esthétique, comme le houblon (feuillage panaché ou doré et croissance très rapide) ou la vigne vierge (couleurs vives d'automne).
Les grimpantes annuelles peuvent également être utilisées sur des petites surfaces. Leur croissance est rapide et permet de faire des décors différents chaque année : des ipomées ou des pois de senteur pour coloniser un grillage, une suzanne aux yeux noirs pour escalader un arceau, une capucine à l'assaut d'une palissade...
De l'ombre sous une pergola ou une tonnelle
Pour ombrer une terrasse, le feuillage de la plante grimpante qui couvrira la pergola ou la tonnelle devra être dense, mais caduque, pour laisser passer le soleil en hiver. La présence de fleurs égaiera l'ensemble, mais peut attirer les abeilles... en hauteur ! L'aristoloche, la bignone, le houblon, le kiwi, le rosier grimpant, la glycine et la vigne vierge se prêtent bien à l'exercice. Attention, toutefois, aux fruits salissants de la vigne vierge. Le jasmin officinal est également une plante couvrante efficace, mais gare à son parfum entêtant !
Couvrir un mur
Pour décorer un mur, près de l'entrée de la maison ou sous une fenêtre, faites grimper les fleurs parfumées de l'akébie, du chèvrefeuille, de la clématite armandii, du jasmin, de la passiflore, une vigne de Coignet, ou d'un rosier grimpant.
L'important développement de l'hortensia grimpant est très utile pour couvrir de grandes surfaces ; de plus, il produit de nombreuses fleurs blanches. Malheureusement, elles n'apparaissent qu'au bout de trois ans, et en hiver, il ne reste que le réseau des tiges brunes !
S'il s'agit de camoufler un mur disgracieux, le feuillage persistant du lierre est un classique. Il a l'avantage d'être très rustique, mais attention : ses crampons peuvent abîmer les maçonneries en mauvais état.
Vous avez aussi le choix entre le rosier de Banks, un des rares rosiers au feuillage persistant et aux multiples petites roses doubles jaunes printanières, les clématites persistantes (armandii, 'Michiko', 'Avalanche'...), le chèvrefeuille de Henry, le jasmin étoilé, la passiflore... Hormis le chèvrefeuille de Henry, sachez que ces plantes ont une rusticité moindre que celle du lierre. Leur installation se fera sur un mur bien exposé.
Mur végétal
Un mur végétalisé a bien des avantages : isolation thermique et sonore, protection contre les intempéries, amélioration de la qualité des eaux de ruissellement, filtration des particules de poussière... un plus pour l’environnement !
Températures et orientation
Bien sûr, comme pour la plupart des plantes, il est important de connaître la résistance au gel des grimpantes. Parmi les plus résistantes : le chèvrefeuille, la clématite, la glycine, l'hortensia grimpant, le lierre, le rosier et certaines bignones (il est toutefois possible de cultiver certaines vivaces frileuses, même en régions froides, à la condition de les installer dans des pots, que vous placerez dans une véranda durant l'hiver : le bougainvillier, le jasmin d'Arabie, le Solanum jasminoïdes...).
L'hortensia grimpant, comme le jasmin d'hiver, se plaira sous une exposition ombragée (mur exposé au nord), tandis que les belles fleurs du bougainvillier, du faux jasmin, de la glycine ou de la passiflore, ainsi que les kiwis, ont besoin du soleil pour s'épanouir.
N'oubliez pas de tailler vos grimpantes !
On dit, souvent, que les plantes grimpantes sont faciles à entretenir. Et c'est vrai que la plupart sont autonomes, comme le chèvrefeuille, ou le houblon. Attendez-vous, cependant, à sortir le sécateur pour faire refleurir abondamment le rosier ou la glycine, rabattre les clématites à grandes fleurs, dompter le lierre ou contenir la vigne vierge ou le jasmin de Virginie.
>> Lire aussi:
* Les crampons de certaines bignones peuvent, parfois, être insuffisants pour qu'elle puisse s'accrocher seule.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 24/07/2018, à
Bonjour Pierre, vous pouvez opter pour le lierre bien sur, mais aussi, sur support, le Houblon doré ( 6 à 7 mètres de haut, un seul pied suffit à couvrir plusieurs mètres) ou le Fusain persistant 'Coloratus' : Il peut monter à 5 m s'il est palissé (largeur adulte 0,80m).
Pierre ricci 22/07/2018, à Boulange
Je souhaite habiller un mur de clôture sur rue avec des plantes "grimpantes",son orientation est mi ombre, nord ouest. Pouvez-vous m'aider dans mon choix, ce sera la face coté chemin extérieur qui sera habillée donc je veux éviter les fleurs et autres plantes risqueront d'être abîmées. Je souhaite quelque chose de coloré. Combien de pieds seront nécessaires pour 30 m de mur, merci d'avance
Pekinois 25/03/2016, à Ostheim
Bjr. J'aimerais savoir si je peux découvrir ma passiflore bleue, que j'ai couverte pour lhiver. Elle est située devant un mur ensoleillé du lever du soleil jusqu'à 15h environ. Et j'habite en alsace. Les nuits sont encore fraîche mais belles journées ? Et dois je l'arroser souvent si elle ne reçois pas bcp d'eau de pluie étant contre un mûr ? Merci d'avance pour vos réponses, Tjr très instrucives.
Lescure 15/03/2016, à Caussade
A quelle période planter les passiflores(balcon) sud_ouest
Daniele 08/07/2015, à Villeneuve d ascq
Plante grimpante sur grillage exposée à l' ombre à feuilage persistant
René 29/03/2015, à Brignais
J'ai commandé 3 boutures de pois de senteur, comment les planter , si les deux sens se ressemblent
Krzystanek 25/03/2015, à Chevigny st sauveur
Mon oranger est devenu sec. je l ai taille comment faire pour qu il refleurisse
Damejaja 21/05/2014, à Hermée
Je dois couvrir un mur mitoyen en blocs de béton, assez laid. Un sentier en pavés longe ce mur mais la largeur me permet d'installer des bacs de 58x35x25 dans lesquels je voudrais installer des plantes grimpantes couvre murs pour améliorer l'esthétique. Ce mur est orienté à l'ouest et reçoit un bel ensoleillement toute la journée. Que puis-je planter? Merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Choisir une plante grimpante