Platane
Diversité des espèces et variétés de platanes
Le platane (Platanus) est un arbre au feuillage caduc très courant faisant partie de la famille des Platanacées. Le genre se divise en 6 espèces poussant à l'état naturel le long des cours d'eau ou dans les vallées profondes des quatre coins du globe. Platanus occidentalis est originaire de l'Est et du Sud des États-Unis, alors que Platanus orientalis nous vient du Sud-Est de l'Europe mais est largement planté en Asie.
Le platane le plus souvent rencontré dans nos villes, Platanus x hispanica, est en fait un hybride d'origine horticole de ces deux espèces. Il s'agit d'un arbre vigoureux au port colonnaire très élargi qui peut atteindre 30 mètres de hauteur. Il en existe plusieurs cultivars, appréciés pour leur résistance à la sécheresse ou aux maladies.
Les grandes feuilles des platanes, vertes palmilobées virent au jaune puis au brun avant de tomber en automne. L'écorce grisâtre s'exfolie laissant des plaques caractéristiques beiges ou verdâtres.
Les fleurs estivales sont insignifiantes mais laissent bien vite la place à des fruits en forme de boules utilisées parfois par les enfants comme poil à gratter. Attention, les poils contenus dans les fruits peuvent cependant provoquer des irritations au niveau du système respiratoire.
Culture du platane
Comme nous l'avons vu, le platane est un arbre d'envergure qui ne sera planté que dans les jardins capables de l’accueillir. N'oubliez pas que votre arbre une fois adulte pourra atteindre près de 30 mètres de hauteur pour 25 mètres d'étalement. Pensez aussi à ses puissantes racines et ne le plantez pas trop proche d'une habitation ou d'aménagements au sol car il aurait tôt fait de soulever le carrelage ou les bordures.
Où planter un platane ?
Le platane sera donc idéal en sujet isolé, non loin d'un bassin ou sur une vaste pelouse. En été il apportera son ombre bienfaisante et vous pourrez y pratiquer l'art de la sieste.
Choisissez un emplacement situé au plein soleil, les platanes adorent la chaleur !
Plantez votre arbre en automne dans une fosse bien profonde dont les bords auront été ameublis pour que les racines puissent bien s'installer. En terre lourde, ajoutez du compost et du sable de rivière afin que celui-ci soit bien drainé. La terre devra être riche, n'hésitez pas à ajouter de la poudre de corne broyée à la plantation.
Arrosez très souvent votre arbre les 3 années suivant sa plantation surtout en périodes chaudes et sèches, cela lui permettra de reprendre de manière optimale. Ensuite, laissez faire la nature sauf en cas de sécheresse prolongée.
Pour donner une belle charpente à votre arbre vous pouvez le tailler en février (hors gel). Cette intervention consistera alors à couper les branches qui s'entrecroisent et à dégager un peu le centre de l'arbre afin de faire pénétrer un maximum de lumière.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : frais, fertile, drainé.
- Rusticité : bonne.
- Maladies et parasites : anthracnose, chancre coloré, tigre du platane.
Espèces et variétés de platane
- Platanus occidentalis : feuillage trilobé vert vif, bonne rusticité. 25 m de hauteur pour 20 m d'étalement.
- Platanus orientalis : port étalé, arrondi. Feuilles à 5 lobes profonds. Peut atteindre plus de 30 m de hauteur pour autant d'étalement. Très rustique.
- Platanus racemosa : port légèrement conique, bien étalé à la base. Rusticité très moyenne car originaire du Mexique. Grandes feuilles (30 cm) vert foncé velouté. 25 m de hauteur pour au moins 20 m d'étalement.
- Platanus x hispanica 'Bloodgood' : pousse rapide, résistant aux maladies et à la sécheresse. Bien rustique. 30 m de hauteur pour 25 d'étalement.
- Platanus x hispanica 'Suttneri' : feuillage panaché de blanc crème très ornemental. 20 m de hauteur pour 15 d'étalement.
>> Lire aussi : Planter un grand arbre au jardin
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Platane