Plantes de jardin de grand-mère
Des indémodables souvent inoubliables
Certains d’entre nous gardent en mémoire les formes, les couleurs et les parfums envahissant le jardin de nos grands-parents dès l’arrivée de la belle saison. Loin des parterres géométriques, le jardin de grand-mère se traduit souvent par un joyeux fouillis de plantes annuelles, vivaces et arbustives, égayant les abords de la maison.
Favorables à la biodiversité et rythmant les saisons, les plantes fleuries de nos grands-mères offraient une profusion de couleurs tant en massifs qu’en jardinières. Certaines d’entre elles, coupées, étaient utilisées pour confectionner des bouquets.
Sans prétention, mais florifères ou nourricières, les espèces qui s’épanouissaient dans les jardins de nos grand-mères sont encore aujourd’hui une source d’inspiration riche pour égayer les grands comme les petits espaces. Voici quelques indémodables au jardin, pour un agréable retour en enfance.
Les plantes fleuries des jardins d’antan
Des fleurs annuelles ou bisannuelles
Parmi les plantes annuelles, bisannuelles ou cultivées comme telles, on retrouve la capucine, le cosmos, l’ipomée, la nigelle de Damas, le pélargonium, la pensée, le pétunia, le pois de senteur, ou encore le zinnia.
Des plantes fleuries vivaces
Parmi les vivaces couramment plantées autrefois, on compte l’ancolie, la belle de nuit, le géranium vivace, le muflier, la potentille herbacée, la rose trémière, ou encore le pavot de Californie.
Certaines, comme la campanule, la centaurée, l’œillet, le phlox, la marguerite ou le pied d’alouette peuvent être vivaces ou annuelles selon les espèces.
Des plantes bulbeuses
Les bulbes, tubercules et cormes des jardins d’autrefois comme le dahlia, le glaïeul, l’iris, le narcisse ou la tulipe conservent encore aujourd’hui toute leur élégance.
Des arbustes fleuris
Installés dans les massifs, égayant les abords du jardin ou de la maison, l’hortensia, le lilas, la pivoine (qui peut être herbacée ou arbustive), la potentille arbustive, le rosier ou la viorne obier font partie des classiques du jardin de grand-mère.
Des essences nourricières
Le jardin d’autrefois, ce sont aussi des essences fruitières, servant à confectionner confitures, sirops et gelées, et des légumes souvent moins cultivés dans nos jardins actuels.
Le long d’un mur en pierre sèche ou aux abords du potager, le cassissier, le fraisier, le framboisier, le groseillier, le mûrier ronce ou encore le myrtillier étaient souvent cultivés dans le jardin de nos grand-mères.
Au verger, on se souvient du cerisier, du cognassier, du figuier, du néflier, du poirier, du pommier ou du prunier, donnant naissance à des récoltes savoureuses.
Au potager, la poirée, l’artichaut, l’asperge ou la rhubarbe se côtoyaient bien plus souvent qu’aujourd’hui.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantes de jardin de grand-mère