Fleurs à couper pour beaux bouquets
Conseils de plantation des fleurs à couper
Nombreuses sont les fleurs pouvant être destinées à la confection de bouquets, toutefois leur choix et leur plantation dans le jardin ne doivent pas se faire au hasard.
Choix des végétaux
Le choix se portera sur des végétaux aux qualités florales ou ornementales exceptionnelles que ce soit pour leur taille, leur beauté, leur texture ou leurs coloris attrayants. Autre paramètre essentiel : la tenue en bouquet. Renseignez-vous bien, car certaines plantes portent de fort belles fleurs mais qui fanent aussitôt coupées : elles seront inutilisables en bouquets.
>> Lire : Durée de vie des fleurs en vase
Choix de l'emplacement
La majorité des fleurs à bouquets apprécient les expositions ensoleillées où elles fleuriront plus abondamment. Choisissez aussi un lieu abrité des vents dominants qui pourraient casser les grosses hampes florales de certains végétaux, réduisant votre travail à néant.
Une fois ces paramètres appliqués, vous pouvez aussi bien intégrer les fleurs à couper en lisière de massifs ou de bordures que leur dédier un espace au fond du jardin ou dans un coin du potager par exemple.
Conseils pratiques
N'oubliez pas que vos fleurs auront besoin d'eau et de visites régulières. Placez votre massif dédié aux fleurs coupées non loin d'un point d'arrosage et installez des planches entre les plantes pour pouvoir y avoir accès sans écraser les végétaux environnants.
Une cueillette dans les règles de l'art
Pour effectuer une cueillette réussie et qui durera longtemps en bouquet, préférez toujours cueillir les fleurs le matin, à la fraîche, à l'aide d'un sécateur propre et bien aiguisé. Coupez les tiges de manière franche et nette sans les écraser.
Choisissez-les tout juste en boutons car elles auront le temps de s'épanouir en vase. Cette remarque est valable à la fois pour les plantes à fleurs solitaires et pour les épis floraux qui ne devront jamais être complètement développés lors du prélèvement. Une fois la cueillette effectuée, la mise en vase devra être très rapide.
Les plus belles fleurs à couper
Nombreuses sont les fleurs qui peuvent être utilisées en bouquets. Voici une petite sélection par thèmes.
Bouquets spectaculaires
Certaines fleurs ont pour particularité d'assurer le spectacle par leur seule présence dans un bouquet. C'est le cas des lys au parfum enivrant (les lys de la Madone, blanc immaculé, sont un grand classique !), mais aussi des arums (dont les arums noirs) très graphiques, des glaïeuls colorés et élancés, des grands iris aux teintes veloutées ou du strelitzia et du kniphofia pour leur côté exotique.
Bouquets champêtres
Pour composer de jolis bouquets champêtres, le choix est vaste au fil des saisons. Narcisses délicieusement odorants, incontournables tulipes, anémones et renoncules ou encore petites bouquets de myosotis, de mufliers et de pâquerettes feront des heureux au printemps. En été, la valse des couleurs se poursuit avec les gazanias, les coréopsis, les rudbeckias et les cosmos. Plus tard dans la saison, les topinambours et les tournesols aux couleurs dorées prennent le relais.
Bouquets romantiques
Incontournables, voire indispensables, les roses restent des sujets de choix pour la confection de bouquets romantiques. Roses anglaises très doubles, roses thés à fleurs solitaires, roses anciennes aux parfums somptueux : voilà tout un univers romantique à souhait qui s'offre à vous ! Accompagnées de gypsophiles aériens pour donner de la légèreté à l'ensemble ou de grosses pivoines et de delphiniums, elles feront toujours leur effet.
Bouquets secs
Certains préférerent le charme perdurant des bouquets secs. La cueillette s'effectue par temps ensoleillé, plutôt en soirée. Les végétaux choisis pour leur inflorescences, leurs graines ou même leurs fruits doivent être suspendus et séchés la tête en bas dans un local frais, sec et ventilé. Les hortensias et autres hydrangeas sont sans conteste les fleurs qui se prêtent le mieux à cette utilisation. Une fois secs, ils offrent de subtiles couleurs nuancées qui durent très longtemps.
Les immortelles, les santolines, les chardons, les statices, les massettes, l'ail d'ornement et le panicaut sont également parfaits à cet effet. N'oublions pas les douces inflorescences de certaines graminées toujours précieuses en bouquets secs. Vous pouvez aussi introduire des tiges montées en graines notamment, la monnaie du pape, le pavot, le maïs, ou le lotus moins courant mais toujours spectaculaire.
>> Lire : Composez vos bouquets secs !
Astuces pour conserver vos bouquets plus longtemps
Quelques astuces simples vous permettront de conserver vos bouquets frais plus longtemps, mais avant tout, il faudra tenir compte de la spécificité de certaines plantes.
Les tulipes ou les gerberas, par exemple, ne devront être installés que dans très peu d’eau, car sinon les fleurs ont tendance à « pomper » et à s'ouvrir plus vite, alors que les narcisses devront patienter une trentaine de minutes après avoir été coupés pour être mis en vase.
Les plantes à tiges ligneuses comme le lilas, profiteront d'un léger écrasement de la tige ou d'une incision le long de celle-ci et se faneront ainsi moins vite. Voilà pour les spécificités !
D'une manière générale, sachez que des bactéries se développent dans l'eau du vase ; un morceau de charbon de bois, une cuillère de bicarbonate de soude, ou encore une goutte de chlore permettent d'éviter ce phénomène et de conserver une eau fraîche et translucide plus longtemps.
Pensez aussi à placer votre bouquet éloigné d'une source de chaleur ou d'une fenêtre exposée au soleil et à le sortir la nuit pour qu'il profite de la fraîcheur et de l'humidité.
Enfin, changez l'eau souvent, retaillez les tiges et ajoutez une solution nutritive spécifique (en jardineries ou chez le fleuriste), vous serez ainsi assurés d'une floraison de très longue durée.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fleurs à couper pour beaux bouquets