Osteospermum
Une vivace plutôt frileuse...
L'osteospermum (ou marguerite du Cap) est une astéracée originaire d'Afrique du Sud. D'un point de vue botanique, il s'agit d'une vivace, mais comme elle ne résiste guère à des températures inférieures à -4 / -5°C, on la cultive généralement par chez nous comme une annuelle... sauf pour les plus chanceux qui bénéficient de la douceur du bord de mer et pourront ainsi la conserver plusieurs années.
C'est une plante très florifère, qui produit en quantité des fleurs semblables à de belles marguerites, dans les tons blanc, rose, mauve ou orangé, portées entre 20 et 40 cm de hauteur par un feuillage plutôt dense et de bonne tenue.
Elle fleurit sans discontinuer de mai jusqu'à octobre. Si vous habitez une région aux hivers doux, vous pourrez en outre profiter de son feuillage graphique, qui persiste durant l'hiver.
Achat et plantation de l'osteospermum
Les nombreuses variétés d'osteospermum font désormais partie des fleurs d'été qu'on trouve facilement en jardinerie à compter du milieu du printemps. On les trouve d'abord en godets, puis en belles potées fleuries, qui feront beaucoup d'effet dès leur plantation.
L'osteospermum se plait aussi bien en pleine terre qu'en pot, dans une terre de jardin moyenne, à laquelle vous ajouterez du sable si votre sol est lourd (compact, à tendance argileuse).
Entretien et culture de l'osteospermum
Il lui faut une exposition bien ensoleillée et un sol bien drainant (qui ne retient pas l'eau).
Elle pousse sans entretien particulier. Arrosez simplement en cas de forte chaleur (vous verrez alors ses fleurs pencher la tête... A vous de redresser la situation !).
Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure de l'avancée dans la saison permet de stimuler sa généreuse floraison.
En pot, les ressources étant limitées et la végétation de l'osteospermum plutôt abondante, quelques apports d'engrais liquide riche en potasse et phosphore seront bienvenus durant l'été. Vous pouvez également opter pour la mise en place d'un ou deux cônes d'engrais à libération lente.
Maladies
Si vous arrosez le feuillage, vous verrez peut-être apparaître un peu d'oïdium. Pour l'éviter, pensez à effectuer vos arrosages au goulot, directement au pied des plantes.
Ne pas confondre !
On a tendance à confondre Dimorphoteca et Osteospermum. Si ces fleurs présentent pas mal de ressemblance, la première appelation est réservée aux hybrides de D. auriantaca, et sont des annuelles que vous pouvez semer au début du printemps, pour une floraison estivale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Passiflore2203 21/11/2022, à 17200
Bonjour Je pense avoir un pied de marguerites d Afrique qui est énorme D un diamètre de 1,30 m et à peu près autant en hauteur. Elle fleurit toute l année et donne de belles fleurs jaunes. Dommage que je ne puisse pas joindre une photo !!
Cifran 23/04/2022, à
Je fais du marcotage avec des osteospermum: couper un gobelet su le côté. Faire passer une une tige .remplir de terre et tenir humide
Chandalousie 19/05/2021, à La herradura
Les miennes sont rose ffoncé et mauve elles ont fanes et refleuri mais maintenant elle sont toutes fletrient.je suis en bord de mer et je les arrosé au pied chaque jour....merci pour vos conseils
Babeth 01/11/2015, à Fougerolles
C'est une merveille, je conseille cette bordure . J'en ai eu tout l'été .....et voilà novembre elles sont toujours belles j'en remettrai l'année prochaine en variant les couleurs.
Counette 28/06/2015, à Torreilles
Bonjour, en vacances 3 mois à perpignan ou il y fait très chaud, j'ai planté des ostéospermums dans des jardinières, exposition plein soleil, plantées dans terreau en majorité et un peu de terre de jardin, et j'ai plus de feuillage vert que de fleurs, que se passe-t-il? j'ai essayé d'arroser tous les jours, car la terre est sèche (2 litres par jardinière), de moins arroser, rien n'y fait, je ne comprends pas, merci de m'aider si vous le pouvez, cordialement
Kadhosdan 08/07/2011, à Perpignan
Vous ne développez pas une rubrique qui pourrait s’appeler "comment recueillir des graines"', car le moyen de récolter ses graines peut être différent et pas forcément à la même époque.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Osteospermum