L'ipomée, grimpante facile pour l'été
Ipomoea
Les ipomées constituent le genre ipomoea, qui comprend plus de 500 espèces de plantes volubiles (fleurs, arbustes et arbres) de la famille des convolvuaceae (dont font partie les patates douces comestibles et les patates douces d'ornement, mais aussi les belles de jour).
Au jardin, on s'intéresse souvent à ipomoea tricolor ou ipomoea purpurea, qui sont des annuelles. Autrement dit, elles connaissent un cycle végétatif complet sur une seule année : semis, levée, croissance, floraison, fructification.
L'ipomée s'épanouit généreusement de la mi-juillet environ à la fin septembre. Cousine du liseron, elle peut monter jusqu'à 3 voire 5 mètres si vous lui donnez un support pas trop épais. Des tiges en bambous sont parfaites, un grillage également.
La plupart des variétés produisent de grandes fleurs en trompette, qui s'ouvrent le matin et se referment dans l'après-midi à la faveur de la chaleur. Elles durent 3 jours au maximum, mais le remplacement est continu. Vraiment spectaculaire, très facile à réussir, et parfaite s'il vous reste un petit coin à fleurir, un balcon un peu dégarni, un treillage à compléter...
Quand la semer ?
Les premiers semis d'annuelles se font à l'abri, à l'intérieur en terrine, ou à l'extérieur sous serre ou bien châssis. Les plants issus de ces semis vont fortifier et seront mis en place au moi de mai.
Pour autant, on peut encore parfaitement semer au mois de mai. Vous gagnerez du temps en semant directement en place (à la condition que la terre soit suffisamment réchauffée : comptez 10° minimum la nuit).
Semis facile
Le semis se fait "en poquet", en déposant 2 ou 3 graines dans un petit trou de 3 ou 4 cm de profondeur, pratiqué en terre à l'aide d'un crayon ou d'un petit bâton.
Quelques variétés
- I. tricolor 'Heavenly Blue' : corolles bleues en trompette
- I. purpurea : corolles violettes, magenta, roses, blanches voire rayées
- I. Fleur de lune (ipomée du Mexique) : très grandes fleurs blanches odorantes
- I. lobata : plus inattendu, ses fleurs sont tubulaires rouges puis blanches
- I. coccinea : feuilles ovales de 7 à 15 cm de long; grappes de fleurs rouges à coeur jaune en été
>> Voir : Les ipomées rouges
A l'achat
Puisque vous allez faire des semis, direction le rayon "graines" de la jardinerie la plus proche, ou encore les vépécistes jardin, qui vous offriront davantage de choix. Comptez 2~3€ le sachet de 3g à 5g (soit 100 à 200 semences environ).
On peut aujourd'hui trouver cette grimpante vendue déjà poussée, en godet voire cultivée sur une pyramide de bambous. Vraiment pas une bonne affaire : son semis est très facile à réussir, et la plantation en pleine terre (ou dans un pot plus grand) de la plante achetée en pot constitue un stress inutile.
Echangez vos graines
Comme la plupart des annuelles, l'ipomée produit beaucoup de graines. Faciles à identifier dans leur enveloppe sphérique, vous pourrez les recueillir une fois sèches, et les garder avec leur protection naturelle, dans une enveloppe ou une boîte à placer dans un endroit sec. Notez la variété (couleur...). Au printemps prochain, faites des échanges avec d'autres passionnés de plantes !
Petit défaut
Il faut bien l'admettre, l'ipomée a un petit défaut... Elle est vigoureuse, et "monte en graine" facilement. Aussi, à l'automne, elle répandra autour d'elle quantité de graines, qui germeront l'année suivante si elles trouvent un sol accueillant... Un peu envahissant. Pour l'éviter, vous pouvez arracher les pieds avant que les graines ne sèchent (un peu dommage), supprimer manuellement un maximum de "cosses" ou... pratiquer au printemps la suppression de tous les jeunes plants qui vous dérangent. Et si la place n'est pas comptée : laissez-vous envahir !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
2anne 42 19/05/2017, à Le raincy
Très bien , sauf que l'ipomée ne fleurit vraiment bien que ds les régions situées au Sud de la Loire , car il lui faut soleil ET chaleur .
Benseddik45 02/10/2016, à Grenoble
Cela fait 3 ans que je cultive des ipomées,en fin de saison je récupère les cosses contenant entre 3 et 5 graines,mais le mieux est de les planter dans des gros pots(5 litres)cela leur a permis d'atteindre la taille respectable de 3 mètres,mention spéciale pour l'ipomées quamoclit,avec ces fleurs étroites finissant en trompettes,d'ailleurs je récupère toutes les graines(solanacées,cucurbitacées,belles de nuit,fleurs etc)
Monicandré 13/08/2016, à Portes les valence drôme
Par hasard elle a poussée seule à côté de mes tomates que j'avais repiquées en mai elle grimpe et s'entortille autour d' un grand tuteur mais je ne vois aucune fleur en formation elle est nourrie arrosée je ne comprends pas mais les lianes sont belles et vigoureuses ,est-elle stérile est-ce que c'est parce qu'elle est toute seule !!!merci je saurais pour l'an prochain et là j'en sèmerais .
Dina 07/05/2015, à Toulon
Puis je vaporiser mon ipomée
Mamape 19/08/2014, à 41210 neung sur beuvron
En effet belle plante grimpante très en feuilles mais pas de fleurs pouvez vous m'aider merci
[email protected] 26/04/2014, à Les bons villers
Pour accélérer la levée, laisser tremper les graines une nuit dans l'eau, l'enveloppe est relativement dure. Bonne culture
Roses18 27/03/2012, à Neuflize
Mon mari m'a installé une pergola avec plein de rosiers grimpants mais en attendant que tout ça pousse pensez vous que je puisse semer au pied des rosiers des ipomées afin d'avoir quand même des fleurs cette année ?
Guy13 22/08/2011, à Vitrolles
J ai acheté une ipomée et je veux la planter en plein soleil puis je le faire
Catgut 16/08/2011, à
J'ai semé des graines récupérées en ville dans un bac en plastique pour en habiller les bambous et j'ai eu l'heureuse surprise de trouver plein de plançons dans le pot, d'autres graines ont germé dans une jardinière proche qui a passé l'hiver dehors, et j'ai pu repiquer partout dans le jardin, notamment près des arbustes, et des grillages, et ça s'enroule.0€, 0 souci pour moi aussi
Hibiscus 11/04/2011, à Belfort
Euh cette fameuse ipomée, onpeut aussi la faire pousser sur un balcon ?? le long d'un treillis ?? merci de vos réponses
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'ipomée, grimpante facile pour l'été