Néflier « de chez nous », Mespilus germanica
Le néflier : un fruitier à redécouvrir
Le néflier commun, Mespilus germanica (à ne pas confondre avec le néflier du Japon), est un petit arbre fruitier de 4 à 6 mètres de haut, originaire de Turquie, et appartenant à la famille des Rosacées. De tronc court et à l'écorce écailleuse, son port buissonnant est plutôt étalé (5 mètres de large), avec des rameaux tortueux, parfois épineux à l’état sauvage.
Le feuillage, caduc, est composé de longues feuilles ondulées, oblongues voire losangiques, et tomenteuses sur la face inférieure. À l'automne, il se teinte de jaune puis de bronze ponctué de rouge. Les nombreuses fleurs solitaires, aux cinq pétales blancs, s'épanouissent vers la fin du mois de mai. Puis se forment les fruits, les nèfles, de fausses drupes charnues conservant à son extrémité les 5 sépales pointues, et renfermant cinq graines elles-mêmes enserrées dans une coque très résistante. Mûres dès le mois de juillet (couleur brun-rouge), les nèfles ne se consomment que lorsqu'elles sont blettes (après les premières gelées).
La place du néflier dans le jardin
Le néflier est un fruitier très ancien qui tombe dans l'oubli, alors que le XIXème siècle se passionne pour l'arboriculture et les vergers conservatoires. Il est donc temps de redonner une place à ce petit arbre, d'autant plus que ses qualités ornementales, de par ses fleurs et ses couleurs automnales, sont intéressantes et qu'il est bien adapté aux climats rudes. Mais on ne le plante pas n'importe où : il a besoin de place pour étaler ses rameaux. On l'installera donc dans le jardin, en solitaire, ou bien dans un verger.
Plantation et culture du néfier
Exposition
Ensoleillée ou légèrement ombragée dans le sud de la France.
Sol
Normal et drainant, ni trop sec, ni trop humide. Le néflier supporte les sols calcaires.
Plantation
Entre mi-novembre et fin avril ; idéalement en automne.
À savoir : le néflier est un fruitier autofertile. Il n'a donc pas besoin d’un autre néflier pour fructifier.
Entretien
Le néflier est un arbre de croissance lente, qui ne nécessite pas de taille pour fructifier. Il se contente d'une taille épisodique de mise en forme pour éclaircir le houppier.
Multiplication
Le néflier se multiplie par drageonnage et greffage (sur aubépine mais aussi sur poirier et cognassier). Les semis en octobre sont possibles mais les graines, très dures, peuvent avoir des difficultés à germer (scarification, trempage et stratification nécessaires).
Récolte
La production de nèfles démarre au bout de 3 ans. La récolte commence après les premières gelées qui vont ramollir la chair et la rendre crémeuse et sucrée.
En pratique
- Exposition : ensoleillée à mi-ombragée
- Sol : drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : fin mai
- Récolte : octobre / décembre
- Feuillage : caduc
- Hauteur x largeur : 6 m x 5 m
- Rusticité : - 20°C.
- Utilisation : comestible et ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Néflier « de chez nous », Mespilus germanica