Népéta
Népéta, la belle bleue !
Les népétas, que l'on nomme également menthe-des-chats, sont des plantes vivaces aromatiques de la famille des Lamiacées, connues pour leur pouvoir attractif sur les chats. De port buissonnant, les tiges des népétas sont tantôt dressées, tantôt couchées. Les feuilles gris-vert, ovales et crénelées, sont caduques. La floraison s'étale sur presque cinq mois, de juin à octobre. De petites fleurs tubulaires et bilabiées, de couleur bleu lavande, parfois blanches, s'accrochent en verticilles à l'extrémité des tiges. Elles sont très mellifères : les insectes butineurs du jardin les adorent ! Les espèces et les variétés à port dressé ornent élégamment massifs et potées ; celles à port tapissant ou rampant forment de beaux couvre-sols, ou laissent pendre avec brio leurs tiges gracieuses lorsqu'elles sont cultivées en jardinières ou en suspensions.
Multiplication
Le népéta se multiplie par semis ; procédez au tout début du printemps, dans une ambiance chaude (18°C). Il est également possible de diviser les touffes anciennes, au cours des mois d'avril et de mai. Si vous choisissez d'acheter des plants, plantez-les durant cette même période ou bien patientez jusqu'au mois de septembre, en espérant qu'il ne soit pas trop pluvieux, car vous prendriez le risque de voir pourrir la racine.
Culture et entretien
Les népétas se plaisent au soleil ou sous une exposition mi-ombragée. Un sol ordinaire, voire pauvre, leur convient, à la condition qu'il soit filtrant. Ces plantes supportent bien les épisodes de sécheresse ; pensez toutefois à arroser les cultures en conteneurs. Après la première floraison, rabattez la touffe pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses. Les tiges sèches peuvent être rabattues à la fin de l'automne ou bien laissées en place, afin d'offrir une protection au pied durant l'hiver. Dans ce dernier cas, rafraîchissez la plante au sortir de l'hiver.
Récolte
Les feuilles de Nepeta cataria se récoltent au printemps, au fur et à mesure des besoins, pour aromatiser les sauces sous leur forme fraîche, ou pour boire en infusion sous forme séchée. On utilise aussi Nepeta cataria comme insectifuge.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : ordinaire, drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : de juin à octobre
- Rusticité : -20C°
Espèces et variétés
- Nepeta x faassenii : hauteur 60 cm, tiges à demi couchées, fleurs lavande pâle
- Nepeta govaniana : hauteur 70 cm, fleurs jaune pâle, feuillage aromatique citronné
- Nepeta nuda 'Anne's Choice' : hauteur 120 cm, fleurs lilas pâle
- Nepeta racemosa : hauteur 30 cm, port rampant, fleurs bleu-violet
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Repiquage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Népéta