Adoptez les géraniums vivaces
Geranium sylvaticum 'Rozanne'
Si vous rêvez d'une nuée de fleurs bleues sur une très longue période, ce grand classique est fait pour vous ! Du mois de mai aux premières gelées, le spectacle ne s'arrête jamais ! Le feuillage vert franc bien découpé et duveteux forme une touffe de 60 cm en tous sens. Ce géranium facile d'entretien et vigoureux fleurit encore plus abondamment au plein soleil, en sol bien drainé mais restant frais en été.
Geranium wlassovianum 'Fay Anna'
Incroyablement résistant au froid (-30°C), ce géranium vivace ne dépasse pas les 20 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement. Véritable bijou, son feuillage rose orangé bordé de vert pâle au printemps étonnera plus d'un jardinier ! Les fleurs lavande veinées de mauve apparaissent dès le mois de juin pour ne disparaître qu'en octobre. Tolérant toutes les expositions, ce géranium facile de culture pousse bien en sol fertile, pas trop sec et bien drainé. Sa petite taille est idéale pour créer des bordures ou pour couvrir le sol au pied des arbustes. Il se plaît aussi dans les plates-bandes et orne à merveille les potées sur la terrasse !
Geranium nodosum 'Clos du Coudray'
Ne dépassant pas 40 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement, ce géranium vivace est considéré comme un excellent couvre-sol. Il se plaît en situation mi-ombragée et en sol sec et bien drainé où il se couvrira de fleurs violacées marginées de blanc de mai à septembre. Il est idéal pour couvrir un talus ou de gros blocs dans une rocaille, mais peut aussi trouver sa place dans une auge en pierre où il s'étalera élégamment.
Geranium 'Dragon Heart'
Voici encore un sujet idéal en couvre-sol ! Le feuillage vert clair bien découpé forme une touffe de 30 cm de hauteur s'étalant sur 50 cm. Ce géranium présente de grosses fleurs (4 cm de diamètre) fuchsia à centre noir d'où émergent des veinures pourpres. La floraison, opulente, perdure de juin à octobre. Appréciant le soleil, mais tolérant très bien la mi-ombre, il se plaît dans la majorité des jardins, en sol frais et drainant. Sa couleur flashy agrémentera à merveille talus, rocailles, mais aussi les bordures de massifs ou d'allées.
Geranium 'Orion'
Formant une touffe arrondie de 50 cm de hauteur pour autant d'étalement, ce géranium, descendant direct du célèbre 'Johnson Blue', en a gardé tous les atouts. Ce cultivar au feuillage caduc, très découpé vert franc se plaît dans les zones ombragées qu'il magnifie de ses grandes fleurs bleu intense striées de pourpre de mai jusqu'aux premières gelées. Il apprécie les sols bien frais et même argileux, chose plutôt rare pour un géranium. Son port arrondi convient particulièrement bien en centre de massif, ou dans un jardin de style japonisant en compagnie d'azalées et de rhododendrons.
Geranium wallichianum 'Lilac Ice'
Nouveau cultivar très rustique et tolérant toutes les expositions, ce géranium à la vigueur exceptionnelle pousse de partout pourvu que le sol soit très bien drainé ! Les grosses fleurs couleur lilas pâle veinées de pourpre, s'ouvrent en corolles de 6 cm de diamètre de mai aux premières gelées. La couleur pastel de ce géranium atténue les teintes vives dans un massif, il trouve aussi sa place aux pieds de rosiers buissons pour créer un camaïeu romantique, ou en bordure de massif qu'il souligne avec brio.
Geranium wallichianum 'Havana Blues'
Ce géranium a pour particularité de présenter des feuilles dorées en tout début de saison. Plus tard elles virent au vert franc et disparaissent sous un nuage de fleurs bleues veinées de pourpre foncé autour d'un cœur cerclé de blanc. Très florifère, il vous réjouira de juin à octobre (voire novembre dans les régions les plus douces), tout en couvrant le sol de ses tiges ramifiées et rampantes sur 45 cm en situation mi-ombragée. Il apprécie les sols frais et humifères et fait toujours son effet en massif non loin de rosiers buissons jaune ou orangés.
Geranium sanguineum x psilostemon 'Tiny Monster'
Cet hybride regroupe tous les atouts de ses célèbres parents. Vigoureux, résistant aussi bien à la sécheresse qu'au gel, il accepte et même apprécie les sols calcaires. Rampant, et s'enracinant facilement par ses tiges, il couvre le sol en un temps record sur plus d'un mètre de diamètre. Son port compact en fait une plante idéale en bordures, mais aussi pour couvrir un talus ou occuper l'espace aux pieds d'arbustes aussi bien à la mi-ombre qu'en plein soleil où ses fleurs rose carmin veinées de pourpre prennent des couleurs irisées. La floraison de ce géranium s'étale de mai à octobre, suivie par le spectacle du large feuillage palmé virant au bronze pourpré en automne.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Adoptez les géraniums vivaces