Phlox
Des pompons colorés tout au long de l'été
Il existe de nombreuses espèces de plantes herbacées appartenant au genre Phlox, certaines sont annuelles, d'autres vivaces et rustiques, comme Phlox paniculata, qui est sans doute le phlox pérenne le plus fréquent au jardin. Son feuillage est semi-persistant, et il peut atteindre un mètre de hauteur (d'autres espèces, plus basses, ne dépassent pas 15 cm). Sa floraison est parfumée et il est parfait pour les massifs, les rocailles, ou comme fleur à couper. Les espèces annuelles sont quant à elles bien adaptées aux plantations en pots ou en jardinières.
Plantation et multiplication
Les phlox vivaces s'achètent généralement en godets, et les plants sont à mettre en place au printemps ou à l'automne. Les sujets adultes peuvent être multipliés par division de la touffe à l'automne ou au printemps, ou par bouturage de racine. Les phlox annuels sont à semer en place au printemps, on les multiplie d'ailleurs aisément par semis, année après année. Le semis de phlox vivaces est plus délicat (à réaliser directement en place à l'automne).
En pratique
Sol
Riche, drainé.
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Floraison
Avril à octobre.
Espèces et variétés
Phlox paniculata se décline en de nombreuses variétés et hybrides :
- 'Tenor' : fleurs rouge vif ;
- 'Laura' : fleurs violettes à coeur blanc ;
- 'Orange Perfection' : fleurs orange vif ;
- 'Graf Zeppelin' : fleurs blanches à coeur rose vif ;
- 'Nicky' : fleurs magenta pourpre à violet...
Outre Phlox paniculata, citons les espèces suivantes :
- Phlox subulata ou phlox mousse, vivace, à utiliser comme couvre-sol (5 à 10 cm de hauteur) ;
- Phlox nana : phlox vivace, nain (15 cm de hauteur environ, variable selon les variétés) ;
- Phlox drummondii : phlox annuel, nain (15 à 20 cm) ;
- Phlox maculata : phlox vivace, tiges dressées jusqu'à 1 mètre, très florifère, nombreuses variétés et hybrides.
Entretien
Les phlox peuvent avoir besoin d'arrosages lors des périodes de sécheresse estivale, et une fertilisation améliorera la floraison (engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours durant l'été, ou apport de terreau en surfaçage au printemps ou encore de fumier, à l'automne, pour les espèces vivaces). Les phlox vivaces seront taillés en octobre-novembre : rabattez les tiges assez court (par exemple, pour Phlox paniculata, à 10cm du sol). Surveillez les attaques d'oïdium.
Crédit photos : flickr.com / beautifulcataya
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Phlox