L'aubriète
Une floraison très abondante
Originaire d’Italie, de Grèce et d’Asie Mineure, l'aubriète est une vivace tapissante, petite plante de rocaille ou de bordure. Elle est cultivée dans les jardins français depuis 1823. Sa floraison très abondante dès les premiers jours du printemps est un de ses meilleurs atouts : durant plusieurs semaines l'aubriète se couvre entièrement d'une multitude de petites fleurs. Les coloris se déclinent dans des nuances subtiles qui vont du rose au violet pourpre en passant par diverses nuances de bleu et de mauve. Il existe aussi des variétés à feuillage panaché.
Des bordures impressionnistes
L'aubriète a une croissance tapissante homogène. Elle se prête donc idéalement à une utilisation en plante de bordure. Peu exigeante en matière de sol, elle se cultive aussi très bien en rocaille ou sur un muret fleuri : de jolies tâches de couleur pour un rendu impressionniste. Comme elle colonise assez rapidement le terrain, vous pouvez l’installer sur un talus exposé au soleil.
Une bonne idée consiste aussi à planter des aubriètes entre les joints des dalles.
Des cascades de fleurs pour vos balconières et suspensions
Laissez les tiges retomber du bac pour l’habiller joliment de fleurs et en masquer les contours. Une balconnière de 15 à 20 cm de profondeur lui suffit. Vous pouvez aussi utiliser les aubriètes pour décorer des suspensions.
Une vivace peu exigeante
Les aubriètes sont des plantes de culture facile qui acceptent un sol calcaire et supportent sans problème des températures de - 15 °C. Hormis des arrosages réguliers en été quand il fait chaud, elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Il est bon de tailler les plantes de bordure pour limiter leur encombrement. Vous pouvez aussi rabattre complètement les jeunes touffes après la floraison, durant les deux ou trois premières années suivant leur plantation. Cela permet de former des tapis plus compacts. Pour les sujets poussant dans les murets, contentez-vous d’éliminer les parties mortes ou sèches.
Conseils de culture
- Fleurs : multitude de petites corolles, bleu, rose, rouge ou mauve
- Floraison : de mars à juin selon les régions, pendant environ six semaines
- Feuillage : petites feuilles vert bleuté, persistantes
- Croissance : pas plus de 15 cm de haut, peut s'étendre sur 40 cm
- Distance de plantation : 20 à 30 cm
- Sol : plutôt calcaire
- Exposition : Soleil
- Utilisation : rocaille, bordure, muret
- Jouez les associations de couleurs avec d'autres vivaces, plantes à massif ou fleurs à bulbes
- Soins : résistante et très facile à cultiver
- Bien arroser en période de chaleur, éliminer les parties sèches
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Slovenka 15/03/2008, à Elancourt
N'hésitez pas à rempoter dans un pot à réserve d'eau votre agrume après achat même s'il porte des fruits. Mon citronnier continue à fleurir et fructifier; Il hiverne dans la véranda ou il a supporté cet hiver des températures de 5 °C, mais avec arrosage réduit.
Reine du midi. 14/03/2008, à Noisy le grand
Sur une vielle pelouse, j'ai mis mes coupe de gazon pour tuer l'herbe.J'ai laissé quelques jours.Jai ensuite bêché, j'ai remis de la coupe de gazon. J'ai biné et j'ai planté des haricots beurre, ceci en mi- juin. Sans angrais, sans traitement, sans arroser j'ai eù une bonne récolte
Moumoune 13/03/2008, à Boussu belgique
J'ai un petit jardin et d'années en années je transforme ,je change les fleurs de place et c'est devenu un joli petit jardin d'agrément
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'aubriète