Cassissier
Le cassissier, un arbuste à petits fruits
Le cassis, ou cassissier, Ribes nigrum, est un arbuste touffu appartenant à la même famille que le groseillier. Pour les botanistes, il est d'ailleurs considéré comme un groseillier noir. Ses fruits sont de petites baies noires en grappes pendantes, à la saveur délicate et acidulée : le cassis. La hauteur de l'arbuste peut aisément atteindre 1,5 mètre.
Le cassissier est adapté aux climats tempérés de type continental ou montagnard, avec des hivers assez rigoureux (le froid hivernal lui est favorable) et des étés plutôt frais : il se plaît donc bien dans les régions montagneuses et dans le Nord de la France. Certaines variétés peuvent toutefois être cultivées dans les autres régions de France.
Conseils de culture
Plantation du cassissier
La plantation du cassissier s'effectue entre novembre et mars, durant la période de repos végétatif.
Vous pourrez espérer une première récolte dès l'année suivante.
Sol
Presque tous les sols (sauf très calcaires), pourvu qu'ils soient drainés.
Exposition
Mi-ombre.
Fructification
La floraison a lieu au printemps : les fleurs sont étonnantes et discrètes, vertes et jaune-rouge. Les baies (cassis) mûrissent entre début juin et fin juillet. Ne vous fiez pas à leur couleur : une fois qu'elles ont viré du vert au noir, il leur faut encore 2 semaines pour grossir et se charger en sucre.
Multiplication du cassissier
La multiplication se fait facilement par bouturage et marcottage.
Entretien
L'entretien du cassissier est très simple. En principe, les arrosages sont inutiles, sauf durant la première année suivant la plantation. Un apport annuel de compost suffira à assurer une bonne fructification. En matière de taille d'entretien, rabattez l'arbuste en hiver : coupez les vieilles branches à ras et les jeunes branches à 50 cm.
Attention à l'oïdium : en cas d'attaque, traitez à la bouillie bordelaise, en dehors des périodes de floraison (et de récolte, bien entendu).
A noter : les racines du cassissier sont superficielles, évitez donc un bêchage profond lors du désherbage au pied de l'arbuste. Contentez-vous de biner légèrement, ou, mieux, disposez un paillage qui gênera le développement des mauvaises herbes tout en maintenant une bonne humidité du sol.
Variétés courantes de cassissier
- 'Noir de Bourgogne' ;
- 'Black Down' ;
- 'Tenah Royal de Naples' ;
- 'Andega' ;
- 'Wellington' ;
- 'Géant de Boskoop'...
>> Découvrir aussi le caseiller, un hybride de cassissier et groseillier
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Martinpv 03/07/2015, à Thiel-sur-acolin
Bonjour, J'ai planté un cassissier il y a deux ans et j'ai de très beaux cassis cette année. Suivant vos conseils j'ai mis un paillis au pied de mon cassisser, je souhaitais savoir si je dois le changer et quand ? Merci !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cassissier