Rose trémière
Charme champêtre et désuet
La rose trémière n'a rien à voir avec le rosier : elle appartient à la famille des Malvacées (mauves, hibiscus...). On l'appelle aussi bâton de Jacob (attention, Asphodeline lutea est aussi nommé "bâton de Jacob"), rose à bâton, passerose ou primerose. Elle est reconnaissable à ses somptueuses hampes florales, hautes de 1,5 à 2,5 mètres. Ses fleurs, simples ou doubles, en corolles ou en pompons, offrent une grande diversité de coloris, des plus pastel (blanc, rose pâle, jaune) aux plus vifs (rouge, pourpre, rose), voire foncés (violet, noir). La rose trémière vit généralement 3 ou 4 ans (les parties aériennes meurent à l'automne, et le pied repart au printemps), mais les semis sont aussi spontanés qu'abondants : les plants se renouvellent quasiment sans l'aide du jardinier.
Plantation, multiplication
Les plants du commerce, achetés en godets, se plantent à l'automne (hivers doux) ou au printemps. Le semis se fait en été, pour une floraison l'année suivante. On peut aussi semer au début du printemps, à l'abri, pour une floraison dans l'année.
Voir :
En pratique
Sol
De préférence riche et drainé, mais la rose trémière s'accommode de nombreux types de sols.
Exposition
Soleil, mi-ombre, à l'abri du vent (qui peut coucher les hautes tiges).
Floraison
Juin à septembre.
Variétés
Il existe des dizaines de variétés de Alcea rosea. Citons :
- 'Chater's Double' : fleurs doubles, différents coloris
- 'Pleniflora' : fleurs doubles, différents coloris
- 'Crème de cassis' : fleurs semi-doubles, violettes frangées de blanc
- 'Majorette' : variété naine (70 cm à 1m), différentes couleurs
- 'Nigra' : fleurs simples rouge très foncé, presque noires
- 'Summer Carnival' : à utiliser en annuelle, avec semis en février sous abri ou avril en place
Autre espèce, Alcea ficifolia, la rose trémière à feuilles de figuier, se cultive de la même manière que sa cousine.
Entretien
Il est simplissime. Retirez les fleurs fanées, et, au besoin, tuteurez les hautes tiges. A l'automne, coupez les tiges au ras de sol et réalisez un paillage du pied. A noter que les roses trémières sont très sensibles à la rouille.
>> Découvrir aussi : la mauve annuelle
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Anneb. 20/02/2017, à Marennes (17)
Eh oui, ces graines prennent racine n'importe où, et c'est un vrai bonheur de voir la vitalité de cette plante.Il y a quelques années, j'avais planté deux graines de passerose au pied du muret extérieur (côté trottoir) de la maison d'amis à Rochefort. L'année suivante, l'amie me téléphone et m'annonce : «Il y a une rose trémière qui a poussé au pied du muret!!!» ;-) À noter que j'avais simplement gratté les petits cailloux du revêtement "macadam", déposé les graines, et rapporté un peu de poussière du trottoir pour les couvrir...
Printempt 09/07/2011, à Clary
Oh les fautes, je m'en excuse
Printempt 09/07/2011, à Clary
Bonjour, j'ai des roses trémières magnifiques, très grandes, mais à mon desespoire les feuilles,immenses sont tachées de rouilles (beurk)et cachent les nouveaux boutons, je les enlève au fur et à mesure ,mais il faut queje les surveillent quotidiennement parce que c'est très laid; ai-je raison? que faut-il faire pour limiter la rouille ? l semblerait qu'elle attaque les jeunes bourgeons. Merci, Printempt
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rose trémière