Belle de nuit
Belle de nuit la bien-nommée
Mirabilis jalapa, ou belle de nuit (à ne pas confondre avec la belle de jour), est une plante herbacée vivace, tubéreuse, qui fait partie de la famille des Nyctaginacées. Elle est originaire d'Amérique du Sud (Pérou). Elle atteint 1 mètre de hauteur (largement moins si vous la cultivez en pot) et forme rapidement un petit buisson grâce à son port très ramifié. Peu rustique, elle peut cependant devenir envahissante (voire carrément invasive sous certains climats, comme par exemple en Afrique du Sud). Sur le littoral atlantique, on la rencontre fréquemment dans les jardins et le long des murs : avec la rose trémière, elle est une fleur quasi emblématique de l'Ile de Ré (lire aussi : Jardiner en bord de mer)!
Cette vigoureuse exotique produit des fleurs à profusion tout au long de l'été : du blanc au rouge, en passant par le jaune, le rose et les coloris panachés (avec parfois des couleurs différentes sur un même pied), ses fleurs en trompette, délicieusement parfumées et aux nuances lumineuses, s'épanouissent en fin de journée, entre 16 et 18h, et se fanent au matin. Installez-la donc près de la maison, ou encore sur un balcon ou une terrasse ensoleillée, pour profiter de sa floraison les soirs d'été...
Conditions de culture de la belle de nuit
Sol
Drainé, ordinaire.
Exposition
Soleil. Une exposition à l'est permet une floraison plus précoce en fin de journée qu'une exposition ouest (c'est la diminution de l'intensité lumineuse qui induit l'ouverture des fleurs).
Parasites
Floraison
De juin à septembre.
Semis, plantation et multiplication de la belle de nuit
La belle de nuit se multiplie très facilement par semis (les semis spontanés peuvent d'ailleurs s'avérer envahissants sous les climats les plus doux !). Après trempage des graines 24h dans l'eau, semez à partir de mars sous abri, avec une mise en place en mai. On peut aussi semer directement en pleine terre en mai. Autre moyen de multiplier Mirabilis jalapa : la division des tubercules au tout début du printemps, avant la reprise de la végétation.
Entretien de la belle de nuit
La belle de nuit est une plante facile à cultiver. Il suffit de lui apporter un peu d'engrais liquide durant la floraison si elle est installéee en pot, afin de soutenir le renouvellement des boutons floraux. Supprimer les fleurs fanées évite également à la plante de s'épuiser à produire des graines. Arrosez abondamment en cas de sécheresse (en particulier pour les sujets en pot), car la belle de nuit est une grande assoiffée ! Attention cependant à ne pas laisser d'eau trop longtemps dans la soucoupe, car les tubercules sont sensibles à l'excès d'humidité.
Hivernage
S'agissant d'une vivace, on peut la conserver d'une année sur l'autre à condition toutefois qu'elle ne soit pas soumise à de fortes gelées en hiver. Si les hivers ne sont pas trop rigoureux (elle supporte de faibles gelées), les tubercules peuvent passer la mauvaise saison en place et repartir au printemps. Sinon, mieux vaut les déterrer (comme pour les dahlias) et les hiverner à l'abri, hors gel.
On peut aussi cultiver la belle de nuit en pot, et rentrer le pot à l'automne, lorsque les tiges et les feuilles commencent à jaunir et à sécher. On laisse alors les tubercules dans le substrat, on cesse totalement les arrosages, et on entrepose le pot hors gel (pas besoin d'un local lumineux). Au printemps, vers le mois d'avril, vous pouvez rempoter la plante si nécessaire en veillant à ne pas abîmer les tubercules (profitez-en pour la diviser : c'est le moment !). Reprenez les arrosages, ce qui provoquera le démarrage de nouvelles pousses, et sortez le pot dès que tout risque de gelée est écarté.
Conserver la plante ou semer chaque année ?
Les deux méthodes ont leurs atouts : en récoltant des graines mûres en fin d'été, que l'on sèmera au printemps suivant, on évite les manipulations d'hivernage, et comme les semis lèvent vite et que la plante croît rapidement, la belle de nuit est très souvent cultivée comme une annuelle. Cependant, conserver le même pied d'une année sur l'autre a son avantage, surtout pour les plantes cultivées en pot : la mise à fleurs est nettement avancée par rapport au semis.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Weskhnlily 17/07/2022, à
Bonjour Ma mère m'a donné 5-6 graines que j'ai planté en jardinière sur mon balcon. J'ai eu des pieds pas très hauts, petits et maigrichons. C'était il y a environ 10 ans, entre temps j'ai acheté des tables de potagers et replantés les graines que j'avais ramassé sur les plans. Aujourd'hui j'ai des pieds de presque de + de 85 cm de haut, avec pleins de ramifications, les graines s'auto-seme (même si je continue à récolter les graines) et les racines ressemblent à des gros bulbes, je suis envahi par ses Belles de nuit que j'affectionne tout particulièrement. Je ne les rentre pas, ne les mets pas sous serre, et l'année d'après elles reprennent d'elle-même. Mon balcon est en plein soleil le matin et à l'ombre de midi jusqu'au levé du soleil. Malheureusement elles sont toutes roses et j'aurais beaucoup aimé avoir un assortiment de couleurs différentes. J'ai trouvé près de chez moi un pied qui pousse contre un mur, ses fleurs qui étaient roses depuis des années, sont devenues mi jaune et rose, comme sur votre photo. Je vais récupérer des graines en espérant avoir l'année prochaine une variété différente, car ce pied a changé seul de couleur. J'espère un jour que les miens fassent pareils. Même si cette année j'ai jeté 4 pieds avec de grosses racines qui ressemblaient à des énormes pommes de terre marron, afin d'y planter aussi d'autres variétés de fleurs. Car elles se sont auto-semé dans mes 3 tables de potagers. 1 y est 100% dédié cette année car elles l'ont décidé ???? Car les Belle de nuit sont très très très envahissantes. Personnellement je conseille à tous les débutants, faciles d'entretien elles mettront du panaches dans votre jardin ou balcon, et surtout vous pouvez essayer de faire des semis avec vos enfants ou pour votre plaisir, résultat garanti.
[email protected] 17/07/2017, à 86280
Bonjour, ou puis-je acheter des graines de mirabilis jalapa bicolores? merci
Yicha 28/09/2016, à Aubière clermont fd
Chez moi , elle est plein sud contr ê un mur clair mais n'a besoin d'aucun arrosage pour être en forme..Par contre j'avais sélectionné des graines de fleurs jaunes et blanches apparues dans le massif et l'année suivante je n'ai eu que les fleurs roses/orangé habituelles.....
J-f pillot 12/08/2016, à Tornay-charente 17430
Pour s'en débarrasser, il faut retourner le terre avec une bêche à quatre dents, ramasser toutes les racines noires (comme un radis noir) en basse de la plante. Ne pas jeter sur un "tas de fumier": les racines seraient capables de reprendre… Surveiller les éventuels départs de repousse et les arracher… Bon courage… Bon courage
Notadyb 11/07/2016, à Bollene
Bonjour, J'en suis envahie et ma question est : "comment s'en débarrasser définitivement ?" svp.
Doudou89 24/08/2015, à Cerisiers 89320
Ou peut on acheter de graines merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Belle de nuit