Coquelourde
Silene, la coquelourde des jardins
La coquelourde (silene coronaria, autrefois lychnis coronaria) est une plante vivace que l'on peut rencontrer, à l'état naturel, sur les terres en friches de la moitié sud de la France. C'est une herbacée haute d'une soixantaine de centimètres, dont les tiges ramifiées, le feuillage et le calice des fleurs, sont recouverts d'une multitude de petits poils cotonneux (lire : Plantes à feuillage soyeux ou duveteux). L'ensemble forme une touffe compacte, large d'environ 45 cm.
Les feuilles oblongues et de couleur gris argenté sont réparties à la base du pied et le long des tiges.
L'abondante floraison s'étale, selon les variétés et cultivars, de mai à septembre. Les petites fleurs aux pétales légèrement bilobés sont, le plus souvent, simples (Silene coronaria 'Gardener's World' est une coquelourde à fleurs doubles). Mais le contraste de leurs couleurs vives sur le feuillage argenté et tomenteux est un vrai régal pour les yeux. L'espèce type offre une floraison rose pourpre, mais il est possible de trouver des variétés rouges ou blanches.
Utilisation et culture de la coquelourde
Les coquelourdes sont de belles plantes à massifs ou à plates-bandes, où vous pourrez les installer en compagnie de valérianes blanches, de mauves musquées, ou de cosmos sulfureux.
Bonus : elles font de belles fleurs à bouquets.
Sans trop d'exigences, les coquelourdes se plantent au printemps ou à l'automne, sur tous types de sols drainés. Plutôt rustiques, elles supportent bien la sécheresse et les expositions très ensoleillées. Les arrosages ne sont qu’exceptionnels, principalement effectués lors de la plantation.
L'entretien se limite à la taille des fleurs fanées, qui encourage de nouvelles floraisons.
Multiplication de la coquelourde par semis
Les semis spontanés vous permettront de multiplier, à l'envi, vos coquelourdes. Mais, si vous souhaitez rester maître des opérations, semez en place au début de l'automne, ou sous châssis froid au mois d'avril.
En pratique
- Exposition : soleil ;
- Sol : drainant ;
- Végétation : vivace ;
- Floraison : de mai à septembre ;
- Rusticité : -10 C°.
Quelques variétés de coquelourde
- Silene coronaria (espèce type) : fleurs rose pourpre ;
- Silene coronaria 'Alba' : fleurs blanches ;
- Silene coronaria 'Gardener's World' : fleurs doubles rose carmin ;
- Silene coronaria 'Oculata' : fleurs blanches à œil rose.
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Coquelourde