Les pivoines, reines éphémères du jardin
Pivoine : une reine au jardin
Le charme irrésistible de la pivoine peut à la fois évoquer le doux souvenir des jardins de grand-mère de notre enfance et le rêve d'une Asie lointaine. Nul doute que son parfum, si présent et agréable, favorise notre imaginaire.
Ne vous laissez pas impressionner par sa beauté insolente. Elle est bien plus docile qu'il n'y paraît. Loin des caprices de star, elle se laisse apprivoiser facilement et récompensera vos efforts par une fidélité sans faille. Bien plantée, elle peut en effet fleurir votre jardin plus de cent ans.
Ne vous fiez pas à son apparente fragilité. Elle pardonnera sans rancune vos défauts d'attention, et même abandonnée des années, on la retrouve toujours, survivante, seule rescapée d'un ancien jardin devenu friche.
Bien entendu, autant mettre toutes les chances de votre côté. Voici donc nos conseils de culture.
Préparer la plantation
Les pivoines sont des plantes rustiques. Une fois en place, elles tolèrent des hivers rigoureux et des étés chauds et secs.
Votre attention doit surtout se porter sur la plantation. En effet, c'est au niveau de la qualité du sol et de l'emplacement que réside le succès de la culture des pivoines, et mieux vaut ne pas se tromper, car elles détestent être dérangées, et demandent plusieurs années pour s'installer correctement et commencer à offrir une floraison généreuse.
Choisir l'emplacement
Tout d'abord, l'emplacement doit être très lumineux. En règle générale, une plantation en plein soleil convient parfaitement. En région méditerranéenne, mieux vaut un emplacement ombragé aux heures les plus chaudes de la journée. Dans les régions qui connaissent fréquemment des gelées tardives, évitez une exposition « Est », car le soleil du matin peut être néfaste sur les boutons encore gelés (dégel trop rapide).
L'emplacement doit être spacieux. Avec l'âge, les pivoines se développent lentement, mais sûrement. Il faut donc prévoir dès la plantation un espace suffisant autour du pied : environ 80 cm pour les pivoines herbacées, et 1,50 m pour les pivoines arbustives.
Sol
Tous les types de sols peuvent convenir aux pivoines, à condition qu'ils soient bien drainés. Les pivoines apprécient les terres fraîches, mais redoutent l'excès d'humidité. Il faut donc penser à bien drainer et améliorer la terre au niveau du trou de plantation si elle est trop lourde ou argileuse.
Enfin, un sol riche en éléments nutritifs est nécessaire pour soutenir la floraison généreuse des pivoines. N'hésitez pas à incorporer du fumier ou du compost bien mûr, ou des engrais organiques du commerce.
Epoque de plantation
Les plantes à racines nues peuvent se planter de fin septembre à fin février.
Les plantes en pot se plantent au début du printemps.
Comment planter une pivoine ?
La plantation de la pivoine doit être impérativement bien préparée et soignée. Elle conditionne l'échec ou la réussite de votre culture. Pour ce point, il faut bien différencier les pivoines herbacées (qui disparaissent complètement l'hiver car sans partie ligneuse) des pivoines arbustives (qui forment de petits arbustes pouvant atteindre 2 mètres de haut).
Les pivoines herbacées ne sont pas greffées. Les yeux de la souche doivent être enterrés à fleur de terre, sous 2-3 cm de terre maximum. Si vous plantez une pivoine herbacée plus profondément, elle risque de présenter une floraison sporadique, voire inexistante.
Les pivoines arbustives sont des plantes greffées. Il est très important d'enterrer le point de greffe sous 5 à 10 cm de terre pour que le greffon puisse s'affranchir du porte-greffe.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Patrice 29/07/2018, à 92250 - la garenne colombes
J'ai une pivoine qui a un développement étonnant. Une grande tige se développe et elle fait une boule au bout. La pivoine devient alors aussi grande qu'une arbustive (c'était l'an dernier) Au printemps toutes les boules ont produit des fleurs. Actuellement, une autre tige s'est développée avec une fleur au bout. J'ai une photo si vous voulez Avez-vous une idée de ce qui se passe
Isabelle c 12/06/2018, à
Bonjour Jean, il est préférable d'enlever les fleurs lorsqu'elles sont fanées afin d'éviter que la plante s'épuise à former des graines. Le bulbe des pivoines herbacées peut reconstituer ses réserves plus facilement.
Jean 11/06/2018, à Haute normandie
Votre article sur les pivoines est très intéressant. Il insiste beaucoup avec raison sur le choix de l'implantation. Mais il oublie de préciser ce qu'on doit faire après la floraison. Ce dont je suis sûr, c'est qu'on doit impérativement laisser le feuillage jusqu'à ce qu'il fane à l'automne et qu'on doit alors couper à ras. Ce dont je suis moins sûr et c'est ma question, doit on couper les boutons de fleurs fanées (les fruits) ?
Joelle 17/05/2010, à Toulouse
Mes pivoines ne fleurissent pratiquement plus ! que dois-je faire ?
Pelophi 16/05/2010, à Castres
Certaines de mes pivoines sont attaquées des qu'il fait chaud au niveau du feuillage .Les feuilles sont découpées de petits cercles . Certains pides et pas d'autres. Je possede environ 15 pieds d'arbustives et plus de 30 herbacées. De quoi s'agit il et quand lutter? Merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les pivoines, reines éphémères du jardin