Mûrier ronce
Des mûres, oui, mais sans les épines
Planter des ronces au jardin : l'idée peut sembler saugrenue, car la ronce commune, ou mûrier sauvage (Rubus fruticosus), est la plupart du temps considérée comme une "mauvaise herbe" épineuse, envahissante de surcroît, dont le jardinier a parfois bien du mal à se débarrasser. Seulement, la ronce donne des mûres... Pour profiter de ces petits fruits noirs sucrés et savoureux, plantez des variétés de ronces cultivées : souvent sans épines, très productives, elles sont en outre moins envahissantes que les variétés sauvages, et tout aussi favorables à la biodiversité.
Ces arbustes à tiges sarmenteuses peuvent atteindre 5 mètres de hauteur s'ils sont palissés. Ils sont très rustiques (jusqu'à -25°C, voire -30°C), peu exigeants, et ne demandent presque aucun entretien, si ce n'est une taille annuelle.
Plantation et multiplication
La plantation (plants achetés en godets) s'effectue de préférence à l'automne, à partir de fin septembre. On peut cependant planter jusqu'à fin avril. Prévoyez 2 mètres de distance entre deux plants, et installez-les contre une clôture ou un mur sur lequel court du fil de fer, afin de pouvoir palisser les longues tiges souples au fur et à mesure de leur croissance.
La multiplication se fait facilement par marcottage sur les tiges de 2 ans, ou par bouturage.
En pratique
Sol
Tous, avec une préférence pour les sols frais et riches en humus.
Exposition
Soleil, éventuellement mi-ombre.
Floraison et fructification
Les fleurs, blanches ou roses, apparaissent au printemps. Elles donnent des fruits dont la période de maturité varie entre juillet et septembre, selon les variétés. Seules les tiges de 2 ans fructifient.
Variétés
Les variétés de ronces cultivées pour leurs fruits sont nombreuses. En voici quelques-unes :
- 'Darrow' : très rustique, épineuse
- 'Géante des Jardins' : feuillage très découpé et décoratif, sans épines, gros fruits noirs très sucrés ;
- 'Jumbo' : très gros fruits, variété très productive, sans épines ;
- 'Thornless evergreen' : feuillage semi-persistant décoratif, sans épines, fruits moyens très parfumés ;
- 'Lochness' : gros fruits très brillants, variété productive, sans épine.
Les mûroises sont des hybrides de mûre et de framboise : les variétés 'Boysenberry', 'Loganberry', 'Tayberry' donnent de gros fruits noir violet, allongés.
Entretien
L'entretien est minime : l'arrosage n'est pas nécessaire (sauf durant l'année suivant la plantation), et la fertilisation peut se limiter à un apport de compost à l'automne, au pied de l'arbuste. Taillez chaque année, en hiver : coupez au ras du sol les branches ayant déjà donné des fruits, et conservez 5 ou 6 branches de l'année pour la fructification de l'année suivante.
Le mûrier-ronce est peu sujet aux maladies et aux ravageurs. Il peut cependant subir des attaques de botrytis, de ver de la framboise, de pucerons et de phytopte de la ronce.
>> Découvrir aussi : le mûrier à papier
Crédit photos : flickr.com / tropen44
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Bryghit 18/12/2016, à 51430 tinqueux
Je voudrais planter un murier tayberry à coté d'un murier plus classique. Les fruits vont ils un mix des deux (à cause de la polenisation) ou chaque variété sera conservées ? Cordialement
Papy91 30/10/2011, à Yerres
Il convient d'attendre la maturitée complète pour la récolte
Annie7jo 25/09/2011, à Ath
Attention que les mures sans épines sont plus longues à murir et sont souvent plus sures!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mûrier ronce