Centaurée
La centaurée, une plante champêtre et facile à vivre
La centaurée, dont il existe plus de 400 espèces dans le monde, est une jolie fleur sauvage dont la couleur va du rose au bleu en passant par le pourpre et le violet, plus quelques espèces exceptionnelles jaunes ou blanches. Simple et ornementale, la centaurée est une fleur belle au jardin, utile au potager et idéale en bouquet :
- Belle, rustique, vigoureuse et facile de culture, c'est une plante ornementale en massif comme en bordure, qui peut aussi être utilisée en pot sur une terrasse ou un balcon. Elle a aussi l'avantage d'attirer les papillons et de bien tenir en bouquet.
- La centaurée est un atout au potager car c'est une plante facile à vivre et mellifère qui se ressèmera l'année suivante pour colorer vos rangées de légumes là où vous la laisserez pousser (lire : Des fleurs au potager).
- Côté cuisine, ses fleurs sont comestibles et peuvent être utilisées en décoration ou en colorant pour des sorbets ou salades et en ingrédient dans des mousses, thés et gâteaux. On utilise aussi parfois ses racines.
Culture de la centaurée
Des centaurées dans mon jardin
Pour cultiver les centaurées, il faut du soleil et un sol ordinaire, frais et drainé (à noter qu'elles acceptent volontiers les sols calcaires). Les semis se font entre mars et avril pour les annuelles et la plantation des vivaces se fait soit en automne (septembre et octobre), soit au printemps (entre mars et mai). Selon les espèces, la floraison s’épanouit entre mai et octobre. Le sol peut être allégé avec du sable, les pieds doivent être séparés de 30 à 50 cm selon les espèces et la terre doit être bien tassée au pied.
Et pourquoi pas en pot ?
Vivace ou annuelle, la centaurée est une de ces fleurs qui se plaisent en pot, pour le plaisir des adeptes des jardinières, balconnières, suspensions et terrasses végétalisées. Quelques règles de base à respecter :
- Une couche de drainage au fond du pot (sable de rivière, billes d'argile, mélange de petits cailloux et poteries cassées...) ;
- De la terre de jardin mélangée avec du terreau et du sable ;
- Un arrosage régulier en cas de sécheresse, mais sans humidité constante
Le reste n'est qu'une question d'inspiration, de goût et de couleur...
Conseils et entretien
La centaurée est une plante facile qui ne demande pas de soins particuliers, pas de taille et pas d'engrais au risque de limiter la floraison. Éventuellement un petit paillage pour garder le sol frais et une division des touffes tous les 3 ans pour leur redonner de la vigueur. Par contre, il est possible de rabattre la plante une fois les fleurs fanées pour profiter d'une seconde floraison !
En ce qui concerne les parasites et maladies, la centaurée est sensible à l’oïdium, au mildiou, à la rouille et aux pucerons.
Quelques espèces de centaurées
Centaurées annuelles
Le bleuet des champs ou barbeau bleu (Centaurea cyanus) est certainement le plus connu des centaurées. C'est une plante messicole qui calque sa croissance sur le rythme des cultures des champs. Annuelle ou bisannuelle « sauvage » à la floraison bleue et à la croissance rapide, elle germe en hiver, se développe, fleuri, meurt en été et se ressème, le tout la même année. Des tiges verticales, des feuilles étroites et « velues » et des fleurs bleues idéales pour agrémenter un bouquet champêtre.
Autres espèces de centaurées annuelles :
- Centaurea moschata : annuelle ou bisannuelle entre 40 et 60 cm aux teintes diverses qui fleurit entre juin et septembre et se ressème spontanément ;
- Centaurea sulphurea : vivace semi rustique, vigoureuse et buissonnante, souvent utilisée en annuelle, aux fleurs jaunes et épineuses et aux feuilles vert bleuté...
- Attention, la petite centaurée n'est pas une « centaurée » et fait partie de la famille des Gentianacée !
Jolie fleur du souvenir
Le bleuet est une fleur souvent associée au souvenir des anciens combattants et pour cause : elle fut parmi les premières à refleurir sur les champs de bataille, offrant, avec les coquelicots et les matricaires, un drapeau bleu blanc rouge végétal, symbole de liberté et de paix!
Centaurées vivaces
Le bleuet des montagnes ou bleuet vivace (Centaurea montana) est une robuste plante à rhizomes, haute de 20 à 60 cm, avec une souche épaisse et tapissante, originaire des montagnes d'Europe centrale et méridionale. Cette centaurée forme une touffe dressée avec des fleurs bleu violacé et des feuilles longues et pubescentes. Elle est rustique, mais parfois un peu envahissante.
Autres espèces de centaurées vivaces :
- Centaurée jacée (Centaurea jacea) : mauve et plumeuse aux fleurs dressées, idéale pour un jardin champêtre ou une prairie fleurie ;
- Centaurée à grosse tête (Centaurea macrocephala) : plante vigoureuse et haute aux grosses fleurs jaunes ;
- Centaurée de Perse (Centaurea dealbata) : centaurée aux fleurs rose foncé et au feuillage découpé ;
- Centaurée pourpre (Centaurea atropurpurea) : très grande centaurée rouge sang au feuillage profondément découpé...
Carte d'identité des centaurées
- Noms communs : centaurée, bleuet, jacée, barbeau, blavelle, fleur de Zacharie...
- Nom latin et genre botanique : Centaurea
- Famille : Astéracées (Composées)
- Type de végétation : herbacée annuelle, bisannuelle ou vivace selon les espèces
- Floraison : de mai à octobre selon les espèces
- Taille : en général entre 30 et 60 cm (maxi 1,20m)
- Couleurs : principalement rose, pourpre, violet et bleu
- Utilisations : en massif, bordure, prairie fleurie, potager et pot
- Odeur et goût : parfum léger et goût amer
- Exposition : ensoleillée
- Sol : ordinaire, frais, neutre et drainé
La centaurée, une plante bienfaisante
La centaurée est aussi une plante connue pour ses vertus médicinales et propriétés cosmétiques. Elle est calmante, diurétique, astringente, fortifiante, digestive et sédative. On peut par exemple l’utiliser pour soigner ou soulager les troubles de la digestion, les inflammations des yeux, elle aide à lutter contre les poux, limite la perte de cheveux, soulage les petites plaies cutanées, renforce l'activité du foie et les défenses immunitaires, stimule l’appétit... On lui prête même des vertus contre le diabète, les rhumatismes, la goutte, l'hypertension et contre certains cancers.
On utilise souvent les fleurs de centaurées, mais les graines et les feuilles de centaurées sont tout aussi intéressantes. Eau de bleuet, infusion tiédie en compresse, décoction, collyre, tisane, bain, lotion, poudre... Autant de solutions faciles et naturelles pour la santé et la beauté.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Centaurée