Jardiner en ville : planter sur les rebords de fenêtres
Des pots et jardinières sur le bord des fenêtres ?
Espace restreint et parfois encaissé, le rebord de fenêtre constitue un emplacement bien particulier qui demande quelques précautions avant de se lancer dans sa végétalisation.
La sécurité
Les jardinières en terre cuite doivent être sécurisées afin de ne pas risquer de chuter sur la tête d'un passant. Veillez à les fixer très solidement ou à les coincer derrière un garde-corps rigide.
Le savoir-vivre
Lors des arrosages, l'eau peut couler le long de la façade créant de vilaines auréoles, ou sur les passants juste en dessous. Placez vos potées sur des coupelles ou dans de petits bacs à réserve d'eau pour éviter ces désagréments. Attention, certaines plantes qui apprécient la sécheresse ne sont pas adaptées à ce type de contenants.
La logique
Vu l'espace restreint, inutile d'envisager la culture d'arbustes à très fort développement. Évitez les plantes très retombantes car vous n'en profiteriez pas, à moins de vouloir faire plaisir à vos voisins d'en face ! Enfin, ne mixez pas un nombre trop important de couleurs, cantonnez-vous à deux teintes ou ajoutez du blanc pour éviter les fautes de goût (lire : Les accords de couleurs au jardin).
Bord de fenêtre : des conditions de culture bien particulières
Les conditions de culture sur un rebord de fenêtre sont différentes de celle que l'on trouve sur un balcon. Il faut donc s'adapter au mieux pour réussir ses plantations.
Manque de place
Sur un rebord de fenêtre classique, une longue jardinière est largement suffisante à remplir l'espace. Pour varier le décor vous pouvez installer à la place de la classique jardinière une collection de pots placés côte à côte et respectant respectant un thème précis ou un fil conducteur de matière (bois, acier, zinc, PVC coloré, terre cuite émaillée...).
Micro-climat particulier
Un rebord de fenêtre constitue un micro-climat très particulier : la pluie l'atteint rarement sauf lorsqu'elle tombe en biais et les murs restituent la chaleur en été. Le choix des plantes doit être effectué selon l'exposition du rebord de fenêtre (très chaud et sec en été si exposition sud ou ouest) et une vigilance accrue sera mise en place concernant les arrosages.
Quelles plantes installer sur un rebord de fenêtre ?
Sur un rebord de fenêtre, il est difficile de créer une jungle verdoyante, mieux vaut rester dans l'élégance et le minimalisme pour que le résultat soit probant et que vous receviez encore la lumière de l'extérieur tout en profitant tout de même de quelques plantes bien choisies.
Feuillages persistants pour un décor verdoyant toute l'année
- Les conifères nains et les arbustes ont l'avantage de créer du volume, de masquer le vis-à-vis, et de faire de la verdure derrière les fenêtres. Choisissez des variétés naines ou à faible développement. Vous pouvez aussi envisager une petite collection de bonsaïs pour un rebord de fenêtre très original !
- Du côté des feuillages ornementaux, les lierres panachés pourront grimper grâce à leur crampons le long des parois verticales, créant une véritable niche végétale.
- Jouez avec les coloris variés des coléus ou des heuchères et flirtez avec le noir grâce à l'ophiopogon.
- Pensez aux cactées et plantes grasses surtout sur les rebords de fenêtres orientés plein Sud. Ces plantes peu gourmandes en eau et amatrices de chaleur sont très bien adaptées à cette zone. Elles vous feront même la surprise de quelques extraordinaires floraisons si elles se plaisent en ces lieux.
- Sur un rebord de fenêtre de cuisine, pensez aux plantes condimentaires et aromatiques que vous aurez ainsi sous la main pour agrémenter vos plats. Persil, menthe, basilic, thym, romarin, sauge se prêtent bien à la culture en pot. Profitez-en !
Plantes fleuries pour rebords de fenêtre
Pour des rebords de fenêtres toujours gais et fleuris, jouez avec les saisons en utilisant des plantes annuelles ou bisannuelles que vous remplacerez au fur et à mesure. N'oubliez pas les vivaces qui ont pour avantage de rester en place année après année.
Sur un rebord de fenêtre ensoleillé, échelonnez les plantations de bulbes comme les perce-neige qui fleurissent très tôt dans la saison, suivis des muscaris, des jacinthes, des narcisses, des petits iris et des tulipes. En été, les dahlias nains prendront le relais mais aussi les mini glaïeuls ou les crocosmias.
Du côté des annuelles ou des plantes non rustiques cultivées comme telles, le choix est vaste : verveines, pétunias, sauges, marguerites du Cap, zinnias, bidens, bacopas, capucines naines et bien sûr, les indémodables pélargoniums en version zonale ou lierre.
A l'ombre ou à la mi-ombre, plantez des impatiens simples ou à fleurs très doubles ressemblant à de mini camélias. Préférez les impatiens de Nouvelle-Guinée pour leurs coloris plus flashy (lire : Fleurir un balcon à l'ombre).
Pensez aux innombrables variétés de fuchsias mais aussi de bégonias que votre rebord de fenêtre pourra accueillir. Là encore, la palette de couleurs est très étendue, de même que la forme des fleurs. De quoi varier les plaisirs !
Si votre rebord de fenêtre est exposé plein Sud, les plantes doivent être adaptées à un besoin de soleil et de chaleur constant surtout dans la partie méridionale du pays. Vous pouvez alors envisager l'hélichrysum, la santoline, la lavande, les somptueuses marguerites des osteopermums qui ne s'ouvrent que sous le soleil ou encore les éclatants gazanias.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mat 06/02/2018, à Le puy
Bonjour, quelle sont les types de plantes utiliser sur la photo numéro 2 "Accords de couleurs blanc et vert pour cette jardinière" ? Merci
Djamel sid 04/07/2016, à Kais
Salut Comment fait les boutures de bougainvilliers Merci
Bachir 10/06/2016, à Oran
Bonjour, un grand Merci pour ces précieux conseils.
Jane62219 10/06/2016, à Longuenesse
Comme je ne sais pas harmoniser les couleurs et faire les bons choix. J'ai beaucoup apprécié les conseils donnés Merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jardiner en ville : planter sur les rebords de fenêtres