Les petits conifères bleus
Conifères bleus pour jardins à forte personnalité
Les conifères ont des silhouettes, textures et dimensions très différentes d’une espèce et même d’une variété à l’autre, c’est ce qui fait leur charme. Leurs silhouettes régulières et compactes apportent une touche très architecturée au jardin (lire : Décorer avec des conifères). En outre, les conifères à feuillage bleuté, plutôt moins vigoureux que les formes à feuillage vert, sont particulièrement adaptés aux terrasses, balcons et petits jardins.
Ces petits arbres réussissent très bien en zones ombragées, qu’ils éclairent de leur couleur inhabituelle.
L’intensité du bleu des feuillages évolue avec l’ensoleillement et les saisons. Le coloris est généralement plus vif au printemps chez les jeunes pousses, puis il évolue au cours de la saison vers le glauque, l’argenté ou le pourpre selon les variétés.
>> Voir un diaporama : Etonnants conifères
Où planter des conifères nains au jardin ?
Traditionnellement, les conifères nains bleus étaient destinés à une plantation en rocaille (lire : Conifères nains pour la rocaille), près d’un escalier ou en bordure. Mais ce sont aussi d’excellents arbustes persistants pour les petits jardins, notamment en ville. Les formes pyramidales ou rondes peuvent être utilisées comme des topiaires et intégrées dans les bordures de buis pour en ponctuer les angles ou les rehausser d’un élément décoratif. Les variétés à port étalé pourront servir de couvre-sol (lire : Choisir une plante couvre-sol) sur les talus mi-ombragés ou être plantées en bordure des massifs de vivaces.
Petits conifères bleus cultivés en pots
La croissance très lente chez les espèces à aiguilles réduit l’entretien et permet la culture en pot. Les petits conifères bleus accompagnent fort bien les plantations saisonnières, leur allure structurée donne du corps et de la tenue à la composition.
Associez bulbes de printemps (perce-neige, crocus, narcisses, jacinthes) arbustes à feuillage panaché et fleurs saisonnières. En été, la fantaisie des Nemesia bleus (‘Blue Bird’ par exemple) ou des lobélias donne de la souplesse à la rigidité un peu solennelle de ces conifères.
Prévoyez des bacs de 30 cm de côté et plus, impérativement installés à mi-ombre et surtout éloignés de tout mur réfléchissant, afin d’éviter que les aiguilles ne grillent par temps chaud et très ensoleillé. La plupart des variétés bleutées présentent une excellente résistance à la pollution atmosphérique.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Sapins, épiceas : comment les reconnaître ?
- Abies : les vrais sapins. Ils portent des aiguilles plates sur la moitié supérieure du rameau. Leurs cônes sont dressés verticalement.
- Cedrus : cèdres. Ils portent des aiguilles. Leurs cônes sont dressés verticalement.
- Picea : épicéas. Ils ont des aiguilles courtes et acérées qui entourent la branche, comme un goupillon. Aiguilles persistantes. Leurs cônes pendent sous le rameau.
- Chamaecyparis : faux cyprès. Les rameaux sont couverts d’écailles.
- Juniperus : genévriers. Les rameaux sont aussi couverts d’écailles.
Idées d'associations avec des conifères bleus
Les conifères nains à feuillage bleuté sont magnifiquement mis en valeur avec des graminées à feuillage doré, des vivaces à fleurs jaunes ou à feuillage bleuté. Optez surtout pour des formes persistantes, afin d’obtenir cette belle association contrastée durant toute l’année. Pour une ambiance éclatante et lumineuse, associez les conifères nains bleus avec des plantes vivaces au feuillage doré.
Vous pouvez aussi travailler en camaïeux, en jouant sur les tons bleutés et argentés, pour un effet très chic, avec d'autres conifères bleus ou des floraisons bleues. Ponctuez alors la scène de quelques taches rouge vif (des coquelicots par exemple) afin de l’animer à la belle saison.
N’hésitez pas à composer un joli contraste avec un petit buisson à floraison jaune d’or, comme les Cytisus praecox ou les genêts (Genista hispanica), parfaits avec des conifères étalés ou pyramidaux, tandis que les forsythias se marierons à merveille avec des conifères bleutés fastigiés. Pour obtenir un effet coloré permanent, associez les petits conifères bleus à des fusains panachés.
Comment éviter le brunissement ?
Lorsqu’il se produit en période chaude et sèche, ce phénomène est dû à une attaque d’araignées rouges. C’est l’ennemi numéro un des conifères bleus. Un traitement préventif systématique est conseillé, dès que les conditions climatiques sont favorables au développement des acariens.
Par temps frais et pluvieux, il s’agit plutôt du dépérissement des conifères (Phytophthora cinnamomi). Cette maladie rapidement fatale est plus fréquente en bac. Elle touche plus fortement les jeunes sujets. L’Aliette est le seul produit préventif efficace contre ce champignon qui se développe dans le sol.
De petits conifères faciles à vivre
Où planter les conifères nains ?
Un sol bien aéré, filtrant en hiver, mais riche et restant frais en été est la base de la réussite. Les conifères bleus craignent l’humidité stagnante et les excès de sécheresse. Un fort apport de matière organique (compost par exemple) au moment de la plantation est donc conseillé. Ajoutez systématiquement 20 % de fertilisant à base de fumiers et d’algues à la terre d’origine. La présence excessive de calcaire est mal tolérée par les sapins bleus nains, tandis que les genévriers ou les faux cyprès l’acceptent sans problème.
Emplacement
Le plein soleil est toléré dans un jardin en situation bien aérée, sinon, la mi-ombre est idéale, avec une préférence pour une plantation à l’est, la terre ne devant pas trop vite se réchauffer en cas de gel. Les conifères nains bleus craignent les vents desséchants.
Croissance
La croissance est très lente pour tous les sapins nains, généralement moins de 10 cm par an, mais la vitesse de pousse augmente avec l’âge. Les formes fastigiées poussent plus vite de même que les conifères tapissants. Mais d’une manière générale, les variétés bleues sont plutôt paresseuses.
Distances de plantation
Pour les petites espèces, laissez au moins 1 m entre chaque plante, à moins de souhaiter constituer des petits groupes (fort esthétiques au milieu d’un tapis de bruyères). Dans ce cas, une distance de 50 à 60 cm suffit. Pour les formes étalées et les grands conifères, il est important de connaître les dimensions adultes avant la plantation et de prévoir l’étalement futur.
Comment tailler les petits conifères ?
Aucune taille spécifique n’est obligatoire. Les conifères nains prennent naturellement une forme très compacte. Il est toutefois nécessaire d’intervenir dans le cas où la plante forme deux flèches (pousse principale), afin de n’en conserver qu’une, ce qui assurera une forme pyramidale. Chez les formes étalées, il est conseillé de tailler les pousses verticales qui se forment, afin de respecter la silhouette tapissante, très originale de ces variétés.
>> Lire aussi : Bouturage des conifères
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Terre 15/04/2009, à Troyes
J'adore ce site !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les petits conifères bleus