Impatiens, des fleurs pour l'ombre
Un tapis de fleurs multicolores avec les impatiens
Les impatiens (famille des Balsaminacées), dont le nom est dû au fait que leurs fruits éclatent pour expulser leurs graines mûres, forment un genre assez vaste qui rassemble environ 900 espèces auxquelles sont venus s’ajouter de nombreux hybrides qui enrichissent encore une gamme de coloris déjà très variée.
Les impatiens sont des plantes herbacées ramifiées à port dressé. Les Impatiens walleriana font de 20 à 40cm de haut, l’impatiens de Nouvelle-Guinée 30 à 50cm, les espèces hautes comme l’impatiens de Balfour (I. balfouri) ou l’impatiens glandulifère (I. glandulifera) atteignent 1,20m à 2m. Leurs tiges charnues portent des feuilles lancéolées épaisses et dentées arborant différentes nuances de vert. Les fleurs mi-doubles ou doubles, plates ou en forme de casque et munies d’un d’éperon central s’épanouissent sans interruption de la mi juin à fin octobre. Elles déclinent une palette de coloris éclatants extrêmement variés qui va du blanc au violet en passant par le rose, l’orange et le rouge, certaines variétés offrent même des fleurs bicolores.
Mode de culture des impatiens
Sol
Les impatiens ont besoin d’un sol riche en humus, frais et bien drainé, acide ou neutre. En pleine terre apportez du terreau de feuilles ou du compost bien décomposé et du sable pour améliorer le drainage. En pot, cultivez-les dans du terreau pour plantes fleuries et ajoutez un matériau drainant (graviers, billes d'argile) au fond du contenant.
Exposition
Les impatiens préfèrent l’ombre ou la mi-ombre. Les hybrides F1 et l’impatiens de Nouvelle-Guinée résistent toutefois assez bien aux expositions habituellement considérées comme trop ensoleillées. Les impatiens cultivées à l’intérieur ont besoin de lumière mais craignent le soleil direct en été.
Arrosage et entretien
Arrosez très régulièrement dès que la terre de surface commence à sécher mais sans excès pour éviter tout risque de pourriture et ne laissez pas d’eau dans les soucoupes. Seule l’Impatiens niamniamensis exige un substrat humide en permanence.
Posez les pots d’impatiens cultivées à l’intérieur sur des billes d’argile pour augmenter le taux d’hygrométrie. Deux fois par mois apportez de l’engrais pour plantes fleuries. Otez les fleurs fanées à la main pour encourager les impatiens à refleurir et rabattez les tiges qui ont tendance à se dégarnir de la base, de nouvelles pousses apparaîtront.
Résistance et rusticité des impatiens
- L’Impatiens walleriana, l’impatiens de Balfour et l’impatiens glandulifère sont des plantes annuelles gélives.
- L’impatiens de Nouvelle Guinée, le bec de perroquet et l’Impatiens walleriana sont vivaces mais non rustiques et doivent être rentrées en hiver.
- Quant à l’Impatiens arguta, c’est une vivace à souche rhizomateuse qui offre une bonne rusticité : elle tolère de -12 à -15°C.
Toutes ne sont sensibles qu’aux araignées rouges. Bassinez le feuillage pour les éliminer.
Multiplication des Impatiens
Semis
Semez en mars-avril à 20°C, dans des caissettes remplies de terreau pour semis. Ne recouvrez pas les graines qui ont besoin de lumière pour germer. Maintenez la surface humide par des bassinages réguliers. Repiquez les jeunes plants dans des godets et placez sous châssis. Mettez en place fin mai, dans un sol bien travaillé et humidifié, à 30cm d’écartement.
Bouturage
Vous pouvez aussi faire des boutures de tige. Prélevez des tronçons de tiges de 7cm de long et placez-les dans un verre d’eau, des racines apparaissent au bout de 3 à 5 semaines. Rempotez dans des godets dès que le chevelu racinaire est suffisamment développé.
Espèces et variétés d’impatiens
Impatiens walleriana :
- Baby, 15cm, coloris variés dans les tons de rose, rouge orange
- Capricio F1, impatiens naine à port étalé, résistante à la sécheresse et au soleil. Fleurs blanches, écarlates, pourpres, oranges, roses, saumon, violettes et rouges
- Olympus F1, 20cm, impatiens compacte et ramifiée, rose clair à rose soutenu
- Starbright F1, fleurs aux couleurs lumineuses étoilées de blanc
- Tiara F1, 30cm, très florifère
- Tilt F1, variété naine précoce à très grandes fleurs
- Fiesta, fleurs très doubles, blanches, roses ou saumon
- Cupido, grandes fleurs blanches, roses ou rouges résistant bien aux intempéries.
Impatiens de nouvelle-Guinée (I. x novae guinea) : 30 à 50cm, fleurs orange, roses, rouges, blanches à éperon violet, tolère bien le soleil et la sécheresse passagère.
Impatiens de Balfour, 1m, fleurs papilionacées roses et blanches, se ressème spontanément.
Impatiens glandulifera, ou balsamine de l'Himalaya, 1,2m à 2m fleurs lobées roses lavées de blanc à éperon court, invasive dans certaines régions.
Impatiens niamniamensis (bec de perroquet), fleurs jaunes pourvues d’un éperon incurvé, à rentrer en automne.
Impatiens arguta, 50cm, fleurs lobées mauves à éperon.
>> Lire aussi : Plantes pour jardinières à l'ombre
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
[email protected] 25/12/2015, à Grand quevilly
Bonjour ou trouver toutes ces impatiens on en trouve pas dans le commerce - il faut commander et bien déçue parfois de boutures sans racines à des prix affolants - bien dommage
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Impatiens, des fleurs pour l'ombre