La culture en pot
Quelles plantes peuvent être cultivées en pot ?
Vivaces et annuelles
La culture en pot est adaptée à la plupart des plantes vivaces, bulbeuses, annuelles ou bisannuelles, à partir du moment où elles sont de dimensions raisonnables.
Quant aux plantes potagères, certaines d'entre elles se satisfont tout à fait de ce type de culture, c'est le cas de la tomate, des fraisiers, des choux aux feuillages bleutés, des laitues, des plantes aromatiques, des radis qui pourront même être plantés au pied d'arbustes en grande jardinière, mais aussi de l'élégante rhubarbe ou de la courgette ! N'hésitez pas à tenter vos propres expériences afin de créer votre potager en pot.
Arbres, arbustes et grimpantes
Les petits arbustes (abélia, buis, hortensia, camélia, etc.) et même les rosiers peuvent se satisfaire d'une culture en pot, pourvu que le contenant soit assez grand.
Si vous rêvez d'un verger en pot sur le balcon, vous pouvez même acquérir quelques variétés naines de fruitiers, ils sont souvent auto-fertiles et très productifs !
La plupart des grimpantes peuvent également être cultivées en pot.
Il est possible de cultiver de nombreux arbres dans un pot, sachez simplement que leur développement sera réduit... et que les arbres pourront même être nanifiés. Ceci peut cependant donner de beaux sujets : pensez aux niwakis et aux bonsaïs des jardins japonais. Les très grands arbres sont cependant plus difficiles à maintenir dans un cadre si restrictif pour leurs racines : un arbre possède un système racinaire dont le volume équivaut à sa couronne. Bien qu'enterrée, cette partie vitale est donc très étendue ! La culture des arbres à fort développement n'est donc pas préconisée, excepté en attendant de les planter au plus vite en pleine terre.
Quel pot choisir ?
Taille du pot et forme
Choisissez toujours le pot en fonction de la rapidité de croissance et de la taille de la plante que vous voulez y faire pousser. Prenez aussi en compte la forme du système racinaire : s'il est pivotant, préférez un pot plus haut que large, au contraire, s'il est traçant, un pot plus large que haut conviendra fort bien.
Rares sont les plantes qui apprécient de pousser à l'étroit, lors des rempotages, un pot d'un diamètre supérieur à celui d'origine devra leur être octroyé. Si vous n'avez pas le temps de rempoter chaque année, prévoyez dès le départ un pot assez grand.
D'une manière générale, les petites vivaces, les bisannuelles et les annuelles sont cultivées dans des petits pots ou des jardinières, alors que les arbustes ou les arbres fruitiers prospèrent bien mieux en grands bacs. Les arbres cultivés dans des pots de taille insuffisante resteront de petite taille, ce qui peut toutefois avoir des avantages.
Trou de drainage
Le contenant doit toujours être percé en son fond pour assurer une bonne évacuation des eaux d'arrosage et éviter l'asphyxie des racines.
Certaines plantes sont d'ailleurs très sensibles à l'excès d'eau, notamment les plantes grasses, les cactus, et les autres plantes xérophytes, dans ce cas, il est préférable d'opter pour un pot en terre cuite non vernissée qui facilite les échanges gazeux et l'évaporation. Pour ces plantes, évitez absolument les pots à réserve d'eau, qui ne conviennent d'ailleurs pas à toutes les plantes !
Quel substrat pour une culture en pot ?
Le faible volume de terre dans le pot implique le choix d'un substrat riche sauf pour de rares cas de plantes préférant les substrats très pauvres et drainés.
Un bon terreau universel enrichi de compost est idéal pour la majorité des plantes, cependant certaines plantes acidophiles auront besoin de terre de bruyère (camélias, azalées, rhododendrons...), et d'autres apprécieront un terreau bien drainant (plantes méditerranéennes).
Si vous désirez créer une composition, vérifiez que les plantes ont les mêmes besoins avant de les associer dans un même contenant (nature du substrat, exposition et besoins en eau et en engrais).
Les contraintes de la culture en pot
Arrosage
L'arrosage doit être particulièrement bien maîtrisé dans le cas d'une culture en pot car le volume de substrat est réduit, la plante puise vite l'eau et l'évaporation fait le reste ! Si le temps est ensoleillé, très chaud et venteux, il peut s'avérer nécessaire d'arroser au moins deux fois par jour les plantes les plus gourmandes en eau ! Si vous n'avez pas de temps à consacrer à l'arrosage et que vous n'aimez pas les cactus qui supportent tout à fait quelques oublis d'arrosage, il existe des solutions comme l'ajout de rétenteurs d'eau dans le substrat, le paillage avec des matériaux esthétiques qui apporteront une note de déco à votre jardin en pot, ou tout simplement la mise ne place d'un arrosage automatique par goutte-à-goutte dans chaque pot.
N'oubliez pas d'adapter l'arrosage aux besoins de chaque plante et de ne jamais laisser d'eau stagner dans les coupelles !
Engrais
Les plantes cultivées en pot ont des besoins importants en fertilisation. Elles puisent très vite les nutriments présents dans le substrat, et elles ne peuvent pas étendre leurs racines comme elles le feraient en pleine terre pour les chercher plus loin. Il faut donc un apport d'engrais, si possible organiques plutôt que chimiques, tels la poudre de corne broyée, le sang séché, le guano ou la poudre d’arêtes concassée. Il existe aussi des engrais bio sous forme liquide, très pratiques, qui s'ajoutent à l'eau d'arrosage comme les engrais liquides classiques.
Rempotage ou surfaçage
Malgré des apports réguliers en engrais, un jour ou l'autre, la plante aura du mal à subsister car son système racinaire aura rempli tout le pot et tentera même de s'en échapper. Il faut donc régulièrement opérer un rempotage dans un contenant plus grand avec du substrat adapté pour que la plante ne souffre pas et que ses racines ne forment pas un chignon. Une plante trop à l'étroit a tôt fait de tomber malade et d'être sensible aux parasites, ne négligez pas ces signes !
Si une plante est vraiment trop volumineuse pour être rempotée chaque année, un surfaçage annuel permettra d'espacer les opérations de rempotage. Il suffit simplement d'ôter la terre en surface sans blesser les racines et de la remplacer par une belle couche de substrat très riche, voire de compost maison !
Attention au gel
Enfin une plante en pot est bien plus sensible au gel qu'une plante poussant en pleine terre, pensez à abriter les plantes les plus fragiles, à surélever les pots sur des caillebotis en bois et à les entourer de papier bulles pour protéger les racines durant l'hiver.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La culture en pot