Bégonia semperflorens
Begonia semperflorens : un bégonia hybride particulièrement florifère
Issu du croisement entre deux espèces de bégonias originaires d’Amérique du Sud, le Begonia semperflorens (famille des Bégoniacées) est une plante vivace non rustique cultivée comme une annuelle. Haut de 15 à 30 cm selon les variétés, ce bégonia qui se caractérise par un port compact possède des feuilles charnues et vernissés de couleur verte, bronze ou pourpre. Ses fleurs délicates à quatre pétales sont groupées en nombreux bouquets terminaux dans des tons de rouge, de rose ou de blanc qui se renouvellent continuellement de juin au gelées (intérêt en mosaïculture).
Semis du bégonia semperflorens
Le semis est délicat mais on peut le simplifier en mélangeant les graines qui sont très fines à du sable ou en utilisant des graines enrobées. En janvier, semez dans une terrine remplie de terreau spécial semis. Ne recouvrez pas les graines car elles ont besoin de lumière pour germer mais appuyez doucement pour les faire adhérer au terreau. Arrosez en pluie fine et placez dans une mini-serre. Aérez régulièrement pour éviter la fonte des semis. La levée intervient en 15 jours. Faites un premier repiquage quand les plants ont deux feuilles, puis un second dans des godets en avril. Mettez en place en mai en comptant 12 plants au m².
Le plus simple est cependant d’acheter des godets en mai.
Mode de culture des begonias semperflorens
Sol
Le begonia semperflorens apprécie les sols légers, riches en humus et bien drainés. Apportez du compost ou du fumier bien décomposé à la plantation et un peu de sable si la terre est lourde.
Pour une plantation en jardinière, mettez une couche de billes d’argile au fond du contenant et utilisez un mélange à parts égales de terre légère et de bon terreau. Fertilisez régulièrement durant la période de végétation.
Exposition
Il se plaît en plein soleil mais tolère aussi la mi-ombre.
Arrosage
Grâce à son feuillage coriace, le bégonia semperflorens résiste très bien à la sécheresse. Des arrosages modérés mais suivis sont cependant nécessaires pour qu’il fleurisse abondamment.
Entretien
Ce bégonia ne demande ni taille ni pincement. La suppression des fleurs fanées n’est pas indispensable mais elle encourage la plante à bien refleurir.
Maladies du bégonia
En période chaude et humide, le begonia semperflorens peut subir des attaques d’oïdium. Pulvérisez une solution de prêle pour faire disparaître la maladie. En sol mal drainé ou en cas d’arrosages excessifs, la pourriture grise (botytris) peut également se déclarer.
Principales variétés de Begonia semperflorens
- Super Olympia, 20cm, fleurs blanc pur ou rose vif
- Loto Mix F1, 25cm, très grandes fleurs rouges, blanches et roses
- Fairy Kand Mix F1, 25cm, grandes fleurs doubles rouges, blanches, roses et bicolores
- Athena, 15cm, variété naine, très grosses fleurs blanches, rose tendre et écarlates.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bégonia semperflorens