Tulipe : plantation, culture et entretien
La tulipe, reine des fleurs à bulbe
Haute de 20 à 60 cm, la tulipe présente une grande diversité de formes et de couleurs, des plus pastel aux plus éclatantes (large palette de roses, de jaunes, d'orangés, de rouges, mais aussi blanc, bleu, violet, noir...). La tulipe est adaptée à tous les climats de France, et elle permet de réaliser très facilement de somptueuses compositions fleuries.
>> Lire : Massif de printemps facile avec des tulipes et des pensées
Plantation et multiplication de la tulipe
Les bulbes de tulipes se plantent à l'automne, à partir de début octobre ( début décembre au plus tard). Groupez les bulbes, pour renforcer l'effet produit, en les espaçant toutefois d'au moins 10 cm. Installez-les, la pointe vers le haut, sous une profondeur de terre égale à 2 fois leur hauteur. Ameublissez bien la terre sous le bulbe pour favoriser l'enracinement ; apportez éventuellement un peu de compost dans le trou de plantation.
>> Lire : Planter les tulipes
La multiplication est réalisée par division des bulbes. On peut aussi essayer le semis pour les tulipes botaniques.
Culture des tulipes : en pratique
Sol
Léger, riche, drainé.
Exposition
Soleil, mi-ombre, à l'abri du vent.
Floraison
De mars à mai.
Espèces et variétés
On compte au moins 125 espèces de tulipes (Tulipa gesneriana est la tulipe domestique, la plus courante dans les jardins, les autres sont des tulipes dites botaniques), et des milliers de variétés.
>> A lire :
Entretien
Après la floraison, supprimez les fleurs fanées en conservant la tige, et laissez les feuilles sécher complètement avant de les couper (c'est pendant cette période de végétation que les bulbes reconstituent leurs réserves pour l'année suivante). Vous pouvez ensuite déterrer les bulbes, et les conserver dans un lieu frais, sec et à l'abri de la lumière afin de les replanter à l'automne suivant. Il est aussi possible de laisser les bulbes en place : préférez alors des espèces botaniques qui ne dégénéreront pas (sinon, il faudra prévoir de les remplacer tous les 2 ou 3 ans).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tulipe : plantation, culture et entretien