Gazania
Gazania splendens
Le gazania est une plante d'origine sud-africaine, vivace dans les régions au climat doux, mais que l'on cultive généralement comme une annuelle.
Il produit de belles fleurs solitaires à l'allure de marguerites, dans des tons chauds allant du blanc au brun, en passant par toutes les nuances de jaunes, rose, orange et rouge.
Son feuillage découpé est très graphique et décoratif, de teinte vert argenté sur le dessus et blanchâtre dessous.
Des fleurs tout l'été
Une première raison de l'adopter: la durée de sa floraison. Sur un balcon où l'espace est compté, dans un massif sans souci d'entretien, il fera merveille : le gazania est en fleurs de mai jusqu'aux premières gelées. Sans interruption ! Une plante fleurie sans souci et durable, comme le géranium, l'impatiens, le lobelia, le coreopsis, le pétunia...
Ce qu'il aime ? Le soleil !
Deuxième raison pour l'essayer : voilà une fleur qui ne roussit pas au premier rayon. Bien au contraire, ses fleurs ont besoin du plein soleil pour s'ouvrir parfaitement. Un balcon chaud et très ensoleillé, une jardinière ou un massif au beau milieu de la pelouse : voilà le candidat idéal.
Vous pouvez parfaitement l'installer en rocaille, ou l'utiliser en quantité pour fleurir un talus exposé au sud.
Fini l'arrosage
Troisième raison qui devrait emporter la décision : non seulement il se plaît en situation chaude et ensoleillée, mais il ne réclamera que très peu d'arrosage. Pensez à lui à l'occasion, mais vous constaterez à l'usage qu'il résiste sans coup férir à des chaleurs fortes et prolongées. Un atout qui lui vient de ses origines africaines.
Plantation ou semis ?
Le semis est réalisable en février. Il n'est cependant pas facile à réussir. Mieux vaut acheter la plante en godets : par barquette de 6, 10 ou 12, le prix à l'unité s'avère raisonnable.
Mettez en place courant mai (fin mai si des gelées sont encore à craindre). Sol bien drainé. En jardinière, mélangez du sable au terreau pour l'alléger.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Popeye 24/05/2025, à Champforgeuil
Chaque année gazanias sur terrasse, plein soleil. Un de ceux ci refleuri chaque année , laissé dehors tout l’hiver, région Bourgogne. Surprise cette année, il a généré un autre plan, que je vais repiquer bien sûr. Je suis fan de la diversité des tons et aussi très peu d’entretien, très peu d’eau et j’elimine les fleurs fanées !
Lylirose 28/06/2019, à Arcachon
Mes gazanias fleurissent du printemps jusqu’en novembre sous le climat du bassin d’Arcachon.
Pierre 13/07/2016, à Paris 10e
Votre description enthousiaste des Gazania est la meilleure que j'ai rencontrée sur internet. Dans mes jardinières parisiennes mal entretenues, elles font des merveilles. Mes variétés sont vivaces, leurs fleurs sont bien symétriques et très décoratives (certaines à quatre couleurs : blanc, violet, noir avec un cœur jaune).
Monique oui 11/05/2015, à
Comment entretenir les gazanias : est-ce qu'il faut enlever les fleurs fanées. Si oui, à quelle hauteur dois-je les éliminer ? merci pour votre réponse. Monique
Anirgam 25/07/2010, à Le thoronet
J\'ai envoyé hier un commentaire sur les gazanias. Comment puis-le le retrouver sur votre site pour voir s\'il a suscité d\'autres commentaires ? Merci
Mamychette 18/11/2009, à Sainte adresse
Je cherche comment protéger mes plantations, arbustes et fleurs des lapins, quelles plantes ou traitement pour les éloigner...
Tine 29/05/2009, à Castelnau
Bonjour j'ai ouvert récemment un cimetière animalier que j'éssai de garder bien fleuri mais les lapins viennent tous dévorer... quel sont les fleurs qu'ils n'aiment pas ? cordialement
Tinou 24/05/2008, à Annesse et beaulieu24
Effectivement, les gazanias sont magnifiques et ont toutes les qualités décrites; mais je n'ai jamais réussi à en garder un plus d'une semaine ou deux: à la première averse, ils se font grignoter jusqu'au trognon par les escargots!!
Orchidée 04/05/2008, à Chadeleuf
J\' utilise pour planter mes bulbes, semer mes graines de fleurs et repiquer les plantes annuelles ou vivaces uniquement du compost réalisé à partir des tontes de pelouse. Cela ne me coûte rien et les résultats obtenus sont bons. Il suffit de bien arroser pour les coins ensoleillés.
Duclairoise 04/05/2008, à Rouen
Lorsque vous proposez une plante, ce serait bien d\'en indiquer la hauteur pour qu\'on puisse prévoir son emplacement sans erreur. Merci!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gazania