Iris reticulata
Iris reticulata, un iris précoce et rustique
Iris reticulata est un bulbe à floraison printanière, à installer en bordure, dans une rocaille ou en pot (toujours à l'extérieur), en veillant à ce qu'il soit bien mis en évidence : sa petite taille (15 cm de hauteur) ne lui permet pas de s'imposer dans un massif. Ses fleurs délicates et parfumées, bleues, violettes, ou, plus rarement, blanches ou jaunes, sont parmi les premières à s'épanouir au jardin.
Plantation et multiplication de l'iris reticulata
Plantez les bulbes d'Iris reticulata entre août et décembre, sous environ 10 cm de terre. Chaque bulbe ne donne qu'une seule fleur : groupez-les donc pour un meilleur effet, en les espaçant de 8 à 10 cm (serrez-les davantage si vous les installez en pot). La plante se multiplie par séparation des bulbilles.
Iris reticulata : en pratique
Sol
Bien drainé, léger.
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Floraison
Février-mars.
Entretien
Coupez les fleurs fanées en laissant la tige, et supprimez le feuillage une fois que celui-ci a complètement jauni. Il est préférable de laisser les bulbes en place d'une année sur l'autre (sinon, ils refleurissent moins bien), mais il est cependant possible de les arracher et de les conserver dans un lieu frais et sec pour les replanter à l'automne suivant. Arrosez modérément les iris en pot. Après la floraison, vous pouvez apporter de l'engrais riche en potassium (K), qui renforcera les bulbes.
Variétés d'Iris reticulata
- 'Violet Beauty' : violet
- 'Cantab' : bleu taché de orange
- 'Clairette' : bleu pâle
- 'Harmony' : bleu foncé
- 'J.S. Dijt' : violet pourpré
- 'Natasha' : presque blanc (variété rare)
- 'Katharine Hodgkin' : blanc rayé de bleu et maculé de jaune (variété rare)
>>> A lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mie 23/02/2015, à 87920 condat sur vienne
Que du bonheur ! Ce sont de petites merveilles qui étaient en fleurs début février cette année ! Ils ne sont pas "grands" mais ... ce sont de petits Rois à cette période là. Idée : lorsque vous allez chez quelqu'un que vous connaissez bien, vous leur "glissez" quelques bulbes dans un coin de leur jardin en leur disant ... tu n'y touches pas et ils ont cette jolie surprise à la fin de l'hiver !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Iris reticulata