Muscaris
De petites clochettes bleues à l'arrivée du printemps
Le muscari est une plante vivace à bulbe, très rustique, qui fleurit au printemps. Ses fleurs sont aisément reconnaissables : de couleur bleue ou violette, plus rarement blanche, elles offrent de petites grappes dressées, composées de clochettes très serrées, presque fermées. Les muscaris sont généralement cultivés dans les rocailles, les bordures, ou en sous-bois, par exemple au pied d'un arbre ou d'un arbuste. On peut aussi les installer dans un pot.
Il existe plusieurs espèces appartenant au genre Muscari, dont certaines se rencontrent à l'état sauvage en Europe. Selon les espèces, la hauteur de la plante varie (de 15 à 60 cm), ainsi que la forme de la grappe, plus ou moins compacte. Certains muscaris sont parfumés : leur senteur est alors musquée, ce qui a valu son nom au genre. Muscari armeniacum ne dépasse pas 20 cm de hauteur. Ses fleurs parfumées, en grappes compactes, sont bleu cobalt, et portent un liséré blanc.
Plantation et multiplication
La plantation a lieu en automne, avant les gelées. Groupez les bulbes (en les espaçant d'au moins 8 cm) et placez-les à une profondeur de 6 à 8 cm. La multiplication du muscari se fait par division de la touffe ou par semis (la plante a d'ailleurs tendance à se ressemer spontanément).
En pratique
Sol
Bien drainé, frais.
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Floraison
Mars à juin selon les espèces.
Espèces
Outre Muscari armeniacum (variété 'Blue Spike' à grandes fleurs bleues et doubles, 'Album' à fleurs blanches), il existe plusieurs dizaines d'espèces de muscaris :
- Muscari comosum, ou muscari à toupet, dont la grappe présente à son extrémité des fleurs dressées de couleur bleu-violet ;
- Muscari neglectum, ou muscari à grappe, aux fleurs bleues à violettes ;
- Muscari botryoides, ou muscari faux botryde, à fleurs bleues et à grappes courtes (une variété est blanche) ;
- Muscari azureum, à fleurs bleu clair et striées ;
- Muscari macrocarpum (syn. M. moschatum), très parfumé, à fleurs tubulaires jaunes.
Entretien
Seuls les plants en pots ou en jardinières nécessitent un arrosage régulier. Au besoin, vous pouvez faire un apport de compost à l'automne, pour une floraison plus abondante au printemps suivant. Les bulbes étant très rustiques, ils sont laissés en place tout au long de l'année ; ils naturalisent d'ailleurs rapidement. Il faudra cependant diviser la touffe tous les 3 ou 4 ans.
>> Voir le diaporama : Bulbes de printemps : les plus belles associations
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Prados benoit 06/04/2015, à St pierre les elbeuf
Bonsoir que voulez vous dire par diviser la touffe
Spiruline 05/06/2014, à Foster
J'aimerais savoir si je dois couper les tiges florales de mes muscaris après la floraison ? Merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Muscaris