Fleurir un petit balcon au soleil à Paris
Des plantes d'extérieur fleuries en plein soleil en ville
Sur un balcon parisien, une petite terrasse de ville ou sur un rebord de fenêtre exposés plein sud, sud-est ou encore sud-ouest, autant de situations très ensoleillées, on a plusieurs options pour installer des plantes fleuries. On peut cultiver des fleurs différentes selon les saisons (plantes annuelles ou bisannuelles), ou opter pour des plantations plus durables (vivaces, arbustes fleuris). En ville, où la température extérieure est souvent considérablement adoucie en toute saison par la chaleur que diffusent les immeubles, on peut même choisir des plantes peu rustiques, voire exotiques. A Paris, de surcroît, le climat à influence océanique est souvent doux en hiver, et la canicule estivale peut être importante.
Choix des contenants
Jardinières, pots ou bacs, leurs dimensions dépendront de l'espace disponible et des plantes à cultiver. Les grimpantes et les petits arbustes seront à placer dans des contenants plus grands que des annuelles qui pourront se satisfaire de jardinières. A noter que sur un rebord de fenêtre ou accrochée à un garde-corps, une longue jardinière couvrant toute la longueur de la fenêtre sera plus jolie qu’une petite placée au centre.
La majorité des plantes de balcon se contentent d’une couche de terre de 30 cm de haut sauf les arbustes à fleurs (rosiers ou lauriers roses par exemple) qui demandent 40 à 50 cm.
Les bacs à réserve d’eau sont intéressants si vous devez partir en vacance plus d’une semaine.
Conseil pour garnir les grandes jardinières
Les plantations doivent être faites une fois la jardinière en place, car lorsqu'elle est remplie de terreau humide, elle est trop lourde pour être déposée sur un rebord de fenêtre. Rappelez-vous que vous pouvez avoir besoin d’ouvrir les volets et qu’une plante qui pousse au niveau de la fenêtre peut devenir encombrante... mais elle peut aussi masquer un vis-à-vis !
Substrat de plantation et arrosage
Quel terreau ?
Le choix du substrat est un élément très important dans la réussite de vos jardinières fleuries exposées en plein soleil, car :
- d'une part on espère qu’elles seront décoratives de juin à octobre pour les plantes annuelles, ou que les plantes vivaces pourront rester 2 ou 3 années sans avoir besoin de rempotage ou de surfaçage : il faut donc un substrat riche ;
- d'autre part, il faut que ce substrat conserve suffisamment l'humidité.
On trouve dans le commerce des gammes spécifiques « spécial fleurissement » avec de la tourbe blonde, noire, des fibres, des hydro rétenteurs et des engrais à libération lente.
Astuce : il est possible d’alléger les jardinières par des matériaux qui occupent du volume sans alourdir les pots comme des billes de polystyrène, de l’argile expansée, des écorces de pin…
De l'humidité, mais pas trop
En plein soleil, le substrat sèche très vite. Pour espacer les arrosages, pensez au paillage (paille, tourbe, billes d'argile, mousse, sphaigne, écorces de pin, paillettes de lin ou de chanvre...) : comme en pleine terre, il ralentit l'évaporation de l'eau, en particulier pour les arbustes fleuris ou les plantes isolées dans leur contenant. Une jardinière bien garnie ne nécessite pas de paillis.
Par ailleurs, la réalisation d’un bon drainage est souvent négligée mais reste essentielle pour faciliter l’évacuation de l’eau en excès. Des tessons de poteries ou des billes d’argile au fond des contenants feront l’affaire. Veillez aussi à ce que ceux-ci soient percés en leur fond (ce n'est pas toujours le cas lors de l'achat).
Soigner l'arrosage
Au soleil, il faut vérifier régulièrement que les jardinières ne manquent pas d’eau. Ne comptez pas sur la pluie pour apporter l’eau nécessaire : en pot, il est indispensable d'arroser, d'autant que les balcons et les bords de fenêtre urbains sont souvent abrités des pluies par les étages du dessus.
Ne choisissez pas d’arroser à intervalles réguliers : faites-le à chaque fois que la surface des pots est sèche, donc en fonction de la météo, sans attendre que les plantes montrent des signes de stress hydrique. Par ailleurs, plutôt que d'apporter très fréquemment de l'eau en petites quantités, préférez des arrosages copieux mais plus espacés, afin d'encourager les racines à aller chercher l'eau en profondeur dans les contenants. En effet, la surface du subtrat sèche vite et un enracinement superficiel rend les plantes plus sensibles à la sécheresse.
Lors des arrosages, prenez garde à ce qui se trouve au-dessous, car il y aura inévitablement des fuites.
Enfin, pour anticiper d'éventuelles absences (vacances...) ou pour vous faciliter la tâche, l'installation d'un système d'arrosage par goutte-à-goutte, en particulier avec un programmateur automatique, peut être une option intéressante.
Le choix des bonnes plantes
Plantez des fleurs qui résistent à la chaleur et au soleil brûlant. Il y a des plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces qui sont bien adaptées à la culture en pots.
- Les Pelargoniums et le géranium lierre associés aux pétunias et surfinias retombants font de bonnes compositions au soleil, et même des supensions pour les garde-corps ;
- Les fleurs de gazanias ou les pavots de Californie ne s’ouvrent qu’au soleil et se referment à la tombée de la nuit ;
- Les œillets d’Inde et les roses d'Inde sont résistants aussi aux fortes chaleurs ;
- Les verveines hybrides ou rugueuses, ainsi que les sauges d'ornement (souvent vivaces) se couvrent de fleurs tout l’été si elles sont bien exposées ;
- Les agératum, à cultiver comme des annuelles, se plaisent aussi au soleil ;
- La patate douce d'ornement offre à la fois feuillage retombant et floraison ;
- Dans les situations extrêmement sèches, seuls les sedums, les joubarbes, les echeverias et autres plantes grasses sont suffisamment résistants à la sécheresse (mais attention, ils craignent l’humidité stagnante qui a tendance à les faire pourrir. Installez-les dans un mélange de terreau et de sable, dans des pots ronds et bas) ;
- Pensez aussi aux plantes à feuillages : coleus, cinéraire maritime, pennisetum, lierre, helichrysum sont par exemple adaptés au plein soleil ;
- Les grimpantes aussi peuvent trouver leur place : lire Grimpantes en pots
>> D'autres idées de plantes de balcon adaptées au soleil en ville
Dans tous les cas, espacez suffisamment les sujets pour qu’ils ne se gênent pas mutuellement dans leur croissance : dans des contenants suffisamment grands, les plantes peuvent atteindre les mêmes dimensions qu’en massif.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fleurir un petit balcon au soleil à Paris