Impatiens
Une abondante floraison estivale
Impatiens walleriana est une plante herbacée de 20 à 30 cm de hauteur, qui forme des touffes colorées dans les massifs ou en jardinière. Du printemps à l'automne, elle se couvre de fleurs plates, rondes et délicates, de couleurs variées, parfois bicolores : blanche, rose plus ou moins soutenu, rouge, orange, violette... Cette plante d'été est adaptée à des températures supérieures à 10°C.
Plantation et multiplication
Le semis d'impatiens est à réaliser dès le mois de février, au chaud (18 à 20°C).
>> Lire : Les semis à chaud
La plantation des jeunes plants (issus de semis ou achetés en godets) intervient au printemps, après les dernières gelées. Les impatiens se bouturent très facilement (tige d'environ 7 cm de longueur, placée dans un verre d'eau).
En pratique
Sol
Frais, drainant.
Exposition
Mi-ombre ou ombre.
Floraison
De mai à octobre.
Autres espèces
Le genre Impatiens compte environ 900 espèces botaniques, et de nombreux hybrides. La plupart sont des plantes tropicales, et leurs fleurs présentent une grande diversité de formes. Quelques espèces peuvent être acclimatées sous nos climats, au jardin :
- Certaines se ressèment spontanément : Impatiens balfourii, Impatiens racemosa, Impatiens namchabarwensis...
- D'autres sont vivaces grâce à leur racine tubéreuse ou charnue : Impatiens arguta, Impatiens sodenii, Impatiens puberula...
>> Lire : Les Impatiens, des plantes pour l'ombre
Entretien
L'impatiens est gourmande en eau et elle ne tolère pas la sécheresse. Arrosez très régulièrement et copieusement, y compris les plantes en pleine terre. Les impatiens cultivées comme des vivaces gagnent à être rabattues au printemps, pour leur conserver un port compact. C'est également au printemps qu'elles doivent être rempotées. Pour une floraison abondante, apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries, du printemps à l'automne. Enfin, surveillez les attaques de limaces, d'aleurodes, d'araignées rouges et de pucerons.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jeanine 03/07/2016, à
Quel type de terre pour impatiens hybride en pot ? Merci
Maxinini 12/06/2014, à Chamoy
Connaissez-vous l'impatience du Mexique, elle aurait les feuilles entrecroisées, et une fleur. Cordialement M Gilbert
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Impatiens