Aromatiques : semer ou planter ?
Semer les plantes aromatiques
Les avantages du semis
La première chose que vous remarquerez si vous vous lancez dans la culture des plantes aromatiques, c'est que, pour obtenir de nombreux plants à moindre coût, il est nettement préférable de semer que de planter. En effet, à l'achat, les sachets de graines sont moins chers que les plants en godets ou en pots (et les graines sont nombreuses). Ensuite, une fois la culture en place, il est la plupart du temps très facile de récolter ses propres semences pour les semer la saison suivante.
Par ailleurs, les semis en place (possibles pour les plantes supportant des températures nocturnes plutôt fraîches et dont les graines lèvent en moins de 2 semaines : aneth, ciboulette, persil, oseille...) permettent d'obtenir des plantes plus résistantes à la sécheresse et aux maladies.
Semer est également très enthousiasmant : cela nous permet de suivre le processus de développement d'une plante, de sa naissance à la récolte, ce qui augmente indéniablement l'envie d'en prendre soin, ce qui n'est pas rien.
Les inconvénients du semis
Mais le semis a son lot d'inconvénients. Premièrement, les graines d'aromatiques sont souvent très fines et il est parfois difficile de ne pas faire des semis trop serrés, ce qui peut rendre le travail de repiquage ou d'éclaircissage compliqué.
De plus, durant les premières semaines, les jeunes plantules des plantes aromatiques sont fragiles. Pour les plus rustiques d'entre elles qui sont semées en place, elles doivent faire face à l'appétit des limaces. Quant aux plus frileuses (ou celles que l'on veut protéger des gastéropodes) que l'on sème en pot ou en terrine, sous abri, elles ont davantage de risques d’être touchée par la fonte des semis (maladie due à un champignon pathogène).
Il faut également être conscient qu'entre le moment où vous semez et celui où vous allez pouvoir récolter, il peut s'écouler de longs mois, notamment pour les aromatiques vivaces. Par exemple, pour la sauge ou le thym, vous devrez patienter 1 an, et même jusqu'à 2 ans pour le romarin. Durant cette période, il faudra bien évidemment être aux petits soins : repiquages des semis faits en terrine, arrosages réguliers, désherbage des semis directs, etc.
Dernier inconvénient, qui peut se transformer en avantage : les sachets de graines contiennent très souvent beaucoup plus de semences que ce dont on a besoin, et leur durée germinative diminue au fil des ans. Pour ne pas les gaspiller, n'hésitez pas à faire du troc avec d'autres jardiniers ou offrez-en aux amis.
À savoir
Toutes les plantes aromatiques faisant des fleurs peuvent être semées, mais toutes les plantes semées ne font pas forcément des graines à récolter pour semer. C'est notamment le cas de la verveine citronnelle ou de l'estragon, sous climat tempéré.
Planter les plantes aromatiques : avantages et inconvénients
Les avantages de la plantation des aromatiques
Planter des aromatiques (achetées en godets par exemple) permet d'obtenir une récolte très rapidement, voire immédiatement selon le stade de développement de la plante (même s'il reste préférable de lui laisser quelques jours pour se remettre de la transplantation). Cette instantanéité est pratique lorsqu'on est un jardinier impatient ou lorsque la date de semis est passée et que les plantes (principalement les annuelles) n'auraient plus le temps de croître avant l'arrivée de l'hiver.
Bonne nouvelle : la plupart des plantes aromatiques peuvent s'acheter en pot et se planter en pleine terre.
Les inconvénients de la plantation
Toutefois, opter pour la plantation d'une aromatique au lieu d'un semis apporte également quelques déconvenues.
- Concernant les plantes annuelles dont on récolte les feuilles (coriandre, basilic, persil...) : la période de récolte se trouve raccourcie, d'une part parce que les plants disponibles en jardinerie sont « prêts à récolter » depuis quelque temps déjà, et que, d'autre part, la transplantation à ce stade de développement va accélérer le processus de montée en graine qui met un terme à la récolte des feuilles.
- Concernant les plantes vivaces, plus le plant acheté est grand et développé (et donc permettant rapidement une récolte), plus il est cher.
Choisir le semis ou la plantation ?
Dans la majorité des cas, vous pourrez choisir entre les deux options, semis ou plantation, selon ce que vous recherchez (une récolte rapide ou sur la durée, des plantes robustes, des cultures peu chères...). Mais il peut arriver que ce soit la plante qui vous impose la bonne méthode.
Il y a celles dont la germination des graines est longue et/ou irrégulière, comme c'est le cas avec la livèche, l'estragon ou l'aspérule odorante. Celles dont le semis est laborieux, comme le houblon qui demande une stratification préalable des semences de quelques semaines dans le réfrigérateur, dont la germination peut prendre jusqu'à 2 mois, et dont le semis en caissette doit être suivi d'un repiquage en godet avant une plantation définitive. Celles encore qui, comme la verveine citronnelle, devront être gardées 2 ans sous abri avant de pouvoir les repiquer en pleine terre. Pour toutes ces plantes aromatiques, la plantation est préférable.
Et puis il y a celles que l'on ne peut que semer, car la racine est pivotante ou que les transplantations sont mal supportées : l'aneth, la bourrache, la coriandre, le carvi, le cerfeuil, le fenouil, le lin, etc.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Aromatiques : semer ou planter ?