Stockage des graines : conseils pour une bonne conservation
Pourquoi conserver les graines ?
Conserver les graines d'une année sur l'autre, c'est un réflexe que beaucoup de jardiniers ont. D'abord parce que les graines du commerce coûtent parfois relativement cher, et que lorsqu'on n'a qu'un petit jardin ou un coin de balcon, un sachet entier, cela fait beaucoup. Conserver pour l'année suivante les graines d'un sachet entamé évite donc le gâchis et permet de faire quelques économies.
On peut aussi stocker des graines récoltées au jardin : ça, c'est gratuit, facile, et cela permet de semer l'année d'après des variétés introuvables dans le commerce (variétés locales, variétés anciennes, plantes rares...). Sans compter que la récolte de graines "maison" ouvre de vastes perspectives en matière d'échange entre jardiniers !
Préalable à une bonne conservation : des graines saines
Avant de songer à stocker les semences, il faut les récolter au bon moment et les faire sécher soigneusement. Récupérez-les à complète maturité et laissez-les sécher à l'ombre et à l'air libre avant de les stocker : toute trace d'humidité doit avoir disparu. Débarrassez-les de leur enveloppe ou de leur capsule, inutiles et susceptibles d'être un réservoir à germes et à humidité.
Stocker les graines dans des récipients appropriés
Pour conserver les graines le plus longtemps possible (la plupart des graines gardent leurs capacités germinatives pendant 2 à 5 ans, parfois beaucoup plus), il faut les placer à l'abri de ce qui déclenche la germination : la chaleur, l'humidité et la lumière.
Les sachets de graines du commerce sont parfaits pour cela, même après ouverture : il suffit de les refermer soigneusement à l'aide d'un élastique, d'une agrafe ou d'un morceau de papier adhésif.
Pour les graines récupérées au jardin, n'importe quel petit contenant hermétique version récup' fera l'affaire : petits bocaux de verre (mini bocaux de confiture ou de moutarde, petits pots pour bébé...), tubes de comprimés (tubes de vitamines ou de paracétamol effervescent : leur couvercle est généralement muni d'une pastille anti-humidité, parfait dans notre cas !), boîtes en plastique de pellicules photo ou de compléments alimentaires, petits sachets en plastique zippés...
Vous pouvez aussi utiliser de simples enveloppes en papier, qui occupent peu d'espace et sont faciles à ranger, mais leur inconvénient est qu'elles ne sont pas hermétiquement fermées : gare aux fuites de graines et à l'humidité ambiante ! Dans ce cas, placez les enveloppes dans une boîte en métal hermétique, type boîte à biscuits. Préférez les enveloppes en papier non blanchi au chlore (substance nocive).
Astuce
Glissez dans les récipients les petits sachets de silice que l'on trouve souvent dans les boîtes à chaussures, les emballages de vêtements, les sacs neufs... Ils absorberont l'humidité et permettront une meilleure conservation des graines.
Stockage des graines : au frais et au sec !
Les graines doivent être conservées dans un lieu frais, sec et obscur. Une cave fraîche et saine est si-ouvent la meilleure solution (une température inférieure à 10°C est idéale), un garage peut aussi faire l'affaire. Evitez les pièces humides de la maison (cuisine, salle de bain) ainsi que les greniers, souvent trop chauds en été. A défaut de cave ou de garage, un placard fermé (et donc sombre) peut permettre de conserver les graines d'une année sur l'autre.
Pour une durée de conservation supérieure à une année, préférez le bas du réfrigérateur (plus la température est fraîche, plus les graines restent vivantes longtemps), mais dans ce cas, veillez à les placer dans un récipient hermétique (boîte en métal ou en plastique alimentaire), pour les protéger de l'humidité du "frigo".
Identifiez les graines à l'aide d'étiquettes
Etiquetez systématiquement vos graines, surtout si vous en avez de plusieurs espèces. Jolie étiquette autocollante imprimée ou écrite à la main, morceau de sparadrap marqué au feutre, simple bout de papier glissé à l'intérieur de la boîte, chacun choisira la solution qui lui convient. Inscrivez au minimum le nom de l'espèce et de la variété, ainsi que l'année de récolte... Important pour la gestion des stocks ! (lire : Durée de vie des graines de légumes). Pour un étiquetage artistique, ajoutez un petit dessin, une photo... Mettez les enfants à contribution un après-midi pluvieux !
Si le nombre de variétés est vraiment important, un classement par ordre alphabétique permettra de plus facilement s'y retrouver (optez alors pour des sachets plastique, qui occupent moins de place).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Cucurbitophile 10/11/2016, à
Spécialiste de la graine de Cucurbitacées je les conserve au congélateur dans des sacs plastique type minigrip après un séchage très soigneux. Des graines de 15 ans ont germées à 100%. Détails sur http://cucurbitophile.fr
Bibine 972 14/03/2016, à Lamentin martinique
Cet article contient une mine d'informations, des explications simples et claires à la portée de tous surtout des débutants comme moi merci encore
Le landoux 16 28/04/2014, à
Pour ma part , je conserve les sachets de graines entamés dans un réfrigérateur de réforme , qui ferme bien , ainsi que les graines récoltées au jardin ( féves haricots , fleurs ......) à conditions qu'elles soient bien séches .... ça marche ...
Malou13 25/04/2014, à Carnoux
J'ai appris il y a longtemps qu'un passage au froid assez important permettait de lever la dormance de certaines graines...Ne me demander pas lesquelles...
Didier sevestre 25/04/2014, à Moneteau 89470
Pourquoi ne pas avoir évoquer la conservation au congélateur ? J'ai testé sur graines d'oignon qui ne se gardent que 2 ans alors que j'ai une très bonne levée 5 ans après. La congélation prolonge la durée de germination ( même résultat avec haricot )
Marcelle hermant 24/04/2014, à Marche-en-famenne (hargimont) b.
Bonjour, Un fin connaisseur m'a dit que l'idéal pour conserver les semences est de les mettre au congélateur après avoir pris toutes les précautions que vous avez bien expliquées. Ceci, afin que les semences, ayant eu froid, se développent mieux dans une terre qui n'est pas encore bien réchauffée. A confirmer...
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Stockage des graines : conseils pour une bonne conservation