Produire ses graines de fenouil
Le fenouil vivace et ses graines
Le fenouil commun ou sauvage, Foeniculum vulgare, est une plante vivace aromatique et médicinale, au parfum agréablement anisé, de 1,50 mètres de haut, de la famille des Apiacées. Ses feuilles divisées en fines lanières filiformes sont utilisées comme herbe aromatique. Les petites fleurs estivales jaunes disposées en ombelles laissent place, à l'automne, à de petites graines, des diakènes ovales un peu arquées qui se séparent en deux akènes côtelés, à maturité. Bien que leur saveur soit moins anisée que celle du fruit de l'anis, les graines de fenouil dégagent une forte odeur d'anis.
Ce fenouil vivace, cultivé pour ses graines utilisées comme épice ou comme aromate, est différent du fenouil consommé comme légume (il s'agit de 2 espèces distinctes : le fenouil légume est Foeniculum dulce).
Les conditions de culture du fenouil vivace
Exposition
Plein soleil.
Sol
Ordinaire et bien drainé.
Semis
Semer, de mars à juin, 3 ou 4 graines tous les 50 cm en tous sens, à 0,5 cm de profondeur. Ne conserver qu'un plantule ( le plus vigoureux) par emplacement.
Entretien
Tenir le sol exempt de mauvaises herbes le temps que les plantules grandissent. Surveiller la présence des chenilles, des pucerons et des gastéropodes.
Plantes compagnes
Éviter la proximité de la coriandre, de la tomate, des fèves et des haricots, dont le fenouil inhibe la croissance.
À savoir
Le fenouil commun est vivace mais perd vite de la vigueur. Renouvelez-le par semis tous les 3 ans.
La récolte des graines de fenouil
Les graines de fenouil sont utilisées pour leurs vertus médicinales (stimulant de la sphère digestive et intestinale) mais aussi comme aromate. Pour profiter au mieux de leurs qualités, n'attendez pas qu'elles sèchent sur pied : récoltez-les lorsque leur couleur verte commence à virer au brun, d'août à octobre, en fonction des dates des semis. Coupez les ombelles avec un bout de tige plus ou moins long suivant le mode de séchage que vous utiliserez.
À savoir : si vous cultivez le fenouil pour ses graines, évitez d'en cueillir les feuilles, bien qu'également aromatiques.
Le séchage des graines de fenouil
Une fois les graines récoltées, elles doivent finir de sécher dans un lieu chaud, sec et ventilé, comme toutes les aromatiques.
Placez les ombelles tête en bas, sur une claie, une moustiquaire, un linge propre ou suspendez-les par les tiges, la tête en bas, dans un sac en papier. Les graines tombent lorsqu'elles sont sèches.
La conservation des graines de fenouil
Une fois sèches, rangez les graines dans des sacs de papier ou des pots de verre, et stockez-les à l'abri de la chaleur, de l'humidité et la lumière.
Vous souhaitez en savoir plus sur les vertus santé du fenouil ? Lisez notre article à ce sujet !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Produire ses graines de fenouil