Semer le houblon
Semer les graines de houblon
Pour commencer, avant de semer vos graines de houblon, il vous faudra lever leur dormance par le froid (comme pour bon nombre de graines et noyaux de fruitiers), ce qui veut dire les conserver au réfrigérateur durant plusieurs semaines. Cela aura pour effet de permettre la germination.
Puis, de novembre à mars, vous sèmerez en caissettes ou en godets, à une température de 18-20 degrés, donc à chaud. Utilisez de préférence un terreau fin (spécial semis par exemple), en recouvrant les graines de houblon de 1 à 2 millimètres et tassez. Gardez le substrat humide jusqu’à la levée.
Veillez à ne pas détremper la terre et utilisez un vaporisateur pour ne pas déranger les graines. La germination est assez longue, il vous faudra compter entre 15 jours et 2 mois. Après la levée tant attendue, patientez 4 semaines pour mettre vos plants de houblon à leur place définitive.
Comment et où replanter les jeunes houblons ?
Le printemps est la période idéale pour mettre en place vos jeunes plants de houblon. Les gelées étant passées et le sol réchauffé, la reprise sera plus facile. Les jeunes plants en caissette devront être repiqués, ceux en godet pourront être installés directement avec leur motte.
Un sol bien drainé et plutôt riche conviendra pour son installation. Le houblon a besoin d’une exposition ensoleillée au moins 8 heures par jour, et vous devrez respecter une distance de plantation d’au moins 1 mètre entre deux pieds. Après l’installation, arrosez bien vos plants et installez un paillage.
Le houblon étant un végétal grimpant, installez-lui un support sur lequel il pourra s’enrouler.
Lorsque la plante atteindra environ 2 mètres, la floraison aura lieu et s’étalera sur 2 à 3 mois. Selon l’utilisation finale, vous récolterez les fruits en fin d’été, de septembre à octobre ; pas trop tôt, car les fruits seraient encore verts. Pour ce faire, vous couperez la liane à la base et vous n’aurez plus qu’à détacher les cônes et faire le tri.
Reconnaître les fleurs mâles et les fleurs femelles
Pour l’élaboration de la bière (brassage), seules les fleurs femelles (les cônes) sont utilisées. Le houblon fait partie des végétaux dioïques, il y a donc des pieds mâles et des pieds femelles. Les fleurs femelles se transforment en fruits coniques. Les pieds de houblon mâle sont couverts de panicules ou grappes, d’où sortent une myriade de petites fleurs vert jaune en forme d’étoiles. Les femelles, quant à elles, possèdent des inflorescences en forme de cônes de 1 à 3 centimètres de long. Ses épis sont retombants, ovales, jaune verdâtre, portés sur un pédoncule.
À la façon des asperges, vous pouvez cuire et consommer les jeunes pousses de houblon que l’on nomme les « jets ». Un luxe gastronomique qui étonnera vos invités !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semer le houblon