Cumin des prés, Carum carvi
Cumin... des prés
Le Carum carvi, communément appelé cumin des prés ou anis des Vosges, est souvent confondu avec le cumin (Cuminum cyminum), un cousin dont il partage l'appartenance à la famille des Apiacées (ex Ombellifères), l'allure et l'utilisation culinaire et médicinale. Ce sont pourtant des plantes différentes n'appartenant pas au même genre.
Le cumin des prés est originaire d'une vaste zone tempérée, en Europe continentale et pousse spontanément en France, principalement à l'Est, dans les prés, les lisières de bois, souvent en montagne. La plante bisannuelle, glabre, au port érigé, mesure entre 30 et 60 cm de haut pour 15-30 cm de large. Les tiges sont fines, creuses, sillonnées et rameuses. La racine est charnue, pivotante et profonde. Les feuilles sont vertes, très découpées en lobes étroits. Les petites fleurs blanches (qui n'apparaissent que la deuxième année) sont regroupées en ombelles composées. Elles donnent naissance aux fruits qui contiennent les fameuses graines aromatiques de couleur marron, au goût citronné-anisé, particulièrement appréciée en cuisine pour le sucré comme le salé !
Cultiver le cumin des prés
Quel sol ?
Le cumin des prés -ou anis des Vosges- aime les sols frais, légers et bien drainés. En général il s’accommode des autres sols.
Quelle exposition ?
Il a besoin d'une exposition chaude et ensoleillée.
Plantation
C'est une bisannuelle qui se sème en place, sur une large période entre avril et septembre (de préférence au printemps tout de même) avec des graines fraîches de 1 ou 2 ans :
- On amende la terre avec du compost ou du fumier ;
- On sème en sillons peu profonds ;
- On éclaircit pour ne garder qu'un plant tous les 20cm en tout sens.
Au potager, on ne plante pas le cumin des prés plusieurs années d'affilée au même endroit, car c'est une plante qui épuise les sols en profondeur ; et on évite le voisinage du fenouil et de la tomate...
Entretien
C'est une plante facile à vivre, résistante, sans entretien ni ennemis particuliers. Il suffit de garder le sol frais et de désherber régulièrement. Un bon paillage régulera d'ailleurs naturellement ces deux points.
Récolte
C'est une plante complète dont on consomme les feuilles, les graines et les racines :
- Les feuilles se cueillent au bout de 3 mois et au besoin sur toute la période de la végétation. Elles sont utilisées fraîches, hachées, pour assaisonner certains plats cuits ou crus ;
- Les graines sont récoltées la deuxième année dès que les fleurs brunissent (en général en juillet). On les suspend à l'envers dans une pièce sèche et aérée jusqu'à ce que les graines tombent, ou dans des sacs en toile, battus au bout d'un certain temps de séchage. Plus aromatiques que les feuilles, elles sont utilisées pour parfumer les viandes, les fromages, les alcools... et se conservent plusieurs années (lire : Récolter et conserver les aromatiques) ;
- Les racines, assez méconnues, se consomment pourtant comme des carottes et des panais.
Multiplication
La multiplication se fait par semis, de préférence au printemps.
CARTE D'IDENTITÉ : CARUM CARVI L.?
- Noms : carvi, cumin des prés, anis des Vosges
- Famille : Apiacées (Apiaceae) - Ombellifères
- Genre : Carum
- Espèce : carvi
- Milieu naturel : prés et bois, souvent en montagne
- Type : herbacée bi-annuelle ornementale et comestible
- Port : érigé
- Système racinaire : racine charnue pivotante
- Utilisations : prairie, lisière, potager, pot
- Taille : de 30 à 60 cm de haut pour 15 à 30 cm de large
- Feuillage : caduc
- Floraison : blanche de mai à juillet
- Exposition : ensoleillée
- Sol : léger et frais
- Plantation : au printemps
- Récolte : entre juin et novembre
- Multiplication : par semis
- Rusticité : environ -15/-20°C
- Spécificités : mellifère, aromatique et médicinal, toxique à forte dose.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cumin des prés, Carum carvi