Verveine citronnelle
Un petit arbuste aromatique
La verveine citronnelle, ou verveine odorante (à ne pas confondre avec la verveine officinale), est connue sous de nombreux noms :
- Lippia citrodora
- Lippia triphylla
- Verbena citriodora
- Aloysia triphylla
- Aloysia citrodora
Elle a sa place aussi bien au potager qu'au jardin d'ornement, car elle forme un petit buisson au feuillage léger et fin (caduc ou semi-persistant selon le climat), lancéolé, de couleur vert clair. Cette plante ligneuse peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur et 2 mètres d'envergure sous un climat propice, mais en France, et notamment au nord de la Loire, elle garde des proportions plus modestes. De ses feuilles émane un intense parfum frais et citronné, réputé pour éloigner les moustiques, et qui persiste durant près de 2 ans après séchage. On utilise les feuilles de verveine odorante, fraîches ou séchées, en cuisine, en tisanes, et pour la préparation de liqueurs.
Natif d'Amérique du Sud (Pérou, Chili), ce petit arbuste aromatique apprécie les climats doux et ne supporte que de faibles gelées ponctuelles. La verveine citronnelle peut ainsi tolérer une température de -5°C durant quelques heures : on peut la cultiver en pleine terre dans les régions où les hivers ne sont pas froids (Sud-Est de la France, côte Atlantique), à condition de prévoir un bon paillage du pied. Ailleurs, il est préférable de la cultiver en pot, et de la rentrer dans une pièce fraîche avant les premières gelées.
Plantation et multiplication
La plantation et le rempotage sont à effectuer au printemps. La verveine citronnelle se multiplie par semis sous châssis (printemps), par division de la touffe (printemps), ou encore par bouturage de tige semi-lignifiée (août-septembre). A noter que sous nos climats, la verveine citronnelle ne donne pas de graines.
En pratique
Sol
Neutre, léger, bien drainé.
Exposition
Soleil ou mi-ombre (avec au minimum 5 heures d'ensoleillement par jour). C'est le soleil qui active la synthèse de substances aromatiques.
Floraison, récolte des feuilles
La verveine citronnelle fleurit en été, voire en début d'automne : elle donne de petites fleurs blanches ou mauve clair. La récolte des feuilles en vue du séchage s'effectue après la floraison.
Entretien
Les sujets en pot doivent être rempotés tous les deux ans.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
En été, arrosez régulièrement, car un manque d'eau entraîne une chute des feuilles.
La taille consiste en un rabattage (taillez assez court) des tiges en février, pour étoffer la touffe et éviter un dégarnissement de la base. Vous pouvez aussi supprimer le haut des tiges en été, pour empêcher le développement des fleurs, qui se fait au détriment du feuillage.
Parmi les parasites et maladies qui peuvent atteindre la verveine citronnelle, citons les aleurodes, les pucerons et les araignées rouges.
>> Lire : Tailler les aromatiques
Confusions fréquentes
Le terme "citronnelle" est employé couramment pour désigner des plantes différentes de la verveine citronnelle :
- La citronnelle (Cymbopogon citratus), aussi appelée verveine des Indes ou Lemongrass, graminée originaire d'Asie tropicale très utilisée dans la cuisine asiatique ;
- La mélisse (Melissa officinalis), autre plante aromatique de nos jardins, que l'on appelle aussi mélisse citronnelle.
Il existe également d'autres verveines, notamment Verbena officinalis, ou verveine officinale, aux feuilles amères et sans parfum, ainsi que de nombreuses verveines ornementales, cultivées pour leurs fleurs.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Karotortue 16/07/2014, à Chamonix
Bonjour, S.O.S. : j'avais un pied de verveine citronnelle l'an dernier et il semble avoir complètement séché! Est il possible de le faire repartir ou est ce trop tard ? Si oui, comment m'y prendre ? Merci pour vos reponses à venir =)
Lysiane 28/05/2014, à Saint-quentun
La verveine citronnelle a-t-elle des vertus somnolante
Danièle 09/04/2011, à Saint-julien aux bois
Les verveines que j'ai en pots restent dehors mais abritées des vents du Nord et de de l'Est. Quant à celles du potager, leurs pieds sont protégés d'un épais manteau de feuilles.
Mamiedou 04/04/2011, à Rixheim
Ah !!!! comment faites-vous pour que vos verveines ne gèlent pas ? j'en rachète tous les ans Merci de me donner votre secret. Mamiedou
19220 danièle 30/07/2010, à Saint-julien aux bois
J'aimerai vous indiquer que mes 2 pieds de verveine citronnelle non seulement dépassent allègrement les 1,50 m chaque été, mais qu'ils prospèrent à notre climat montagnard d'une année sur l'autre sans aucun paillage ou soin particulier. Seul inconvénient (si cela en est un), les fleurs me donnent de nombreuses jeunes pousses tous les ans qui apparaissent au printemps et que je mets dans des pots à mes fenêtres contre les moustiques. Comme quoi, même à -15° et à presque 600 mètres d'altitude, tout est permis.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Verveine citronnelle