Stevia : conseils de culture, de multiplication et de récolte
Substrat et fertilisation
La stévia s’adapte à de nombreux sols, y compris les sols pauvres, mais elle prospèrera mieux sur un substrat riche. En plein champ, un sol limoneux et bien drainé est l’idéal. En pot, utilisez un compost bien mûr installé sur un lit de billes d’argile pour le drainage.
Fertilisez régulièrement, et plus particulièrement 2 semaines avant la récolte, afin de maximiser les teneurs en agents sucrants dans les feuilles. Mais attention, n’utilisez pas d’engrais azoté conventionnel, à libération trop rapide, qui conduirait à de grandes feuilles pauvres en agents sucrants. Optez plutôt pour un engrais biologique à libération lente, comme un compost bien décomposé. Vous pouvez aussi apporter ponctuellement de la poudre de corne, des extraits d’algues ou du purin d’ortie à titre de stimulateur de croissance (avec 12 à 15 jours de macération).
>> Lire : Purins d'ortie et de consoude, ça marche !
Arrosage et exposition
Stevia rebaudiana est une plante tropicale qui a besoin d’un substrat humide mais néanmoins bien drainé. L’excès d’eau cause des dommages comme le dépérissement de la plante au-dessus du collet. À l’inverse, en été, la sécheresse peut lui être préjudiciable. Si votre plant de stévia est en pot, veillez à des arrosages réguliers. En pleine terre, vous pouvez également disposer un mulch au pied de la plante, pour limiter le dessèchement du sol (le système racinaire du stévia est très développé juste sous la surface du sol).
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Dans la nature, en Amérique du Sud, on la rencontre parfois en sous-bois, mais la stévia préfère les situations mieux exposées : lisière de forêt, clairière... Elle a donc besoin de lumière, mais évitez le soleil direct, surtout en plein été. On peut tout à fait l’installer à l’extérieur en été ; en hiver, il est préférable de la rentrer à l’abri du gel si les températures descendent en dessous de -5°C. Car si la stévia supporte des températures faiblement négatives, il vaut mieux ne pas tenter la culture en pleine terre si vous n’habitez pas sous un climat clément (océanique ou méditerranéen).
>> Lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !
Parasites et ravageurs
En pot, si la stévia est cultivée à l’intérieur, elle peut être sujet à des attaques de cochenilles ou d’aleurodes. Pour les éviter, vaporisez très régulièrement le feuillage, et aérez la plante. Ces parasites détestent l’humidité et l’air frais !
Au jardin, que la plante soit en pleine terre ou en pot, c’est surtout les rongeurs qui seront à craindre, car mulots, campagnols, souris et lapins apprécient beaucoup les feuilles sucrées de stévia... On les comprend ! Difficile de prévenir les grignotages intempestifs par des moyens de lutte naturelle, à moins d’utiliser un répulsif à rongeurs (par exemple un purin de feuilles de sureau).
Semis et boutures de stevia
La stévia se multiplie par semis, par marcottage ou par bouturage. Le semis est assez aléatoire. D’abord, les graines ne conservent leur pouvoir germinatif que durant 3 mois : il faut donc semer assez vite après la récolte des graines. Ensuite, le taux de réussite des semis est assez faible : en moyenne, à peine 35% des graines donnent une plantule. Et, une fois le stade de plantule atteint, il faut encore compter avec une perte de 10%.
Si vous souhaitez vous lancer tout de même dans des semis de stévia (en pot ou en godet), faites-les plutôt en automne, et veillez à maintenir une température de 20 à 25°C. Le terreau ne doit pas sécher, il faut donc une atmosphère suffisamment humide. Les graines germent en 7 à 14 jours.
Le bouturage et le marcottage donnent de meilleurs résultats : jusqu’à 95% de réussite. Bouturez de préférence les têtes, mais les boutures de feuilles sont possibles.
Récolter les feuilles de stevia
Pour la récolte, il est possible de cueillir les feuilles de stévia et de les consommer fraîches au fur et à mesure de vos besoins, toute l’année si la plante est à l’intérieur. Vous pouvez aussi procéder à une seule récolte annuelle, à la fin de l’été (entre le 15 et le 30 août pour une richesse optimale en glucosides). Dans ce cas, faites sécher les feuilles au soleil, puis réduisez-les en poudre et tamisez pour retirer les débris de nervures et de tiges, qui peuvent être amers. Conditionnez en boîtes hermétiques.
Tailler la stévia
En hiver, pour les plants cultivés à l’extérieur, la stévia connaît une période de dormance. Dès les premiers froids, les feuilles et les tiges sèchent intégralement. C’est le moment idéal pour la taille : supprimez les tiges au-dessus du 3ème œil. Veillez à ne tailler que par temps sec, pour éviter le risque de contamination des blessures par des champignons. Au printemps, le plant repartira à partir du pied et de ces bourgeons végétatifs.
>> Découvrez aussi la verveine sucrante
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Outchak 13/01/2024, à Bruxelles
Je note qu'il est normal d'avoir la plante qui sèche et qu'elle reprendra au printemps... je croise les doigts car je l'ai rentrée lorsqu'il faisait environ 5° la nuit et les feuilles ont séché à ce moment, on dirait que la plante est morte. J'avais essayé une douzaine de boutures durant tout l'été, une seule avait pris mais peu de temps, je l'ai perdue. L'été dernier j'ai fait blanchir des feuilles fraîches (juste couvertes d'eau) et ai laissé les feuilles dans cette eau une nuit. J'ai fait des glaçons avec cette décoction qui a pris une couleur vert vif. Effectivement le pouvoir sucrant est bluffant. J'aimerais trouver des recettes utilisant plutôt la décoction que la poudre de feuilles, ou échanger des idées pour utiliser la plante en cuisine
Fyiroko damien 19/12/2015, à Kigali
Je suis Ingénieur Agronome. La publication sur la stévia est très intéressante. Je la trouve néamnoins limitée aux sols Européens avec les saisons y relatifs. On pourrait y ajouter des publications relatives à des climats Africains. Merci.
Khalid 23/04/2015, à
Salut. Je ne connaisser pas la stevia avant ce mois 04/2015 alors je me suis docummente pour connaitre ses vertues et comment l avoir soit en graiks soit en pot .je vis au maroc oujda pricisement le climat et favorable j ai instale une petite cerre de 50m2 j y ai pas mal de plantes mais pour la stevia j attends encor d ou je peux la procurer. Khalid Tel"212678854036 A b t
Mamidomi 17/04/2015, à Arenas malaga espagne
Je relève 2 erreurs la stevia se cultive en plein soleil j 'habite en andalousie où elle pousse très bien en été avec juste 2 arrosages par semaine et ensuite les feuilles sont toujours séchées à l'ombre pour garder leur couleur et leurs propriétés
Tabet 11/04/2015, à Sidi bel abbes
Pourriez vous m indiquer l adresse pour acheter les grains de stevia Merci
Assayag 11/02/2015, à Casablanca
Objet: Stevia Bonjour; Technique culturale. Pouvons nous disposer d'une technique culturale, permettant d'obtenir la plante sans arrière goût. merci
Gacebe 04/01/2015, à Bujumbura
Quels sont ses effets sur le sol? Sa cohabitationn avec les autres plantes?
Touizy 19/11/2014, à Paris
Bonjour: ou est ce que je peux me procurer les graines du stevia, avec mes remerciments mon mail : [email protected]
Skoura 20/10/2012, à Marrakech maroc
Bonjour a toutes et atous LE STEVIA PEUT VIVRE ET SUPPORTER LA CHALEUR JUSQU.A 49 DEGRE IL FAUT SEULEMENT LUI DONNER UN PEUT D.EAU CHAQUE JOUR PENDENT LA NUIT EN ETE ACTIELLEMENT JE CUEILLE LES GRAINS
Madi 05/01/2012, à Ouagadougou
J'aimerai savoir si la Stevia pousse au Burkina Faso? si oui comment faire pour avoir les graines ou un plant de la Stevia?
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Stevia : conseils de culture, de multiplication et de récolte