Ail des ours : semis, culture et récolte
Allium ursinum : un ail sauvage à cueillir et déguster
L'ail des ours (Allium ursinum, famille des Alliacées) est un ail sauvage. Il pousse spontanément, dans la pénombre des sous-bois et à la fraîcheur des fossés humides, formant de larges et denses tapis verts. À la fin de l'hiver et au tout début du printemps, les chemins ombragés s'emplissent de son odeur épicée.
Et si son odeur ne laisse aucun doute quant à son identité (en effet, toute la plante sent l'ail), son feuillage, qui apparaît dès le mois de février, ressemble, quant à lui, fortement à celui du muguet : il est formé de feuilles étroites et lancéolées, aux nervures parallèles et à la couleur vert foncé. Aussi, vaut-il mieux être prudent lorsque vous le ramassez dans la nature ! Par contre, au mois d'avril, la hampe florale apparaît et tout risque de confusion avec le muguet : elle est formée d'une tige haute d'une vingtaine de centimètres, portant, à son extrémité, de petites fleurs blanches en forme d'étoiles et regroupées en ombelles arrondies.
Feuilles, boutons floraux et fleurs épanouies (comme celles de l'ail classique dont on peut parfumer de petits flans) sont comestibles. Faites vite ! Avec l'arrivée des températures estivales, tout disparaît... pour réapparaître à la fin de l'hiver suivant.
La culture de l'ail des ours
Semis et plantation de l'ail des ours
Bien que sauvage, cet ail se laisse adopter facilement ; il est résistant aux maladies et sa culture est simple.
Les semis d'ail des ours se font à partir de juillet et peuvent se prolonger jusqu'en mars, soit en pépinière, soit directement en place. Les semis en pépinière sont, ensuite, repiqués lorsqu'ils ont quatre feuilles (hors période estivale), sur des rangs espacés d'une vingtaine de centimètres et en laissant un espace de 10 à 15 cm entre chaque plant.
Il est possible, également, d'acheter l'ail des ours conditionné en godets (la plantation se fait au printemps ou à l'automne), ou juste les bulbes à planter durant l'automne, à 6 ou 8 cm de profondeur.
Une fois installé, il n'y a plus qu'à le laisser se développer. Attention, il peut, parfois, devenir envahissant.
Fraîcheur et ombre pour Allium ursinum
La culture de l'ail des ours est facile, à condition qu'il soit installé dans un milieu adéquat, c'est à dire un coin ombragé et un sol frais et humifère. Rappelez-vous son habitat naturel !
Ennemis
L'ail des ours est une plante qui résiste plutôt bien aux maladies et ravageurs qui touchent la plupart des alliacées. Méfiez-vous, toutefois, de la mouche mineuse du poireau, contre laquelle la seule parade est la mise en place d'un voile anti-insectes.
Plantes associées
Comme toute les alliacées, la culture de l'ail des ours doit être éloignée de celle des légumineuses (pois, haricots...).
La récolte de l'ail des ours
Toutes les parties aériennes et souterraines de l'ail des ours peuvent être cueillies et consommées. Mais les plus savoureuses sont les jeunes feuilles et les fleurs. La récolte des feuilles se fait au fur et à mesure des besoins, si possible avant l'apparition des fleurs.
Pour conserver l'ail des ours, il est possible de le congeler (après l'avoir haché), ou d'en faire un pesto.
>> Découvrir aussi l'ail noir, une préparation japonaise
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mamie cayenne 08/05/2017, à Anglure
Bonjour , quelqu’un peut me dire comment récolter les graines de l'ail des ours ? le mien est en fleur et j aimerais en agrandir la récolte. merci d'avance.
Odettemadeleine 19/03/2017, à Tinqueux
Attention ! L'ail des ours est très très invasif. Impossible de s'en débarrasser qd il se plaît qq part. Alors un conseil : le planter dans un grand pot qu'on installe à l'ombre. C'est le moment de faire cette potée en prélevant ds les bois qqs plants qui viennent de sortir de terre.
Cloclo 59 29/04/2016, à Arleux
PEUT-ON ACHETER DES GRAINES D'AIL DES OURS
Yvon 11/04/2015, à Warhem (nord)
Bonjour, En 2014, j'ai planté 9 bulbes d'ail des ours achetés chez Ethnoplants. Ils ont très bien repris et certains, bien que jeunes, ont fleuri et ont produit des graines. Il n'y en avait pas beaucoup, j'ai partagé avec un ami. Chacun 10 graines. J'ai semé les miennes dès la récolte et cette année, les graines ont toutes levé. Cette année, les anciens fleurissent tous Heureux!
Rootsy 03/06/2014, à
Salut , nous le mangeons en omelette finement ciselé ou en presto il se mari bien sur des toast avec du Kirk et peut accommoder les salades vertes ou de p.d.t
Raminagrobis 23/03/2014, à Port valais
Avec quoi et comment cuisiner l'ail des ours?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ail des ours : semis, culture et récolte