Anis vert
Un peu de botanique
Une ombellifère
Beaucoup de plantes aromatiques font partie de la famille des Apiacées (anciennement ombellifères). Elles ont une fâcheuse tendance à se ressembler par leurs feuilles et leurs fleurs. Il est donc prudent de savoir les distinguer, car nombreuses sont celles qui se sont naturalisées et certaines sont dangereuses. L'anis vert (Pimpinella anisum) a pour avantage d'être très aromatique (anisé) et donc vite identifiable.
Description
C'est une plante annuelle mesurant entre 40 et 60 cm de haut, aux tiges creuses et recouvertes de petits poils. Les feuilles situées à la base du pied sont en forme de cœur, celles disposées au milieu sont composées, avec des lobes dentés, et les plus hautes sont profondément fendues en divisions linéaires. Les fleurs, petites et blanches, se regroupent en ombellules, elles-mêmes disposées en ombelles, sans involucre. Les fruits, petits, secs et ovoïdes, se rétrécissent légèrement au sommet. Ils sont légèrement côtelés et pubescents.
Culture
Emplacement
L'anis vert se plait sur un sol léger, drainé et plutôt humifère. Sa croissance nécessite beaucoup de chaleur. Semez-le, donc, au soleil ou, éventuellement, sous une ombre légère.
L'anis vert est une plante que l'on installe dans le potager, mais elle peut trouver, également, sa place dans une bordure, un massif ou même en pot. Toutefois, placez-la à l'abri du vent car elle a tendance à se coucher.
Semis
Les semis se font en pleine terre dès la fin du mois d'avril et jusqu'au mois de mai. Recouvrez les graines d'un peu de terre fine et plombez. L'éclaircissement se fait tous les 15 à 20 cm.
Entretien
L'anis vert ne demande pas d'entretien particulier, si ce n'est quelques binages, sarclages et arrosages par temps sec (pour la culture en pot, les arrosages sont plus fréquents). Lorsque la plante commence à prendre de la hauteur, vous pouvez la butter légèrement, pour l'aider à se maintenir debout.
Récolte
La récolte des feuilles se fait dès que le plant est suffisamment grand (2 mois après le semis), au fur et à mesure des besoins. Consommez-les fraiches. Pour les graines, patienter jusqu'au mois d’août, lorsque elles sont sèches et de couleur brune.
Ennemis
Les limaces et les escargots apprécient les pousses jeunes de l'anis vert. L'odeur anisée est également attractive pour les pucerons. La plante est d’ailleurs utilisée, au potager pour les attirer et par conséquence, les éloigner des légumes cultivés.
Plantes associées
Semez l'anis vert près des plantes qui subissent les attaques des pucerons.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Cacaprout 29/07/2016, à Emerainville
La première photo que vous avez mise c'est du Panais Sauvage !!! Ça n'est pas des fleurs d'Anis Vert.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Anis vert